

Samedi 4 mars, le Lorrain Simon Delestre et Dexter Fontenis Z sont montés sur le podium du Grand Prix du Longines Global Champions Tour de Doha. Le couple avait déjà conclu au deuxième rang la semaine passée d’un Grand Prix 5* sur cette même piste.
Le circuit du Longines Global Champions Tour 2023 est désormais lancé, avec une première étape qui s’est tenue à Doha (QAT). Trente-neuf concurrents étaient au départ du Grand Prix 5* construit par le chef de piste italien Uliano Vezzani et son équipe. Douze d’entre eux ont trouvé les clés du parcours sans faute et se sont retrouvés pour le barrage. Parmi eux, deux Français : Kevin Staut, aux rênes de Dialou Blue PS (propriété de DS Studio Dariusz Slupczynski) et Simon Delestre, en selle sur Dexter Fontenis Z (propriété d’Éric Hochstadter). Le Normand et sa jument de dix ans ont réitéré leur sans-faute pour conclure l’épreuve au sixième rang avec un chronomètre de 35’’89. De son côté, le Lorrain et son hongre de dix ans, membres du Groupe 1 de la FFE, ont montré qu’ils étaient à leur aise sur l’immense piste en sable du stade Al Shaqab. Deuxièmes d’un Grand Prix 5* ici même le week-end dernier, les deux complices ont franchi la ligne d’arrivée en 34’’46. Un second tour rapide, synonyme de troisième place, à seulement neuf centièmes de l’Allemand Philipp Weishaupt, vainqueur de ce Grand Prix avec Just Be Gentle, et à quatre centièmes de Christian Kukuk, deuxième sur Nice van't Zorgvliet.
À noter que la veille, Simon Delestre et Dexter Fontenis Z avait parfaitement lancé leur compétition en se classant à la troisième place de l’épreuve à 1,60m qualificative pour le Grand Prix.
La deuxième étape du Longines Global Champions Tour se tiendra du 12 au 15 avril prochain à Miami (USA).