

Ce week-end avait déjà lieu la 4e et avant dernière étape du Grand National FFE-AC Print de Concours complet de cette saison 2025. Le rendez-vous était pris dans les Vosges et organisé par l’équipe de Vittel Rond Pré Equitation. A l'issue de ces trois jours de compétition, victoire d'Alexis Goury et Colorée de Poteau Z, représentant l'écurie Picoty Atlantique - Ecurie d'Orceval !
Vendredi
Après l'inspection vétérinaire programmée à 10h où les 16 chevaux ont tous été acceptés, place au premier des des trois tests du CCI4*S en début d'après-midi sous un soleil estival : le Dressage.
Et c'est Alexis Goury (écurie Picoty Atlantique - Ecurie d'Orceval) et Colorée de Poteau Z qui terminaient 2e de la Pro Elite du Lion d'Angers (49) il y a un mois qui s'empare de la tête du classement avec 27.2 pts.
Inversion des places par rapport à l'étape précédente ! Nicolas Touzaint (écurie Forestier Sellier - Royal Horse) qui s'imposait dans "son jardin" au Lion s'octroie aujourd'hui la deuxième place avec Gauguin du Busson (27.8 pts).
Le tiercé provisoire est complété par Quentin Faucheur avec RNH MC Ustinov avec un compteur à 28.1 pts.
Samedi
A l'issue du test de cross dessiné par Didier Dhennin couru en fin de matinée sur une distance de 3600 m et comprenant 35 efforts sur le site vallonné de Vittel, la pôle position est conservée par Alexis Goury (écurie Picoty Atlantique - Ecuries d'Orceval) et Colorée de Poteau Z en réalisant l'un des deux maxis de l'épreuve. Ils prendront le départ du Saut d'obstacles, avec un compteur à 27.2 points
Karim Laghouag (écurie Equithème - La Gée), auteur du deuxième maxi, remonte ainsi de la 7e à la 2e place avec Triton Fontaine (31.2 pts).
La 3e place provisoire est pour Nicolas Touzaint (Ecurie Forestier sellier - Royal Horse) avec Absolut Gold*HDC, pénalisé de 2.8 pts de temps et qui termine ainsi cette deuxième journée avec un compteur à 31.8 pts.
Dimanche
Au programme de cette dernière journée de compétition à Vittel : l'inspection vétérinaire et le test de Saut d'obstacles.
Le premier rendez-vous était donné à 9h avec l'inspection vétérinaire. Malheureusement, Triton Fontaine, la monture de Karim Laghouag a été refusé à l'inspection vétérinaire et Baccarat d'Argonne, la jument de Morgane Euriat, n'a pas été présentée quant à elle.
Ils sont donc 11 à être acceptés et avoir le droit de prendre part au Saut d'obstacles.
Quant au dernier test, le premier départ était prévu à 13h30 sur la carrière en sable du Centre Equestre de Vittel Rond Pré. Alexis Goury et Colorée de Poteau Z auront mené de bout en bout l'épreuve support de la 3e étape du Grand National FFE - AC Print.
Le couple représentant l'écurie Picoty Atlantique - Ecurie d'Orceval avait le droit à une barre au Saut d'obstacles. Finalement, c'est avec seulement quelques points de temps dépassé (1.2 pts), qu'il termine leur week-end à Vittel et avec un compteur à 28.4 pts.
Les deux représentants de l'écurie Forestier Sellier - Royal Horse suivent au classement du CCI4*S : Nicolas Touzaint avec Absolut Gold*HDC, sans faute de l'épreuve (31.8 pts) et Luc Chateau et Cocorico de l'Ebat, pénalisé d'une faute (40.4 pts).
Quentin Faucheur et RNH MC Ustinov (Hors Grand National FFE-AC Print), laissent également une barre à terre et terminent ainsi 5e de l'épreuve.
Morgane Euriat et Fixin de Condé sont eux aussi pénalisés d'une barre à terre et de quelques secondes de trop. C'est une 6e place pour le couple et une troisième place du côté du podium fédéral pour l'écurie Equisa - La Maison du Poney que le couple défend.
Louis Seychal (écurie ASU Horse Truck Solutions - Florian Conte) et Bakar de l'Océan LA et Gireg Le Coz (écurie Synergie Équestre - Elevage de Tanrev) complètent le Top 8.
Dernière étape du Grand National FFE - AC Print pour la saison 2025 du 7 au 10 août au Pin au Haras (61)
1. Alexis Goury - Colorée de Poteau Z : 28.4 pts
2. Nicolas Touzaint - Absolut Gold*HDC : 31.8 pts
3. Luc Chateau - Cocorico de l'Ebat : 40.4 pts
4. Quentin Faucheur - RNH MC Ustinov : 44.5 pts
5. Morgane Euriat - Fixin de Condé : 46.1 pts
6. Luc Chateau - Ego des Cabanes : 47 pts
7. Louis Seychal - Bakar de l'Océan LA : 50.5 pts
8. Gireg Le Coz - Caramel d'Orchis : 54.8 pts
1. Ecurie Picoty Atlantique - Concept PGO (Stéphane Landois, Alexis Goury et Aelis Harribey)
2. Ecurie Forestier Sellier - Royal Horse (Nicolas Touzaint, Luc Chateau et Clément Tonon)
3. Écurie Equisa - La Maison du Poney (Morgane Euriat, Fabrice Saintemarie et Romance Simon)
4. Ecurie ASU Horse Truck Solutions - Florian Conte (Louis Seychal, Julie Bilquez et Juliet Watson)
5. Écurie Synergie Équestre - Elevage de Tanrev (Benjamin Massie, Gireg Le Coz et Valentin Quittet Eslan)
6. Écurie Horse Pilot -Tacante (Mina Saiagh, Korntawat Samran et Cloé Planes)
7. Ecurie Therm Alliance de la Hauteville (Camille Lejeune, Christopher Six et Matis Cogniet)