

Le Grand Prix Longines du CHI Al Shaqab à Doha (QAT) s’est conclu dimanche 25 février par la deuxième place du Tricolore Simon Delestre, associé à Dexter Fontenis Z. Le Lorrain s’est également imposé par deux fois avec I Amelusina R 51.
Trente-neuf concurrents étaient au départ du Grand Prix 5* construit par le chef de piste italien Uliano Vezzani et son équipe. Dans cette épreuve en deux manches avec barrage, ils sont dix-huit à s’être élancés pour la seconde manche, et sept à s’être qualifiés pour le barrage. Parmi eux, le Lorrain Simon Delestre, associé à Dexter Fontenis Z (propriété d'Eric Hochstadter), un hongre de dix ans qui s’est déjà classé à plusieurs reprises sur 1,60m. Le couple, membre du Groupe 1 de la FFE, a été le dernier à prendre le départ de l’ultime tour. Sur l’immense piste en sable de la Longines Arena, les deux complices ont signé un nouveau tour parfait en 42’’03, manquant de quelques dixièmes de seconde la victoire et s’inclinant face à l’Allemand Marcus Ehning, vainqueur avec Stargold en 41’’74.
Habitué de ce CSI 5* à Doha, Simon Delestre s’était déjà classé septième du Grand Prix l’an passé, alors aux rênes de Tinka’s Hero Z (propriété de H Jumping SA).
Deux victoires pour Simon Delestre et I Amelusina R 51
L’actuel numéro douze mondial a vécu un beau week-end sous le soleil qatari ! En effet, un peu plus tôt dans la journée, Simon Delestre a fait retentir la Marseillaise dans une épreuve de vitesse à 1,50m, devançant alors de presque trois secondes le jeune Britannique Jack Whitaker. Le Lorrain était cette fois en selle sur I Amelusina R 51 (propriété de SA M.S.H., Pascale Bliscaux et Philippe Berthol). Le duo a été tout simplement imbattable au jeu de la vitesse puisqu’il avait déjà ouvert son compteur de victoire la veille dans une épreuve à 1,45m, remportée avec un chronomètre de 63’’52.