

Du 27 au 30 avril 2023, se courait le célèbre CCI 5*-L à Lexington (USA) rassemblant une partie de l’élite mondiale du concours complet. Sur cette compétition qui figure parmi les 7 plus prestigieuses au monde, Maxime Livio & Carouzo Bois Marotin, membres du groupe 1, ont répondu présent en décrochant une très belle 6ème place.
Le premier test du dressage qui s’étendait sur deux jours, a débuté le jeudi 27 avril. Maxime Livio & Carouzo Bois Marotin, seuls représentants français à fouler le sol américain pour cette compétition, se sont élancés sur le rectangle le vendredi en milieu de journée. Le couple qui avait signé une belle performance en décrochant une 7ème place à Pau en octobre dernier, lors de leur première participation à un CCI5*-L, avait des objectifs bien précis pour ce week-end. Sur les 38 couples en lice, nos Tricolores ont pris la 20ème place au provisoire en déroulant une reprise jugée à 64,55% soit un score de 35,5 points. Rien n’était perdu pour le classement car le concours complet avec trois tests comme pour le triathlon, est une discipline où rien n’est joué dès la première épreuve.
Le samedi, les complétistes avaient rendez-vous pour le test phare du week-end, le cross. Sur un parcours de 6 520 mètres de long, composé de 28 obstacles et un temps optimal de 11 minutes et 26 secondes, tous les cavaliers visaient le sans-faute pour ainsi remonter dans le classement. Ce fut mission accomplie pour Maxime & Carouzo qui ont décroché l’un des rares parcours maxi de la compétition (c'est-à-dire, sans pénalité sur les obstacles et dans le temps imparti). En conservant ainsi leur score du dressage, le couple est passé de la 20ème place à la 7ème place au provisoire avec 35,5 points.
“Quel incroyable battant, Carouzo a été exceptionnel, plein de courage et d’envie”, partage le cavalier Maxime Livio.
Le dimanche matin, le Selle Français de 11 ans, a passé l'inspection des chevaux avec succès, ouvrant ainsi au couple les portes de l’hippique, troisième et dernier test du concours. L’objectif était clair : ne commettre aucune faute et ainsi espérer gagner quelques places. Parmi les 26 couples au départ, le duo formé en 2019, s’est élancé sur la piste dimanche après-midi. Sur le parcours de 12 obstacles et 15 efforts, dessiné par le chef de piste américain Steve Stephens, Maxime & Carouzo ont signé un parcours parfait, sans aucune barre à terre et avec une aisance assez impressionnante. Au terme de la compétition nos Tricolores ont remonté d’une place & se sont offerts ainsi une très belle 6ème place sur ce prestigieux CCI5*-L. L’américaine Tamra Smith & Mai Baum ont quant à eux, conservé leur score du cross et se sont adjugés la victoire à domicile. Félicitations à notre couple tricolore pour cette très belle performance du week-end.
Rendez-vous pour les prochaines échéances des complétistes : le célèbre CCI 5*-L à Badminton (GBR) du 5 au 8 mai 2023 ainsi que la Coupe des nations à Chatsworth (GBR) du 11 au 14 mai 2023.