Annulé l’an passé, le Championnat de France As Poneys a bien eu lieu cette année. C’est le Pôle européen du cheval au Mans (72) qui a accueilli les meilleurs cavaliers poneys du 8 au 11 juillet 2021. Jeanne Hirel et Vedouz de Nestin, Mathieu Cuomo avec Céleste du Montier et Blanche Carré Pistollet associée à Dazzling Kid d’Herbord sont sacrés champions de France.
Saut d’obstacles Dans la catégorie reine, l’As Poney Elite Excellence, le podium est occupé par trois couples expérimentés. Jeanne Hirel et Vedouz de Nestin s’offrent l’or après avoir survolé le championnat en ne touchant pas une barre du concours. Ils devancent Anna Szarzewski en selle sur Vaughann de Vuzit et Lola Brionne associée à Clémentine.Les résultats :https://boulerie.winjump.fr/concours/6154/champt-de-france-as-poney/122876/resultsConcours completMathieu Cuomo est sacré champion de France As Poneys Elite Grand Prix avec Céleste du Montier et un total de 30,30 pts. Quatrième à l’issue du dressage, le couple écope de 2 pts de temps dépassé sur le cross et signe un parcours sans pénalité à l’hippique ce qui leur permet de monter sur la plus haute marche du podium avec un score de 30,30 pts. Mathieu devance Zoé Ballot associée à Voltair de la Lalande qui commet une faute au saut d’obstacles et finit son championnat avec un total de 30,90 pts. La médaille de bronze est pour Maé Rinaldi en compagnie de Boston du Verdon. Deuxième avec 26,50 pts à l’issue du dressage, sans-faute sur le cross pénalisé néanmoins de 0,40 pt de temps dépassé, le couple recule à la 3e place après une barre sur l’ultime test.
Dressage Blanche Carré Pistollet et Dazzling Kid d’Herbord sont médaillés d’or en As Poneys Elite grâce à une moyenne de 70,278 %. Ils sont le seul couple à dépasser la barre des 70 %. Après avoir obtenu 68,931 % lors de la première reprise puis 71,626 % dans le Grand Prix. Cassandra Rouxel et Follow Me Fast sont vice-champions de France avec une moyenne de 69,527 %. Ils remportent la première épreuve avec un score de 69,786 % puis obtiennent la 3e place avec une reprise jugée à 69,527 %. Stella Briand s’adjuge le bronze avec Under Cover Fast et un score total de 68,628 %. Ils sont 3e le premier jour avec une moyenne de 67,906 % puis 2e dans le Grand Prix avec une reprise notée 69,350 %.