

Comme à Vichy (03) au mois d'avril, Nicolas Delmotte aura été l'homme fort de cette étape de Mâcon Chaintré en remportant la 1m45 hier matin et la Pro Elite Grand Prix 1m50 dimanche. C'est avec Ilex VP qu'il s'impose comme dans l'Allier. Pour cette 10e étape de la saison en extérieur, pas moins de 64 couples ont pris part à l'épreuve dessinée par Xavier Trouilhet programmée dimanche à 8h pour le bien-être des cavaliers et des chevaux vu les températures élevées annoncées.
C'est Julien Gonin (écurie Laiterie de Montaigu) en selle sur Valou du Lys, 12e de la liste de départ, qui a été le premier à signer le sans faute de cette 1m50. Il est vite imité par Paul Delforge (écurie I'am an Equestrian - Ecurie Equorum) avec Britney du Banney puis par 5 autres couples dont Nicolas Delmotte (écurie SRM Les Vans Raynaud) avec Ilex VP. Et pour boucler cette épreuve, l'ambassadeur de la Laiterie de Montaigu a enfoncé le clou en qualifiant une 2e monture : Estrella de la Batia.
Avec Estrella de la Batia, Julien Gonin, premier à partir dans ce barrage, faute sur la premier obstacle du double malgré un temps très rapide en 41.88 secondes. Paul Delforge essuie quant à lui un refus de sa jument de l'élevage familial sur le vertical n°14 au couleur de la ville de Mâcon. C'est avec un score de 19 points qu'il sort de piste. Même refus pour Alexandre Fontanelle (écurie Convergence Immobilier) avec Ello Arthur, qui termine avec un total de 5 points son barrage.
Qualifié seulement avec Ilex VP car pénalisé d'une faute sur le dernier vertical avec sa nouvelle monture Jordan Molga M et également avec Citadin du Chatelier, Nicolas Delmotte (écurie SRM Les Vans Raynaud) a été le premier à signer le double sans faute.
En coupant la ligne d'arrivée en 45.28 secondes et en sortant de piste, il pensait être battu vu le temps de Julien Gonin avec sa 1ère monture ! Adeline Lemens, courant sous aucune couleur d'écurie, l'imite pourtant mais pas assez vite pour le battre avec un chronomètre de 47.37 secondes.
Marie Pellegrin (écurie Equivallée - Haras National de Cluny) et Brice Brassart (écurie Flex On) avec respectivement Deuxcatsix d'Eglefin et Cethys de Vernay ont pris la décision de ne pas prendre part au barrage.
C'est donc Julien Gonin avec Valou du Lys, dernier à partir, qui a tenté mais une incompréhension sur l'oxer placé le long de la butte avec sa jument, l'empêche de s'imposer.
Avant de participer deux semaines aux CSI3* de Grimaud (83), Nicolas Delmotte avec Ilex VP s'impose à Mâcon Chaintré pour le compte de l'écurie SRM Les Vans Raynaud. Les 2e et 3e places sur le podium du Grand National FFE - AC Print de cette étape en Saône et Loire sont pour les écuries Laiterie de Montaigu et Convergence Immobilier.
Prochaine étape : Barbaste (47) du 21 au 24 septembre
1. Nicolas Delmotte - Ilex VP : 0/0 45.28 sec.
2. Adeline Lemens - Austin des Cedres : 0/0 47.37 sec.
3. Julien Gonin - Estrella de la Batia : 0/4 41.88 sec.
4. Julien Gonin - Valou du Lys : 0/4 51.87 sec.
5. Alexandre Fontanelle - Ello Arthur : 0/5 56.87 sec.
6. Paul Delforge - Britney du Banney : 0/19 70.18 sec.
7ex. Marie Pellegrin - Deuxcatsix d'Eglefin : 0/NP
7ex. Brice Brassart - Cethys du Vernay : 0/NP
1. Ecurie SRM Les Vans Raynaud (Nicolas Delmotte, Romain Ozzola et Baptiste Eichner)
2. Ecurie Laiterie de Montaigu (Julien Gonin et Philippe Rozier)
3. Ecurie Convergence Immobilier (Alexandra Francart, Alexandre Fontanelle et Tanguy Grandjean)
4. Ecurie I'am en Equestrian - Ecurie Equorum (Paul Delforge, Sofian Misraoui et Lara Tryba)
5ex. Ecurie Flex On (Morgan Bordat, Brice Brassart et Tanie Grepilloux)
5ex. Ecurie Equivallée Haras National de Cluny (Marie Pellegrin, Noa Verel et Lucie Martinot)
7. Ecurie Nougats Soubeyran - Musée Brotte (Jean Francis Simon, Wilfried Prud Homme et Capucine Prud Homme)
8. Ecurie STH Hipavia (Alexis Deroubaix, Victor Laudet et Léo Nerzic)