Amateur Gold Tour FFE – Esthederm : le circuit revient à Fontainebleau (77) ce week-end !
Après une étape déjà organisée au Grand Parquet de Fontainebleau (77) au mois d’avril dans le cadre du Printemps des Sports Équestres, le circuit fédéral revient cette semaine sur ce même site. Cette fois-ci, c’est GrandPrix Events l’organisateur de ce 11e rendez-vous bellifontain. Après l’organisation entre autres du CSI 3* de Cabourg (14) début juin ou encore du CSIO 3* de Deauville le week-end dernier, l’équipe organisatrice de Vincent Goehrs ne chôme pas et ils sont prêts à recevoir les 800 chevaux dans les différents labels organisés : 2*, 1*, Jeunes Chevaux, Vétérans et Amateurs sur les 3 pistes.
Après une étape déjà organisée au Grand Parquet de Fontainebleau (77) au mois d’avril dans le cadre du Printemps des Sports Équestres, le circuit fédéral revient cette semaine sur ce même site. Cette fois-ci, c’est GrandPrix Events l’organisateur de ce 11e rendez-vous bellifontain. Après l’organisation entre autres du CSI 3* de Cabourg (14) début juin ou encore du CSIO 3* de Deauville le week-end dernier, l’équipe organisatrice de Vincent Goehrs ne chôme pas et ils sont prêts à recevoir les 800 chevaux dans les différents labels organisés : 2*, 1*, Jeunes Chevaux, Vétérans et Amateurs sur les 3 pistes.
De vendredi à dimanche, deux à trois épreuves par jour, dessinées par Yann Royant, sont dédiées aux Amateurs sur le Petit et le Grand Parquet et celles du circuit fédéral sur la Carrière des Princes.
Carton plein au niveau des engagements dans les Amateurs puisqu’ils sont plus de 165 couples au rendez-vous venant des quatre coins du territoire français. Déjà 10 étapes se sont courues et les couples en lice pour la Finale viennent chercher leurs points ou encore leur « quart » obligatoire pour rentrer dans les critères demandés pour participer à la Finale réservée aux 30 meilleurs.
Juliette Bourland, lauréate de l’étape de Nancy (53), fait sûrement partie de ces cavaliers à la recherche de ces points tout comme Estelle Dion, 2e à Deauville (14) ou encore Manon Fernandes qui a terminé 3e de la dernière étape disputée à Tours-Pernay (37). La Finale pourrait certainement devenir un objectif de fin de saison pour ces couples.
Si certains couples ne feront que quelques kilomètres pour courir cette étape comme Louise Baigneres, Nathalie Bossard ou encore Anthony Boughaba Duplaix, vainqueur de la Finale en 2019, d’autres en parcourront un peu plus plus en venant de Normandie comme Olympe Zouin Virag ou Léa Vercasson, du Nord comme Barbara Gillot, l’une des fondatrices de la marque GEM, comme Gwenola Massouille, finaliste l’an dernier…
Figure aussi dans la liste des cavaliers fidèles qui ont « pris goût » au circuit à l’instar d’Axelle Lartigue, en tête du classement provisoire, de Maxime Birkle, vainqueur de la 1ère étape de la saison à Vidauban (83) et sélectionné pour les championnats d’Europe Enfants qui se joueront à Gorla Minore (ITA) dans quelques jours.
On retrouve aussi dans la longue liste : Laetitia Puyfaucher, en tête du classement du Challenge des Vétérans créé cette année par la Fédération, Charles Metzel Melle qui figurait dans le Top 8 à Nancy, ou Ambre Rossero qui s’illustrait sur ce terrain en avril dernier…
Rendez-vous donc dimanche en milieu de journée sur la Carrière des Princes pour connaître le gagnant de cette 11e étape de l’Amateur Gold Tour - Esthederm.
Pour cette étape, Esthederm a décidé de récompenser les huit premiers avec de nombreux coffrets et produits de soin !
Rencontre avec… Louise Baigneres
Rencontre avec… Louise Baigneres
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
« J’ai 28 ans, je monte à cheval depuis l’enfance. J’ai commencé la compétition en Amateur sur le tard, il y a une petite dizaine d'années, et j’organise ma vie entre mon travail dans l’événementiel et mes chevaux. J’ai la chance de vivre avec mes chevaux au quotidien : il suffit que je regarde par la fenêtre pour les voir ! Et je profite du télétravail pour monter tôt le matin avant 8h30 ou pendant la pause déjeuner en plus des week-ends. Nous sommes aux écuries du Grand Veneur à Barbizon. Mon coach est aussi mon amoureux, Baptiste Couperie, et j’ai également l’opportunité de m’entraîner avec Adeline Wirth Negre et de recevoir des conseils d’Edouard Couperie. Je suis bien entourée ! Cette saison c’est Nectar Junior qui m’accompagne sur les étapes de l’Amateur Gold Tour FFE - Esthederm. Il a 9 ans, mais peu d’expérience, c’est mon grand enfant ! Et c’est un clown, il fait tout pour attirer l’attention et amuser la galerie, je l’appelle « l’attachiant » ! Je suis devenue sa cavalière un peu par hasard quand il avait 8 ans, dans un timing parfait car Attila mon cheval était arrêté. Il n’avait presque rien fait, c’est Baptiste qui le remettait gentiment en route à ce moment-là. On évolue et apprend ensemble ! Il est très atypique avec un style qui lui est propre mais qui lui convient bien, et il a un mental de guerrier en piste ! »
Peux-tu revenir sur ton début de saison et sur l’étape de Fontainebleau ?
« J’avais 2 objectifs pour ce début de saison, un par cheval. Remettre en route Attila de Bacon, mon cheval depuis 4 ans, qui a enchaîné les petits soucis de santé la saison dernière, jamais rien de grave mais contraignant pour la compétition. Je croise les doigts mais pour le moment objectif réussi ! Et je suis la plus heureuse de le retrouver. Et avec Nectar Junior, c’est d’être à l’aise en Amateur Élite pour performer en fin de saison. Pour le moment l’objectif est aussi atteint et je suis très fière et reconnaissante de mon cheval ! C’est d’ailleurs Junior qui m’a accompagnée dans l’étape Amateur Gold Tour FFE - Esthederm de Fontainebleau en avril qui s’est bien passée ! 4 pts sur le dernier le 1er jour, sans faute le 2ème jour et 1 point de temps dans le Grand Prix 125. Ça m’arrive assez régulièrement, je ne suis pas une cavalière très rapide »
Pourquoi vouloir participer à l’étape de Fontainebleau cette semaine ?
« J’adore le site de Fontainebleau, mes chevaux sont à 10 min du concours, les pistes sont excellentes et le cadre est idyllique ! Lorsqu’une étape du Gold Tour est proche de chez moi, j’essaie d’y participer car c’est toujours un concours agréable pour les Amateurs qui sont mis en valeur »
L’AGT FFE – Esthederm fait-il partie de tes objectifs cette année ?
« Chaque année, je fixe ce circuit comme objectif, j’adorerais participer à la finale à Lyon ! Malheureusement je n’arrive jamais à courir assez d’étapes pour me qualifier… Je suis le programme des cavaliers Pro des écuries qui ne coïncide pas toujours avec les étapes. J’arrive à faire 1 ou 2 étapes, 3 si j’ai vraiment de la chance, ce n’est pas suffisant pour prétendre aux sélections. Et en plus il faut impérativement performer et ce n’est pas gagné d’avance ! Mais c’est le jeu et c’est super d’avoir un circuit aussi challengeant pour se retrouver avec les meilleurs cavaliers Amateurs à Lyon »
Quelles pourraient-être les prochaines étapes et quelle sera la suite de la saison ?
« Les prochaines étapes susceptibles de coïncider avec le programme du Grand Veneur seraient Jardy, Fontainebleau et Canteleu, je croise les doigts ! Les objectifs de la saison pour Attila sont de confirmer sa bonne forme en piste, et bien re-solidifier nos bases sur 115-120 avant de peut-être retrouver les 125 la saison prochaine. Les objectifs avec Junior sont de performer en 125, idéalement sur les étapes AGT, et être un peu plus compétitifs ! »
Esthederm, est-ce une marque que tu connais ?
« Oui bien sûr ! J’aime beaucoup la gamme solaire et la gamme hydratante, ultra nécessaires pour nous cavalières qui passons beaucoup de temps dehors ! »
Zoom sur l’un des produits Esthederm : ADAPTASUN SOIN PROTECTEUR VISAGE - SOLEIL MODÉRÉ
Zoom sur l’un des produits Esthederm : ADAPTASUN SOIN PROTECTEUR VISAGE - SOLEIL MODÉRÉ
LA CRÈME SOLAIRE HYDRATANTE BRONZAGE LONGUE DURÉE
La Crème de soin protectrice visage ADAPTASUN Soleil modéré apporte à la peau ce dont elle a besoin pour rester protégée, parfaitement hydratée et éclatante de jeunesse, tout en optimisant un bronzage rapide, durable et lumineux.
Prix : 49 € - 50 ml
+ d’infos sur https://urlz.fr/mvXo
A propos d’Esthederm
Parce que l’équitation est un sport d’extérieur qui met la peau à rude épreuve, Esthederm a toujours souhaité être proche des femmes et des hommes de cheval.
En 2023, avec le code réduction LICENCEFFE, chaque cavalier pourra en profiter sous la forme d’une offre permanente de 20% de réduction pour commander des produits sur le site www.esthederm.com, marquant ainsi la préoccupation d’Institut Esthederm de prendre soin de la peau de toutes les cavalières et de tous les cavaliers.
Créé en 1978 par le pharmacien Jean-Noel Thorel, Institut Esthederm est une marque française, haut de gamme, de renommée mondiale. Elle appartient au Groupe indépendant Naos, avec les marques Bioderma et Etat Pur. Son usine et son laboratoire sont situés à Aix en Provence. Ses soins sont développés en partenariat avec les professionnels de l’esthétique et du bien-être. Esthederm est reconnu dans le monde entier pour l’excellence de ses produits solaires qui préservent la jeunesse de la peau.
La peau est notre métier, l’équitation notre passion, partageons les ensembles !
Esthederm Riders Club
Pour marquer son attachement et son engagement fort envers les sports équestres, Institut Esthederm a deux pages sur les réseaux sociaux : Esthederm Riders Club sur Facebook et Instagram.