

L'étape du Lion d'Angers, support de la 3e étape du Grand National FFE-AC Print de Concours complet a eu lieu le week-end dernier. Comme en 2021 et l'an dernier, Nicolas Touzaint a remporté la Pro Elite - Prix Forestier avec Gauguin du Busson cette fois-ci.
Vendredi
Les 22 couples engagés dans la Pro Elite - Prix Forestier ont déroulé leurs reprises cette après-midi sur la Carrière du Mondial sous un soleil printanier et devant un jury 100 % féminim : Emmanuelle Olier en E, Laure Eslan en C et Isabelle Garcon en M.
C'est le vainqueur de cette étape l'an dernier et le cavalier local qui prend les commandes de l'épreuve : Nicolas Touzaint. C'est avec Gauguin du Busson (écurie Foretier Sellier- Royal Horse) qu'il signe la meilleure reprise de l'après-midi avec une note 24.6 pts.
La deuxième place est pour Benjamin Massié (écurie Synergie Equestre - Elevage de Tanrev) avec Figaro Fonroy, avec 27 points. Le Top 3 est complété par Alexis Goury (écurie Picoty Atlantique - Ecurie d'Orceval) avec Colorée de Poteau Z avec un compteur à 27.1 points.
Samedi
A l'issue du test de cross couru samedi en début d'après-midi sur une distance de 3200 m comprenant 32 efforts dont 7 combinaisons au sein du Parc départemental de l'Isle Briand au Lion d'Angers, la pôle position est conservée par Nicolas Touzaint (écurie Forestier Sellier - Royal Horse) et Gauguin du Busson en réalisant l'un des 8 maxis de l'épreuve. Il prendra le départ du dernier test dimanche après-midi, le Saut d'obstacles, avec un compteur à 24.6 points
Pas de changement dans le Top 3 ! Benjamin Massié (écurie Synergie Equestre - Elevage de Tanrev) et Figaro Fonroy gardent également leur score du dressage en réalisant le parcours parfait sur le cross, c'est à dire 27 points. Alexis Goury et Colorée du Poteau Z tiennent quant à eux la 3e place provisoire avec 27.1 points.
Dimanche
Comme en 2021 et l'an dernier, Nicolas Touzaint a remporté hier après-midi la Pro Elite - Prix Forestier du Lion d'Angers (49), support de la 3e étape du Grand National FFE- AC Print de Concours complet . Les deux dernières fois, c'était avec Absolut Gold*HDC, cette fois-ci c'est avec Gauguin du Busson en conservant ses points acquis lors du test de Dressage vendredi après-midi : 24.6 points. Un cheval qui courait sa première Pro Elite et une première victoire pour le couple et pour l'écurie Forestier Sellier - Royal Horse cette saison sur le circuit !
Les scores à l'issue du Dressage et du Cross étant très serrés, le saut d’obstacles a donc été déterminant pour donner le classement final de cette 3e Pro Elite de la saison au Lion d'Angers (49). Seuls 2 couples sur les 15 encore au départ du dernier test ont réalisé le parcours parfait et dans le temps imparti.
La 2e place est finalement pour Alexis Goury, ambassadeur de l'écurie Picoty Atlantique - Ecurie d'Orceval, avec Colorée de Poteau Z, pénalisé de seulement de quelques points de temps dépassé. Les 0.8 points de temps lui permettent de briguer la 2e place de l'épreuve alors tenu jusque là par Benjamin Massie avec Figaro Fonroy. Ce dernier représentant l'écurie Synergie Equestre - Elevage de Tanrev descend finalement d'une place dans le Top 3 en étant pénalisé d'1.2 points de temps lors de son parcours de Saut d'obstacles..
Les impressions de Nicolas Touzaint à l'issue de la remise des prix
"J'ai gagné avec Gauguin, c'était sa première Pro Elite. C'est un cheval dans lequel on croit beaucoup et qui confirme tout le bien qu'on pense de lui ce week-end avec un super comportement sur les trois tests. C'est très encourageant pour moi. Et Absolut, c'était son premier concours de l'année. C'est une remise en route que je voulais faire ici car le terrain n'est pas trop éprouvant, ce n'est pas trop loin de la maison... C'étaient des bonnes conditions pour le remettre en route. Je suis ravi de son comportement. Pour un cheval de 15 ans, le moral est très important et je l'ai trouvé avec beaucoup d'envie. Il a été très généreux sur le cross comme à son habitude et aujourd'hui, il a très bien sauté. Je pense que c'est de ma faute, je rentre un petit peu fort dans la dernière ligne. C'est une superbe remise en route. On va étudier la suite avec le staff".
La suite du circuit du Grand National FFE - AC Print se jouera à Vittel (88) du 12 au 15 juin
1. Nicolas Touzaint - Gauguin du Busson : 24.6 pts
2. Alexis Goury - Colorée de Poteau Z : 27.9 pts
3. Benjamin Massie - Figaro Fonroy : 28.2 pts
4. Benjamin Massie - Filao de Perle : 32.2 pts
5. Nicolas Touzaint - Absolut Gold*HDC : 34.8 pts
6. Sébastien Cavaillon - Black Pearl Z : 35 pts
7. Régis Prud'Hon - Tarastro : 36.1 pts
8. Astier Nicolas - Dirty Old Town : 38.4 pts
1. Ecurie Forestier Sellier - Royal Horse (Nicolas Touzaint, Luc Chateau et Clément Tonon)
2. Ecurie Picoty Atlantique - Concept PGO (Stéphane Landois, Alexis Goury et Aelis Harribey)
3. Écurie Synergie Équestre - Elevage de Tanrev (Benjamin Massie, Gireg Le Coz et Valentin Quittet Eslan
4. Ecurie Equine Products - La Bonne Etoile (Sébastien Cavaillon, Salomé Poisson et Mereana Fischer)
5. Carlile - Ecurie Astier (Thomas Carlile et Astier Nicolas)
6. Écurie Equisa - La Maison du Poney (Morgane Euriat, Fabrice Saintemarie et Romance Simon)
7. Écurie In-Flux - SARL DBAT (Sébastien At, Cyril Gavrilovic et Charlotte Bordas)
8. Ecurie Therm Alliance de la Hauteville (Camille Lejeune, Christopher Six et Matis Cogniet)