

À la suite du choix effectué par le sélectionneur national Edouard Coupérie et l'équipe fédérale d'encadrement sportif, la Fédération Française d'Équitation communique la liste des couples qui représenteront la France pour la finale de la Ligue des nations Longines. Rendez-vous à Barcelone, en Espagne, du 1er au 05 octobre prochain.
Par ordre alphabétique :
En tête du classement général après les quatre étapes qualificatives du circuit Ligue des nations Longines, la France fera face à sept autres nations lors de la finale : Grande-Bretagne, Belgique, Irlande, Italie, États-Unis et Pays-Bas.
La finale se déroulera dimanche à 14h, en deux manches. Comme lors des étapes programmées cette saison, les quatre couples prendront part à la première manche, où le principe du drop-score s’appliquera, le moins bon score s'annulant. En seconde manche, trois couples reviendront en piste et tous les scores s’ajouteront au total de l’équipe. Le collectif ayant le score le plus bas sera déclaré vainqueur. En cas d’égalité pour la première place, un barrage départagera les équipes.
Le mot d’Edouard Coupérie, sélectionneur national et chef d’équipe
“Cette finale est une étape importante dans notre saison. Nous sommes fiers d’y arriver en étant en tête du classement, nous allons essayer d’honorer cela en performant grâce à l’équipe sélectionnée.
Floyd des Prés, le cheval d’Antoine Ermann, n’a pas concouru depuis le CSIO de Bruxelles, où il a signé un double sans-faute dans la Coupe des nations. Antoine est de retour de New-York, où il a participé à un CSI 5*. Il va remettre Floyd en route ce week-end à Gassin sur un CSI 2*.
Megane Moissonnier mérite de prendre part à un concours de ce niveau. Son cheval Crooner Tame est très performant actuellement, il était sans-faute à Avenches où il a participé à la deuxième place de la France dans la finale du circuit EEF. Il a aussi sauté de bonne manière dans le Grand Prix 5* de Gassin malgré une faute. Le couple est en forme, dans une bonne passe.
Dorai d’Aiguilly*GL events, la jument d’Olivier Perreau, n’avait pas tournée depuis le CSI 5* de Dinard fin juillet. Elle a fait sa rentrée au CSIO 5* de Gassin et a besoin de reprendre ses marques. Elle y a réalisé un bon Grand Prix et je pense que le concours de Barcelone arrive bien pour elle.
Olivier Robert et Iglesias DV ont réalisé un bon concours à Calgary, où ils sont sans-faute dans la Coupe des nations. Ils ont connu une incompréhension dans le Grand Prix mais j’ai confiance dans ce couple qui est fiable et performe en Coupe des nations, en sortant sans-faute ou à quatre points.
Enfin, Visconti du Telman a bien sauté dans la Coupe des nations de Gassin, les deux fautes sur le mur et la rivière ne sont pas graves, Kevin Staut peut les rectifier facilement. Il a une très bonne gestion de sa jument, qui performe à chaque fois qu’elle concourt, ce qui est bien utile pour l’équipe.
Les deux manches de la finale se tiendront dimanche, avec toutes les équipes qui repartent en seconde manche, avec seulement trois couples sur ce second tour. C’est important je trouve de commencer avec les quatre couples, cela donne le droit à l’erreur, mais j’aime bien cette formule car elle met de la pression et du suspense. C’est d’ailleurs bien perçu par tout le monde. Par ailleurs, cette finale est bien dotée, ce qui attire les meilleurs couples donc la concurrence sera relevée.”