Journée nationale de l'attelage de loisir : un bilan positif
Droits FFE DR
81 manifestations ouvertes au grand public se sont déroulées sur l’ensemble du territoire lors de la Journée nationale de l’attelage de loisir. Cette pratique familiale de loisir par excellence se développe, gagnant discrètement mais sûrement le cœur des amoureux de chevaux et de pleine nature. La Journée est organisée par le Comité national de tourisme équestre de la Fédération française d’équitation.
A cette occasion, les Comités régionaux et départementaux de tourisme équestre, les clubs et les associations de meneurs ont proposé entre autres des baptêmes, des démonstrations et des expositions de voitures anciennes, ainsi que des rassemblements d’équipages, des ateliers sécurité, l’entretien d’itinéraires, des visites de parcs et de propriétés...
Certains départements se sont démarqués par leur dynamisme : la Vendée avec 5 manifestations organisées, le Pas-de-Calais, le Maine-et-Loire et le Gard avec chacun 4 manifestations. Mention spéciale à la région Pays-de-la-Loire où 16 rassemblements ont eu lieu.
Pour mettre en exergue cette pratique, la Fédération française d’équitation a également créé en 2012 le label Ecole française d’attelage afin d’aider les personnes désireuses de découvrir cette activité à trouver l’établissement adapté à leur demande. Le catalogue Cheval nature, l’officiel du tourisme équestre, édité chaque année, met également en avant cette pratique au travers de son annuaire spécial attelage.
Rendez-vous le dimanche 19 avril pour la prochaine édition !