Le circuit du National Hunter, vitrine de la discipline, a été pensé par la Fédération sur le modèle du Grand National, circuit fédéral pour les disciplines olympiques. Retour sur les raisons qui en font un circuit d’excellence.
Un circuit fédéral dynamique et convivial
Le hunter, dont la pratique comporte de nombreux bienfaits, fait de plus en plus d’adeptes. C’est une discipline idéale pour former les cavaliers, mais aussi les poneys et chevaux, de manière ludique et pédagogique ! Nombreux sont les clubs qui s'en servent comme base de travail pour d’autres disciplines équestres, grâce à des exercices de barres au sol, de contrats de foulées ou encore de maniabilité. Le hunter peut tout à fait préparer au concours complet - dont les obstacles et les difficultés sont relativement proches - mais également au saut d’obstacles ou au dressage, ce qui est idéal pour une cavalerie de club la plus polyvalente possible.
Avec des étapes partout en France, ainsi que des épreuves Poney et Club en parallèle des épreuves Amateur, le National Hunter promeut les valeurs du hunter et permet à de nombreux cavaliers de découvrir la discipline - puis de l’adopter ! “Le National Hunter regroupe ce qu’il se fait de mieux en termes de qualité d'équitation, d’organisation, de parcours, etc. Nous avons sur le circuit cet aspect familial et convivial que nous voulons absolument conserver”, appuie Stéphane Tardif, conseiller technique national en charge de la discipline.
Le calendrier 2026
Dans la continuité du circuit, créé en 2018, le championnat de France Amateur fait son grand retour en 2026 ! Il sera organisé par le CRE Auvergne Rhône-Alpes à Chazey-sur-Ain (01) du 18 au 20 septembre prochain.
Des challenges individuels et par équipes
Les dix meilleurs couples en Style et en Équitation des indices 1 et Élite sont qualifiés pour la grande finale, qui se joue dans le cadre d’Equita Lyon. Tout au long de la saison, des challenges rythment les différentes étapes : lors de l’étape, en indoor, de Lamotte-Beuvron, les meilleurs couples en Style 2, Équitation 2 et indice 3 sont honorés. C’est également les cas des meilleures équipes : le National Hunter, c’est aussi l’occasion de vivre une aventure collective forte !
Des partenaires investis
Le National Hunter peut compter sur plusieurs partenaires pour récompenser les classés, accompagner le développement et la promotion de la discipline : son partenaire-titre Horse Master, Dynavena, Generali, Cheval d’Aventure, Segafredo, Renteo ou encore I-Bride en 2025. Lors de la finale, Picardie Obstacles, longtemps partenaire du circuit, a complété les lots offerts, tout comme GBS Sellier et Benoit les Animaux en Bois.
Les vainqueurs 2025
Année après année, le succès du Printemps du Style et de l’Équitation, organisé par la Fédération Française d’Équitation au Parc équestre fédéral, ne se dément pas. Cet événement permet aux passionnés de hunter de se perfectionner, et à de nombreux cavaliers de découvrir la discipline, à travers des stages encadrés par des experts et des compétitions. Ce moment est également un support de formation précieux pour les officiels de compétition.
Nouveauté 2026 : 3 modules du 04 au 12 avril 2026