Mélody Théolissat et Kais de Jalima s’imposent en maîtres à Fontainebleau
Ce vendredi 24 mars 2023, Mélody Théolissat et Kais de Jalima ont fait parler leur expérience pour s’imposer sur les 160 kilomètres de la CEI 3* de Fontainebleau (77). La sixième boucle a été décisive après une journée pleine de suspens. Retour sur cette belle journée de sport.
Ce vendredi 24 mars 2023, Mélody Théolissat et Kais de Jalima ont fait parler leur expérience pour s’imposer sur les 160 kilomètres de la CEI 3* de Fontainebleau (77). La sixième boucle a été décisive après une journée pleine de suspens. Retour sur cette belle journée de sport.
Le fil de la course
Le fil de la course
Premier rendez-vous de l’année en endurance à Fontainebleau, orchestré par Caroline et Gilles Cabardos ainsi que toute l’équipe de l’association Grand Parquet Endurance ! Les 14 concurrents engagés sur les 160 kilomètres de la CEI 3* se sont élancés à la lumière des lampes frontales à 6h du matin. Le jour se levait à peine sur la première boucle de 30 kilomètres, qu'un groupe de tête se dessinait déjà avec six couples : Mélody Théolissat et Kais de Jalima (propriété de Jean-Claude Guillaume), Julia Montagne sur Batanga de Beders (propriété de Marc Labrunie), Edmée Merlin et Baj de l’Angélique (propriété d’Odile et Jean-Guy Merlin), Léa Vandekerckhove sur Guemra du Lauragais (propriété de Guillaume Vandekerckhove), Paul Vandekerckhove avec Assarya des Eymes (propriété de Guillaume Vandekerckhove), accompagnés d’une représentante belge.
Cette configuration de course est restée inchangée lors de la deuxième boucle (27 kilomètres) puis de la troisième (à nouveau 30 kilomètres). À l’issue de l’inspection, passage obligatoire à chaque fin de boucle qui permet aux vétérinaires de valider ou non la possibilité pour les duos à poursuivre la course, Léa a choisi de préserver sa fidèle jument, lauréate de cette épreuve l’an passé, ne la sentant pas au meilleur de son état de forme, tandis que son frère en est également resté là.
Seuls quatre couples se sont ainsi retrouvés en tête de course, parcourant ensemble les kilomètres au fil de la journée. Après une quatrième boucle (27 kilomètres) et une cinquième boucle (23 kilomètres) qui se sont déroulées sans encombre, la sixième boucle a été décisive. Si Julia Montagne n’a pas repris le départ des 23 derniers kilomètres, Mélody Théolissat et son fidèle hongre de douze ans se sont vite détachés pour achever la course en solitaire avec une moyenne de 19.8 km/h sur cette distance reine de 160 km. Une belle performance pour le couple vice-champion d’Europe par équipes en titre, que l’on n’avait plus revu à un tel niveau d’épreuve depuis l’échéance européenne à Ermelo en septembre 2021. Un succès qui a fait le bonheur du naisseur et propriétaire de Kais de Jalima, Monsieur Guillaume présent tout au long de l’aventure en tant qu’assistant ! La troisième place est revenue à Edmée Merlin, en selle sur son hongre de douze ans. La Belge Elisabeth Hardy s’est intercalée au deuxième rang.
Cette journée de sport s'est parfaitement déroulée au cœur de la forêt de Fontainebleau, sous un soleil parfois entrecoupé de quelques averses et de belles rafales de vent. Prochain rendez-vous pour l’endurance au Grand Parquet les 13 et 14 octobre, pour la traditionnelle compétition internationale automnale.
Le mot de Mélody Théolissat, lauréate de la CEI 3* 160 km avec Kais de Jalima
Le mot de Mélody Théolissat, lauréate de la CEI 3* 160 km avec Kais de Jalima
“C’était une course de rentrée pour Kais. Tout s’est passé comme on l’espérait. Il y avait peu de partants mais de très bons chevaux, comme ceux de Julia Montagne et Léa et Paul Vandekerckhove. Un groupe de tête s’est détaché rapidement, qui été prédéfini pour Kais. Nous étions trois à s’élancer ensemble pour la sixième boucle, j’ai pris les devants assez rapidement donc je suis rentrée gentiment, sans trop d’efforts. Nous sommes loin des Européens donc je me suis permise de prendre quelques risques. Kais va maintenant être au repos total, puis il reprendra le travail en vue du stage de sélection avant les championnats d’Europe. Ce sera son prochain rendez-vous, il ne refera pas de course d’ici-là et sera préservé. Il est à l’entraînement avec moi depuis ses débuts. C’est un cheval qui passait un peu inaperçu car ce n’est pas le plus beau, mais il a de vraies qualités avec un cœur énorme. Depuis sa deuxième course de 120 kilomètres à Compiègne en 2019, où il s’est facilement imposé, on sait que c’est un crack.”
Le mot de Jean-Michel Grimal, sélectionneur national
Le mot de Jean-Michel Grimal, sélectionneur national
“Il n’y avait pas beaucoup de partants mais un bon niveau de chevaux. Les six chevaux qui se sont détachés dès le matin avaient un rythme avoisinant les 20 km/h, ce qui n’est pas rien. Le cheval de Mélody a bien roulé sur la dernière boucle. Ils sont vice-champions d’Europe par équipes en titre et auraient pu prétendre à une médaille individuelle s’ils ne s’étaient pas perdus. C’est de bon augure pour la suite et nous comptons sur lui pour les championnats d’Europe à Ermelo en septembre. Concernant les chevaux dans le deuxième groupe, dont l’objectif était d’obtenir des qualifications à ce niveau d’épreuve, on a vu qu’ils tenaient la route. C’est positif pour l’avenir. On a la chance, comme il n’y a pas beaucoup de ventes, d’avoir beaucoup de candidats à l’équipe de France Seniors. Fontainebleau était le premier gros rendez-vous sur le sol français, le deuxième pour nous puisque des championnats du monde se sont tenus en février dernier - les chevaux qui ont participé sont d’ailleurs bien rentrés et vont tous super bien.”
Podium tricolore sur 140 km
Podium tricolore sur 140 km
Parallèlement à la CEI 3* 160 km s’est tenue une course de 140 kilomètres, également labelisée 3*. À l’issue des 5 boucles au programme, c’est un podium entièrement tricolore qui s’est dessiné. Lisa Riou est montée sur la plus haute marche aux rênes d’Aulne Dalhia (propriété de Jean-Luc Riou), devant Elena Paton et Roman Lafaure, respectivement associés à Ezaya Cabirat (propriété de la SCEA Élevage Cabirat) et Sallaz Djin n’Tonic (propriété de Susan et Patrick Goupillot).