

Ce dimanche 21 septembre, le prestigieux circuit du Longines Global Champions Tour faisait étape dans la mythique ville de New York. Inès Joly et Crack d’Aiguilly Z, seul couple français qualifié pour le barrage du Grand Prix de la ville de New-York, ont décroché une belle 7e place au classement final.
C’est sur un parcours long de treize obstacles pour seize efforts, à 1m60 de hauteur, que les quarante cavaliers engagés dans cette épreuve se sont élancés à 13h45 heure locale (19h45 en France).
Deux couples français étaient au départ de cette épreuve : Inès Joly aux rênes de Crack d’Aiguilly Z (propriété de H-Jumping SA) et Antoine Ermann, associé à Jiamo VDS (propriété de Chev’el).
Première à s’élancer sur la piste, Inès Joly et son hongre de diz ans ont immédiatement donné le ton en signant le tout premier parcours sans faute.
Un peu plus tard, en septième position sur la start-list, Antoine Ermann, en selle sur Jiamo VDS, entrait en piste. Le couple a réalisé un très beau parcours, pénalisé uniquement d’un point de temps dépassé.
Au terme d’un parcours technique, onze couples se sont finalement qualifiés pour le barrage. Malgré un cheval encore vert à ce niveau, la jeune cavalière a joué le jeu et a malheureusement été pénalisée d’une petite barre. Mais avec un chrono compétitif de 33,97 s, le couple, le plus rapide parmi les barrages à quatre points, a pu décrocher une belle septième place.
Quant à Antoine Ermann et son bai de onze ans, grâce à un chronomètre rapide, ils prennent une prometteuse 1treizième place.
La réaction d’Inès Joly après son sans-faute :
“C’était un parcours qui convenait bien à mon cheval, avec de bonnes distances. Après le triple, j’ai entendu tout le public derrière moi, la foule était vraiment super avec nous. Pour le barrage, c’est un cheval assez rapide, même s’il est encore vert à ce niveau. Je n’ai pas voulu prendre tous les risques, j’ai surtout essayé d’assurer le sans-faute.”
Les résultats complets