Les Bleus deuxièmes par équipes au CPEDI 3* de Deurne (NED)
Pour leur dernier rendez-vous international avant les championnats d’Europe de para-dressage, début septembre à Riesenbeck (GER), les Tricolores ont conclu au deuxième rang par équipes le CPEDI 3* de Deurne, tenu du 27 au 30 juillet aux Pays-Bas.
Pour leur dernier rendez-vous international avant les championnats d’Europe de para-dressage, début septembre à Riesenbeck (GER), les Tricolores ont conclu au deuxième rang par équipes le CPEDI 3* de Deurne, tenu du 27 au 30 juillet aux Pays-Bas.
L’équipe de France était composée, par ordre alphabétique, de :
- Peggy Neger et Bretzel des Féeries (propriété de sa cavalière) - Grade V
- Vladimir Vinchon et Pégase Mayenne (propriété de Maud Vinchon et de son cavalier, membre de la liste “À cheval pour Paris”) - Grade IV
- Marie Vonderheyden et Bombastic d’Arion (propriété de sa cavalière) - Grade I
- Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation, membre de la liste “À cheval pour Paris”) - Grade III
Le Grand Prix A, présenté par les couples vendredi 28 juillet, et le Grand Prix B, qui s’est tenu le lendemain, ont permis d’établir le classement par équipes. La France a terminé au deuxième rang avec un total de 423.418 points. La victoire est revenue aux Pays-Bas, champions du monde en titre.
Dans le détail, Chiara Zenati et Vladimir Vinchon, habitués des grands rendez-vous puisque membre avec leurs montures du collectif tricolore aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021 et aux Mondiaux de Herning l’été dernier, ont chacun par deux fois dépassé les 70% dans l’épreuve par équipes. La Marseillaise a retenti pour la jeune Francilienne, associée à son expérimenté hongre, lauréate du Grand Prix A Grade III avec 73.500% et du Grand Prix B Grade III avec 72.333%. Ils se sont également imposés le dimanche dans la Libre avec 74.512%. De son côté, le représentant de la Mayenne s’est positionné lors de ses deux premières reprises à la quatrième place avec respectivement 70.185% et 71.081%, de même dans la Libre (72.767%).
Pour Marie Vonderheyden et Peggy Neger, la compétition néerlandaise a été l’occasion de continuer à engranger de l’expérience sur la scène internationale, après avoir été respectivement membre de l’équipe de France à Kronenberg (NED) et Grote-Brogel (BEL) un peu plus tôt cette saison. La première citée, associée à son bai de dix ans, a notamment présenté un Grand Prix A récompensé de 69.583%. Peggy Neger, aux rênes de son atypique étalon pie, a par deux fois obtenu des notes supérieures à 67% - qui se sont annulées pour le score par équipes car seules les trois meilleures moyennes comptent - et s’est rattrapée avec une troisième place dans la Libre (70.450%).
Enfin, individuellement, on mentionnera les 70.467%, synonymes de cinquième rang, d’Anne-Frédérique Royon et Quaterboy LH (propriété de Bertrand Courtin et de sa cavlière, membre de la liste “À cheval pour Paris”) dans la Libre Grade I. Même classement pour Adib El Sarakby avec Life’s Good Astola, crédités de 70.145% dans la Libre Grade III.
Il s’agissait du dernier CPEDI 3* auxquels les cavaliers tricolores prenaient part avant les championnats d’Europe de para-dressage. Ces derniers se tiendront du 4 au 10 septembre prochain à Riesenbeck, en Allemagne.