NOUVEAU PODIUM POUR LA FRANCE DANS LA COUPE DES NATIONS FEI DE SOPOT (POL)
Droits FFE DR
C'est en Pologne que le circuit de la Coupe des Nations Longines FEI faisait étape ce weekend. Après un podium à La Baule et une belle victoire à St Gall (SUI), l'équipe de France emmenée par Thierry Pomel avait sans aucun doute la volonté de poursuivre sur cette lancée pour acquérir davantage de points en vue de la finale de Barcelone prévue en octobre. La sélection tricolore, composée de Simon Delestre et Uccello de Will, propriété de S.a.r.l. C. Epona, membres du Groupe 1, Olivier Robert et Tempo de Paban, propriété de Monica Dutruilh et E.a.r.l. Global Dreams Stables, membres du Groupe 2, Roger-Yves Bost et Sangria du Coty, propriété d’Equiblue et E.u.r.l. Bosty Jump et Alexis Deroubais et Timon d'Aure, propriété d’André Chenu, membres du Groupe 1 a répondu présente et monte sur la troisième marche du podium.
S'élançant après l'Irlande et la Pologne, Simon Delestre et Uccello de Will ouvraient la marche pour la France. Ils écopent malheureusement d'une faute et sont pénalisés de 4 points. Olivier Robert et Tempo de Paban, ont redonné du souffle au clan français en réalisant le parcours parfait dans le temps imparti. Roger-Yves Bost et Sangria du Coty ont quat à eux rencontré plus de difficultés sur cette première manche. Il bouclent le parcours avec 8 points de pénalités, qui seront effacés du compteur de l'équipe. Dernier français à s'élancer, Alexis Deroubaix associé à Timon d'Aure a réussi à déjouer les pièges du parcours et signe un parcours sans faute. Au terme de la première manche, la France était au coude à coude avec la Belgique et l'Irlande avec 4 points de pénalités. Les Pays Bas étaient quant à eux en tête avec un score vierge.
Malheureusement légèrement blessé durant la première manche, Uccello de Will n'a pas pris le départ de la seconde manche, son cavalier et l'équipe d'encadrement technique préférant le préserver. Le clan français n'avait donc pas le droit à l'erreur. Olivier Robert et Tempo de Paban ne se sont pas laissés déstabiliser. Ils signent un nouveau parcours sans pénalité, et par la même occasion la meilleure performance française dans cette Coupe des nations. Fort de son expérience, le champion olympique par équipe de Rio, Roger-Yves Bost, se ressaisit de belle manière et réalise à son tour un parcours vierge de toute pénalité avec Sangria du Coty. Malgré un beau parcours, Alexis Deroubaix et Timon d'Aure ne parviendront pas à signer le doublé. Ils fautent malheureusement sur le dernier obstacle du parcours, et ajoutent 4 points au compteur de l'équipe de France, qui termine la compétition avec un score total de 8 points. Les irlandais et les belges ayant réussi à conserver leur score de la première manche, le dénouement de cette Coupe des nations s'est joué au barrage, au terme duquel Peter Devos offre la victoire à la Belgique avec un triple sans-faute. L'Irlande termine deuxième, devant la France qui prend la 3e place.
Avec cette performance, Olivier Robert et Tempo de Paban, propriété de Monica Dutruilh et E.a.r.l. Global Dreams Stables intègrent le Groupe 1.
Plus tôt dans le weekend
Les français se sont par ailleurs distingués à plusieurs reprises dans le weekend en réalisant de bonnes performances, à commencer par le Grand Prix Longines vendredi. Roger-Yves Bost et Vino d'Espinet ainsi qu'Olivier Robert et Tempo de Paban avaient en effet réalisé un parcours sans-faute leur permettant d'accéder au barrage. Ils avaient pris respectivement la 9e et la 13e place du Grand Prix Longines. Alexis Deroubaix et son fidèle Timon d'Aure avaient écopé d'un point de temps mais avaient réalisé un très beau parcours, encourageant pour la suite du weekend.Samedi, Simon Delestre et Chadino avaient par ailleurs pris la 3e place de l'épreuve 1m60. Olivier Robert s'était quant à lui adjugé la victoire de l'épreuve 1m45 avec Vadrouille d'Avril. Enfin, Alexis Deroubaix et Secret du Pays d'Auge avaient terminé à la 6e place de l'épreuve 1m50.