Les Vestes Bleues sur le podium de la Coupe des nations au CSIO 5* de Rome (ITA)
Tenante du titre dans la Coupe des nations italienne, le quatuor tricolore aligné par Henk Nooren, sélectionneur national, a terminé troisième cette année de l’épreuve tenue sur la Piazza di Siena, en plein cœur de Rome.
Tenante du titre dans la Coupe des nations italienne, le quatuor tricolore aligné par Henk Nooren, sélectionneur national, a terminé troisième cette année de l’épreuve tenue sur la Piazza di Siena, en plein cœur de Rome.
L’équipe de France était composée, dans l’ordre de passage, de :
- Simon DELESTRE & CAYMAN JOLLY JUMPER, propriété de H Jumping et Philippe Berthol Agriculture - Groupe 1
- Grégory COTTARD & BIBICI, propriété de la SARL Les écuries de Wy et SAS GC Sport - Groupe 1
- Marc DILASSER & ARIOTO*DU GEVRES, propriété de la SARL Equiouest Jump - Groupe 1
- Kévin STAUT & VISCONTI DU TELMAN, propriété de Françoise Sanguinetti - Groupe 1
La France en embuscade après la première manche
Sur la belle piste en herbe de la Piazza di Siena, située au coeur des jardins de la Villa Borghese à Rome, ce sont Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper qui ont été les ouvreurs pour la France, neuvième nation à s’élancer sur les dix en lice. Le couple, finaliste des championnats du monde à Herning (DEN), n’a pu éviter une faute sur le tracé proposé par le chef de piste italien Uliano Vezzani et son équipe.
Deuxièmes équipiers tricolores au départ, Grégory Cottard et Bibici ont trouvé la clé du parcours sans faute sur les douze obstacles et quinze efforts au programme. Il en a été de même pour Kevin Staut et Visconti du Telman, qui ont également fait partie des douze couples sur les quarante au départ à signer un premier round vierge de pénalité.
Après un bon début de tour, Marc Dilasser et Arioto*du Gèvres ont échoué en fin de parcours, fautifs par deux fois dans le triple placé en n°11. Un score qui s’est annulé grâce au principe du drop-score (seules les trois meilleures performances sont conservées) et qui a permis à la France d’achever sa première manche avec quatre points, plaçant ainsi les Vestes Bleues en embuscade au troisième rang provisoire mais à égalité de points avec le pays hôte et la Suède, alors en tête.
Une seconde manche serrée
Tout restait à faire puisque derrière le trio de tête, cinq nations comptabilisaient huit points au compteur. De retour en piste pour la seconde manche, le Lorrain et son expressif bai de onze ans ont rectifié le tir en signant un sans-faute. À noter que le duo était membre de l’équipe victorieuse l’année passée, et qu’il avait signé sur la piste italienne un double sans-faute, tout comme Kevin Staut et Visconti du Telman.
Il y a eu, en revanche, moins de réussite pour Grégory Cottard aux rênes de sa fidèle grise de douze ans, membres de l’équipe de France aux derniers Mondiaux. Le duo francilien a quitté la piste avec deux fautes, dont une sur la légère palanque n°3. À leur suite, Marc Dilasser en selle sur son hongre de treize ans et habitué de ce format par équipes sous les couleurs de la France, a ajouté une faute au compteur collectif.
Derniers à prendre le départ, Kevin Staut et sa jument de quatorze ans n'avaient pas le droit à l’erreur si la France voulait être du barrage qui a décidé de la victoire. Malheureusement, le Normand n’a pu éviter une barre, laissant le champ libre à l’Italie et l’Irlande pour se départager la première place. Avantage pour l'Irlande, lauréate devant le pays hôte.
Si le score de Grégory Cottard et Bibici a été effacé, il y a donc eu une faute de trop au compteur de la France pour pouvoir jouer les premiers rôles en fin d’épreuve. Avec un cumul de douze points, les Bleus se sont donc positionnés au troisième rang final, leurs bons chronomètres les départageant des Néerlandais, Allemands et Suédois, également à douze points.