Les Bleuets du saut d’obstacles en argent aux Européens Poneys de Strzegom (POL)
Du 3 au 7 août 2022 se tiennent les championnats d’Europe Poneys à Strzegom, en Pologne. Ce vendredi était jour de finale par équipes pour les Bleuets du saut d’obstacles.
Du 3 au 7 août 2022 se tiennent les championnats d’Europe Poneys à Strzegom, en Pologne. Ce vendredi était jour de finale par équipes pour les Bleuets du saut d’obstacles.
En tête ex-aequo avec 5 nations après la première manche hier, le quatuor français, tenant du titre, s’adjuge finalement une belle médaille d’argent avec un cumul de 4 points. À noter les doubles sans-faute d’Emma Gay Le Breton et Nohlan Vallat, respectivement associés à Bad Boy du Beau Mont et Daenerys d'Hurl'vent.
Olivier Bost, chef d’équipe et sélectionneur national, avait choisi pour défendre les couleurs de la France :
- Emma Gay Le Breton, licenciée au Haras de Maison Blanche (77) & Bad Boy du Beau Mont
- Lou Ann Beraud, licenciée au C E de la Roche (42) & Ungaro of Qofanny
- Jack Conlon-Gâteau, licencié chez Gâteau Stables (58) & Samba van de Groenheuvel, propriété de son cavalier
- Nohlan Vallat, licencié au C E de la Roche (42) & Daenerys d'Hurl'vent, propriété de Jean Drexler et de son cavalier
À noter qu’Arwen Le Saux, licenciée au P C de Nancy (54) & All Best du Rond Pré, propriété de Dominique Simonin, concourent en individuel.
Doubles sans-faute pour Emma Gay Le Breton et Nohlan Vallat
Doubles sans-faute pour Emma Gay Le Breton et Nohlan Vallat
Après la première manche hier, la France partageait la tête du classement provisoire avec l’Irlande, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark et l’Italie grâce aux cinq sans-faute des Bleuets. Aujourd’hui, la finale par équipes et deuxième qualificative individuelle s’est déroulée en deux manches à 1,30m.
En grande forme, les champions de France en titre Emma Gay Lebreton et Bad Boy du Beau Mont ont déjoué sans difficulté les pièges du parcours composé de 12 obstacles et 15 efforts. Auteurs d’un magnifique double sans-faute, ils affronteront la finale individuelle dimanche avec un compteur vierge de toute pénalité. Même cas de figure pour Nohlan Vallat, quatrième de l’équipe à s’élancer en selle sur une Daenerys d'Hurl'vent pleine d’énergie.
Après une faute sur la rivière placée en n°10, Lou Ann Beraud et son Ungaro of Qofanny ont rectifié leur erreur en seconde manche pour signer un parcours parfait, contribuant ainsi à la deuxième place française. Avec deux parcours à 16 points, les scores de Jack Conlon-Gâteau associé à Samba van de Groenheuvel ont été annulés. Au terme des deux manches, la France cumule donc quatre points et une avance confortable sur les Pays-Bas, en bronze avec douze points. L’or est revenu à l’Irlande grâce à un score vierge.
En individuel, Arwen Le Saux a fauté à une reprise lors de ses deux tours aux rênes d’All Best du Rond Pré, sur l’oxer n°8 puis l’oxer n°4.
La réaction d’Olivier Bost
“Nous sommes très contents de cette médaille, c’est super. Les couples ont effectué un très bon premier jour et nous comptabilisons deux sans-faute en première manche aujourd’hui et trois en seconde. C’est un bon résultat en sachant que seul un cavalier, Nohlan Vallat, a déjà participé aux championnats d’Europe. Cette médaille est le fruit d’un travail d’équipe réalisé depuis plusieurs mois avec le staff fédéral et les coachs privés. Elle montre également que le championnat de France, organisé au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron, prépare les couples dans de bonnes conditions en vue de réaliser des performances comme celle-ci.
Quatre duos français sont qualifiés pour la finale dont deux avec un score de zéro. Demain matin, les poneys seront présentés à une seconde inspection et une séance de stretching est au programme afin qu’ils puissent récupérer. L’objectif est d’obtenir une nouvelle médaille dimanche.”
Quatre Français en finale
Quatre Français en finale
Les trente meilleurs couples en individuel se retrouveront dimanche à 13h30 pour la finale. Pour la France, Emma Gay Le Breton et son Bad Boy du Beau Mont donneront leur maximum pour conclure leur première échéance continentale de la plus belle des manières. De leurs côtés, Nohlan Vallat et Daenerys d’Hurl’vent tenteront de faire mieux que leur vingt-huitième place obtenue l’an passé sur ce même terrain et ont également un score égal à zéro, tout comme cinq autres duos. Huitièmes ex-æquo avec une faute au compteur, Lou Ann Beraud sera également de la partie avec Ungaro of Qofanny, tout comme Arwen Le Saux avec All Best du Rond Pré, vingt-troisième ex-aequo avec huit points.