

Rencontre avec Florian Peron, vainqueur de l'étape de Montfort sur Meu (35) mi-mai et engagé à Notre Dame d'Estrées ce week-end.
AGT FFE – Vicomte A. : Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Florian Peron : « Je suis originaire de Brest dans le Finistère en Bretagne. J’ai 28 ans et je monte à cheval depuis mon enfance. Je suis un cavalier amateur pour le plaisir ».
AGT FFE – Vicomte A. : Pouvez-vous nous présenter Aladin d'Elle avec qui vous avez couru le circuit ?
F.P : « Aladin est un cheval selle français âgé de 15 ans, issu du célèbre élevage du Haras d’Elle en Normandie.
C’est mon premier cheval, je l’ai acheté à l’âge de 5 ans à la Famille Le Goff après ses 2 années de formation.
C’est clairement lui qui m’a tout appris, il a fait toutes mes gammes et mon expérience à cheval. C’est encore le cas aujourd’hui. Il m’a tout appris de la préparatoire 80 cm jusqu’à classer nos premières épreuves Pro à 1m30 ».
AGT FFE – Vicomte A. : Vous avez participé à plusieurs étapes cette saison, l'AGT FFE - Vicomte A. est un objectif cette saison ? Vous avez également remporté l'étape de Montfort sur Meu, dans votre région. Pouvez-vous revenir sur cette victoire ?
F.P : « Effectivement l’Amateur Gold Tour FFE – Vicomte A. est devenu un objectif pour cette saison.
Après avoir remporté l’étape de Montfort sur Meu, ça été un déclic pour nous.
Montfort sur Meu, un week-end fantastique ! Nous étions déjà 7e de l’épreuve du vendredi puis le dimanche, nous sommes sans faute dans le Grand Prix.
Au barrage, avec mes coachs nous avons échangé sur les stratégies à mettre en place. J’y suis allé sans stress en me disant qu’on allait tout donner et ça à payer ! Nous gagnons avec presque 3 secondes d’avance. C’est notre plus belle victoire !
C’est vrai que gagner en Bretagne au plus haut niveau international amateur, entouré des écuries de Plabenn et de mes copains, a une saveur particulière ».
AGT FFE – Vicomte A. : Vous occupez la 28e place actuellement, participer à Notre Dame est important pour vous et pour vous maintenir dans le Top 30 ? Un concours que vous connaissez ou ce sera une première ?
F.P : « Je suis très heureux de faire partie pour le moment du Top 30. Maintenant, la participation à Notre-Dame d’Estrées est essentielle pour maintenir notre sélection parmi les meilleurs.
C’est un concours que je vais découvrir car je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller, donc une première pour nous ».
AGT FFE – Vicomte A. : Vicomte A. est à présent le partenaire titre, une marque que vous connaissez ou que vous avez envie de découvrir ?
F.P : « Vicomte A est le partenaire officiel du circuit AGT FFE 2025, c’est une marque que je ne connaissais pas mais que j’ai appris à connaître grâce aux superbes cadeaux offerts lors de notre victoire à Montfort sur Meu.
Le chic à la française, une belle qualité avec le petit détail qui fait la différence ! ».
AGT FFE – Vicomte A. : Quelle sera la suite de votre saison dans les prochaines semaines ?
F.P : « En ce qui concerne la suite de la saison, j’ai envie de dire que l’avenir nous le dira…
Je veux surtout maintenir la bonne forme physique et mentale de chacun avec beaucoup de thalasso/plage. Puis nous programmerons quelques parcours pour préparer la Finale si nous sommes sélectionnés ».