Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Hommage à Nicolas Blondeau

Hommage à Nicolas Blondeau

Congrès fédéral Avignon initiation voltige crédit FFE

Le Congrès fédéral d’Avignon, dédié au spectacle équestre de club, séduit toujours autant

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
26/06/2016

Master Pro de CSO : Marc Dilasser et Cliffton sont les nouveaux Champions de France Pro Elite FFE

Droits FFE DR

Planifié en Juin, le Master Pro de saut d’obstacles a tenu toutes ses promesses et s’est déroulé pendant 4 jours sous un soleil estival apprécié par tous. Retour sur les 5 Championnats au programme de cette nouvelle édition : Pro Elite FFE, Pro 1 CWD, Pro 2 Theault, Pro 3 Royal Horse et Cavalières Truffaut.

Championnat de France Pro Elite FFE, Marc Dilasser champion de France

36 couples étaient au départ de ce Championnat Pro Elite FFE

  • Jeudi – 1ère étape

La première étape, jugée au Barème C jeudi en fin d’après midi, a été remportée par un couple en forme depuis le dé- but de la saison : Fabrice Dumartin et Cannavaro. Michel Chambon, chef de piste de ce Master Pro avait dessiné un parcours avec pas moins de 13 obstacles dont trois doubles. Le Champion de France 2013, Grégory Cottard (Ecurie Flex On) avec Régate d'Aure, parti en numéro 7 de l'épreuve, a vite descendu le chronomètre en dessous des 80 secondes et imposé le temps de référence. Beaucoup ont tenté de s'en rapprocher mais seuls Fabrice Dumartin associé à Cannavaro auront réussi à être encore plus rapide. Un couple en forme depuis le début de la saison puisqu'il a gagné au mois d'Avril le Grand Prix du CSI3* d'Arezzo (ITA), a terminé 3ème de la Pro Elite Grand Prix 1m50 de Cluny (71) puis a remporté la Pro 1 Grand Prix 1m45 de Cabourg (14) et s'est classé 2ème avec l'équipe de France lors du dernier CSIO5* de Saint Gall (SUI) en début de mois. A la troisième place, on retrouve le couple qui avait été vicechampion de France Pro 1 en 2014 : Alexis Borrin et Ruby de la Fosse.

  • Samedi – 2 ème étape

Courue en début d'après-midi, la 2ème étape du Championnat Pro Elite FFE a modifié le classement provisoire. Fabrice Dumartin et Cannavaro, en tête à l'issue de la chasse mais auteurs d'une faute sur l’avant dernier obstacle, ont laissé leur place de leader à Alexis Borrin et Ruby de la Fosse. Sur les 34 couples au départ de ce deuxième acte, seuls 10 ont réussi à sortir sans faute du Terrain d'Honneur du Grand Parquet de Fontainebleau. Avec des scores très serrés à l'issue de la chasse, la faute a coûté très chère sur cette 2ème étape. Si certains sont redescendus, d'autres en ont profité pour grappiller des places. A noter les belles remontées de Guillaume Foutrier (Ecurie AC Print - Equicom) qui passe de la 26ème place à la 10ème place ou encore de Cédric Hurel (Ecurie ACA Patrimoine et Finances - ACH) qui remonte de 15 places et s'installe à présent à la 14ème place. Louis Bouhana (Ecurie Ravene - Alexandra Ledermann Sportswear) et Marc Dilasser (Ecurie CWD Sport 6) associés respectivement à Qlandestin SAS et Cliffton prennent respectivement les 2èmes et 3èmes places provisoires.

  • Dimanche – Finale en 2 manches

Ils n’étaient plus que 31 couples au départ de cette Finale. Deux parcours différents avec des obstacles d’1m50 étaient donc au programme de cette après-midi.

Comme dans tous Championnats, la compétition est longue et pleine de rebondissementS. Le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Alexis Borrin, en tête avant cette Finale, ne peut éviter 4 fautes de Ruby de la Fosse. 5 couples réalisent le tour parfait et remontent par la même occasion dans le classement. C’est le cas d’Olivier Guillon avec Serise du Bidou, de Julien Anquetin avec Quanan Rouge, de Jérôme Hurel avec Urano de Cour au Bois ou encore de Marc Dilasser et Cliffton, 3èmes avant ce dernier acte et qui s’installent en tête du Championnat.

La 2ème manche, courue sur un parcours réduit, a donné le nom du nouveau couple Champion de France Pro Elite. Sur les 19 couples encore en lice, 11 terminent leur Championnat sur un parcours sans pénalité. Quatrième avant son dernier passage, Simon Le Vot avec Qadillac les Parts, pénalisé d’un 1 point de temps dépassé en 1ère manche, boucle un tour sans faute. A l’inverse,de Louis Bouhana et de Jérôme Hurel qui ne peuvent éviter une barre. Dernier cavalier à fouler la piste du Grand Parquet, Marc Dilasser avec Cliffton sait qu’il a le droit à une faute et quelques points de temps dépassé pour devenir le nouveau Champion de France Pro Elite FFE 2016. Il n’aura pas craqué et tenu jusqu’au bout. Le cavalier breton installé en Normandie n’aura donc pas fait tomber une barre de ces 4 jours de compétition avec Cliffton, un cheval qu’il monte seulement depuis quelques mois et en qui il croit beaucoup pour les années à venir. Ils succèdent donc à Alexandra Paillot et Polias de Blondel.

Championnat de France Pro Elite FFE : 

1- Marc Dilasser avec Cliffton2- Simon Le Vot avec Qadillac les Parts3- Jérôme Hurel avec Urano de Cour au Bois

La suite du classement sur : http://www.jump-results.com/OPEN/master16/final_proelite.pdf 

Le bilan de Thierry Pomel : « Le choix de la FFE a été de planifier ce Master Pro fin Juin. Nous avons eu des conditions climatiques parfaites, des conditions de terrain idéales qui ont offert un très beau Championnat de France et un Master Pro complètement réussi. Je suis ce soir ravi car nous avons de très beaux Champions de France que ce soit dans les Pro 2 avec un jeune cavalier, Yannis Gregoriades, dans les Cavalières avec la Junior Nina Mallevaey, dans les Pro 1 avec la victoire de Romain Potin et dans le Championnat de France Pro Elite avec le titre complètement mérité de Marc Dilasser. Nous avons eu des déroulements d’épreuves et des tracés irréprochables réalisés par Michel Chambon et qui ont permis de faire sortir les meilleurs à la fin de ces Championnats. Il est certain qu’au vu des dernières compétitions qui se sont passés sur les terrains de Fontainebleau, les cavaliers étaient inquiets par rapport au sol. C’était légitime mais un sol, ça sèche, ça se travaille et ça s’améliore. Ca été le cas, rendons hommage à toute l’équipe du Grand Parquet qui a fait un travail extraordinaire. On se rend compte que ce terrain de Fontainebleau est extraordinaire et tout au long de ce championnat, il a tenu et a été à la hauteur. On a vu que les chevaux sautaient très bien et sans risque. C’est un peu triste pour les cavaliers qui n’ont pas pu participer. J’espère qu’à l’avenir, avec cette date du Master Pro avancé, ils ont tout intérêt à participer à ces Championnats de France parce qu’il faut se montrer, et être bon lors de ce rendez-vous annuel pour pouvoir prétendre à aller dans d’autres compétitions ensuite ».

Championnat de France Pro 1 CWD, Romain Potin champion de France

La journée de dimanche a débuté avec la Finale du Championnat de France Pro 1 CWD. Un dernier acte qui s’est disputé sur des obstacles à 1m45 et deux parcours dessinés par Michel Chambon. Romain Potin, installé dans les Hauts de France, s’impose avec Impressario vd Heffinck, âgé seulement de 8 ans. Il devance un autre cavalier de sa région : Yannick Courdent avec Samara de l’Alloeu. La troisième marche du podium est revenue à Stéphane Dufour, cavalier normand, en selle sur Quadrio Tame. Le Grand Parquet a l’air de réussir à ce couple car en septembre 2015, il terminait 4ème du Championnat de France des Chevaux de 7 ans. Depuis, le couple enchaine les bons résultats en remportant en autre le Grand Prix du CSI2* de Sancourt en avril dernier. Les Championnats de France étaient un objectif pour ce cavalier, pari réussi !

Championnat de France Pro 1 CWD : 

1- Romain Potin avec Impressario vd Heffinck2- Yannick Courdent avec Samara de l'Alloeu3- Stephane Dufour avec Quadrio Tame

La suite du classement sur : http://www.jump-results.com/OPEN/master16/final_pro1.pdf

Championnat de France des Cavalières Truffaut, Nina Mallevaey, championne de France

En tête depuis la 1ère étape, Nina Mallevaey, cavalière du Nord, a décroché dimanche en début d’après-midi le titre de Championne de France des Cavalières aux couleurs de la marque Truffaut. Nina, 16 ans, s’impose avec sa jument Solitude au Vent et inscrit à son palmarès un nouveau titre. Sur les 4 parcours courus ensemble, une seule barre est tombée lors de la 1ère manche de la Finale. Elle devance une autre cavalière Junior : la lorraine Laura Klein qui a participé à ce Championnat 100% féminin avec Schweps du Soutrait. La médaille de bronze revient à Anastasia Popovici et Qarla de la Louvet. Un couple qui avait déjà brillé sur ce même terrain en octobre dernier en s’adjugeant le titre de Vice-Championne de France Pro 2.

Championnat de France des Cavalières Truffaut : 

1- Nina Malleway avec Solitude au Vent2- Laura Klein avec Schweps du Soutrait3- Anastasia Popovici avec Qarla de la Louvet

La suite du classement sur : http://www.jump-results.com/OPEN/master16/final_cavalieres.pdf

Championnat de France Pro 2 Theault, Yannis Gregoriades champion de France

Venu de Provence courir son premier Championnat de France dans la catégorie Pro, Yannis Gregoriades, a toute juste 18 ans, remporte la mise. Elève de Gilles Bertran de Balanda, Yannis avec Uncle Sam, un cheval né chez Patrice et Sabrine Delaveau, aura mis tout le monde d’accord en ne touchant aucune barre pendant ces 4 jours de Championnat. 18ème lors de l’épreuve dite de « Chasse », Yannis a monté comme il le dit « parcours par parcours ». Une stratégie qui s’est avérée judicieuse et payante. Arnaud Le Bras associé à Poor le Plaisir, monte quant à lui sur la deuxième marche du podium alors que Pierre Jarry en selle sur Tallano s’empare de la médaille de Bronze. Sa faute lors de la 2ème étape lui coute le titre de Champion de France.

Championnat de France Pro 2 Theault : 

1- Yannis Gregoriades avec Uncle Sam2- Arnaud Le Bras avec Poor le Plasir3- Pierre Jarry avec TallanoLa suite des résultats sur : http://www.jump-results.com/OPEN/master16/final_pro2.pdf 

Championnat de France Pro 3 Royal Horse, Charlotte Ragno championne de France

Planifié sur le Petit Parquet, le Championnat de France Pro 3 s’est couru sur des parcours à 1m25. La cavalière de Rhône Alpes, Charlotte Ragno repart de Fontainebleau avec la médaille d’Or autour du cou. 12ème après la chasse puis en terminant ses 3 autres tours sans aucune pénalité, elle a su avec Regal Blue remonter dans le classement au fur et à mesure de la compétition et finalement s’octroyer le titre de Championne de France. Elle devance seulement de quelques points Stéphane Leroty associé à Stitch d’Alpa. Pour le plus grand bonheur de la toute la famille Bost, organisatrice de cet évènement, Timothée, le fils d’Olivier et Virginie, s’octroie la 3ème place de ce Championnat avec Pacha de Preuilly.

Championnat de France Pro 3 Royal Horse : 

1- Charlotte Ragno avec Regal Blue2- Stéphane Leroty avec Stitch d'Alpa3- Timothée Bost avec Pacha de Preuilly

La suite des résultats sur : http://www.jump-results.com/OPEN/master16/final_pro3.pdf

Partager sur

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025