

Cela devient une habitude pour Olivier Robert de s’imposer au Pôle Lou Chibaou à Barbaste (47) ! Vainqueur en 2019, en 2020 et en 2022 avec Vivaldi des Meneaux, c’est avec Careca LS Elite cette année qu’il s'impose pour le compte de l’écurie Soal Racing dans la Pro Elite Grand Prix 1m50, support de la 11e étape du Grand National FFE – AC Print. Organisé par Xavier Trouilhet et toute son équipe, ce rendez-vous dans le Sud-Ouest a rencontré un franc succès avec pas moins de 43 engagés dans l’épreuve phare de ces 4 jours de concours.
Et cela devient une habitude aussi pour Olivier Robert de qualifier plusieurs chevaux pour le barrage lors de cette étape de Barbaste et pour le public de vivre le même scénario de fin d'épreuve avec un duel Olivier Robert – Sébastien Duplant !
Ron Hamon, choisi par Xavier Trouilhet pour tracer les parcours de ce concours, avait imaginé un parcours avec 13 obstacles dont le triple placé en n°4 et un double en n°10. Pas moins de onze couples ont vu leur qualification pour le barrage s’envoler en faisant tomber entre autres le vertical n°2 dont Mathieu Billot (écurie Antares – EBM) avec Quel Filou 13 ou celui avec la palanque placé en bout de ligne et en fin de parcours.
Et pourtant, Olivier Robert (écurie Soal Racing) avec Iglesias DV, sélectionné pour la finale des Coupes des nations Longines FEI à Barcelone (ESP) la semaine prochaine, numéro 2 de l’épreuve, avait montré la voie du sans faute. Et puis Sébastien Duplant (écurie Royal Horse - Carrosserie Paillard), lors de son passage avec cette fois-ci, Destinée d’Euskadi, qui signe le deuxième sans faute. Et comme l’an dernier, un seul cheval ne lui suffisait pas au barrage alors Olivier qualifie également Careca LS Elite. C’est finalement, Melissa Garbail (écurie Elevage de la Vesquerie – Flex On) qui est la 4e à s’inviter pour la deuxième partie de l’épreuve avec Dandy de l’Eyre.
C’est donc Olivier Robert qui a ouvert ce barrage à 4 et « 100 % Nouvelle Aquitaine ». Avec Iglesias DV, il franchit la ligne d’arrivée en 40.95 secondes. Sébastien Duplant avec Destinée d’Euskadi améliore de suite le chronomètre de quelques centièmes et finit en 40.33 secondes.
Et encore une fois comme le scénario de l’an dernier, à l’issue de son tour, public et cavaliers présents pensaient tous que Sébastien Duplant pouvait l’emporter cette fois-ci et prendre sa revanche. Et ce ne sera pas encore pour cette année ! Olivier Robert avec Careca LS Elite aura encore montré tout son talent pour être encore plus rapide, en terminant en 39.74 secondes et offrir la plus haute marche du podium à son écurie Soal Racing !
Melissa Garbail avec Dandy de l’Eyre est quant à elle pénalisée d’une faute sur l’entrée de la combinaison. Elle termine ainsi 4e de l’épreuve mais offre à son écurie Elevage de la Vesquerie – Flex On la 3e marche du podium du circuit fédéral.
Les bretons Jean Le Monze et Arthur Le Vot, toujours très fidèles à ce concours, terminent 4e et 5e. Vainqueur le week-end dernier du Grand Prix du CSI2* ici-même, le couple Pierre Imbert/Bilbao de Tus termine 7e cette semaine de leur 1ère Pro Elite Grand Prix 1m50. Pénalisé d'une faute sur l'avant-dernier oxer du parcours, Edouard Chauvet (écurie Selle Expert - Saumur Action Formation) avec Zia Mia de la Bonn Z termine ses deux semaines à Barbaste avec la 8e place.
Et comme chaque année, les absents ont toujours torts car ce fut une encore belle étape dans cette ambiance du Sud-ouest et avec cet accueil chaleureux et convivial de toute l’équipe de Xavier Trouilhet.
Prochaine étape : Deauville (14) du 6 au 8 octobre, dernière étape en extérieur.