AGT FFE – Esthederm de Cluny (71) : La victoire pour Camille Seys et Titan Paviere
Dans le Grand Prix 1m25 Esthederm, comme il y a deux ans, c’est Camille Seys et Titan Pavière qui se sont imposés dimanche en début d’après-midi.
Dans le Grand Prix 1m25 Esthederm, comme il y a deux ans, c’est Camille Seys et Titan Pavière qui se sont imposés dimanche en début d’après-midi.
Pas de pause pour l’équipe d’Horse Events emmenée, entre autres, par Stéphane Traglio et pour le circuit de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm. Après avoir organisé l’étape de Vidauban (83) début mars, puis avoir été en soutien de l’équipe de Villers Vicomte Jumping (60) la semaine passée, l’équipe d’Horse Events a fait carton plein à Cluny (71) au niveau des engagés le week-end dernier dans l’ensemble des labels au programme : CSI2* / 1* / YH et Amateurs.
Pour ce 3e rendez-vous de la saison 2023, ce sont 53 couples qui ont pris part au Grand Prix, conçu par Yann Royant, dimanche en fin de matinée. 13 ont réussi à se qualifier pour ce barrage 100 % tricolore. C’est finalement Camille Seys, dernière à partir dans cette 2e partie d’épreuve, qui a été la plus rapide des doubles sans-faute avec un chronomètre de 34.96 secondes. De retour sur le circuit qu’elle a déjà remporté en 2021, elle devance de seulement quelques centièmes la jeune Mélina Bouillot associée à Canabis d’Albain. Une bonne dernière répétition pour cette Minime 2e année avant de participer cette semaine au CSIO de Gorla Minore (ITA) avec l’équipe de France Enfants.
La 3e place est pour Ella Mandel, Minime 2e année également, avec Amerika et qui s’était déjà illustrée l’an dernier sur le circuit en terminant 8e de l’étape de Macon Chaintré (71).
Chiara Saillard et Marie Eyraud finissent quant à elle 4e et 5e en étant double sans-faute également. Beau début de saison aussi pour Carla Morandini. Après avoir terminé 8e du 1er rendez-vous à Vidauban (83), elle s’octroie cette fois-ci la 6e place avec Ice Cream de Hututu.
Elfy Smits termine 7e alors que Jean-Marc Manzoni a été par deux fois récompensé à la remise des prix. Une fois pour sa 8e place et une deuxième fois en tant que meilleur cavalier amateur français âgé de 45 et plus de l’épreuve du « Challenge Vétérans », nouveauté de cette saison.
Prochaine étape : Fontainebleau (77) du 19 au 23 avril
- Camille SEYS (FRA) / Titan Paviere : 0/0 34.96 sec.
- Melina BOUILLOT (FRA) / Canabis d'Albain: 0/0 35.05 sec.
- Ella MANDEL (FRA) / Amerika : 0/0 41.65 sec.
- Chiara SAILLARD (FRA) / Dorothée des Predices: 0/0 43.56 sec.
- Marie EYRAUD (FRA) / Venus de la Carte: 0/4 35.65 sec.
- Carla MORANDINI (FRA) / Ice Cream de Hututu : 0/4 40.36 sec.
- Elfy SMITS (FRA) / Fulki du Lys : 0/4 41.13 sec.
- Jean-Marc MANZONI (FRA) / Fonske : 0/4 42.21 sec.
Les impressions de Camille Seys suite à sa victoire…
Les impressions de Camille Seys suite à sa victoire…
"Le week-end ne s’est pas vraiment passé comme je l’espèrerais surtout au début… j’ai fait deux contre performances les deux premiers jours avec un refus dans chaque épreuve. La série noire semblait continuer au paddock du Grand Prix 1m25… Car trois chevaux avant de rentrer en piste, j’ai chuté sur le vertical… Mais nous nous sommes ressaisis pour arracher la victoire de l’épreuve !
Cela me fait très plaisir d’avoir à nouveau gagné l’étape de Cluny ! J’affectionne beaucoup ce circuit de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm. Monter sur cette belle piste, c’est un plaisir !
Pour le barrage, je sais que Titan est un cheval très rapide au sol et qu’il repart très vite après les sauts. Je n’ai pas pour habitude de regarder les parcours des barragistes car j’ai ma stratégie en tête et j’essaie de m’en tenir à ce qu’on avait dit. Mais j’ai vu que Mélina n’avait vraiment pas traîné ! Un petit coup de pression en plus d’autant que je partais dernière du barrage !
Pour la suite de la saison, nous n’avons pas un programme défini seulement certaines échéances qui font parties de nos impératifs comme l’étape de Bourg en Bresse (01) en mai ».