Organisé par Martine Della-Rocca Fasquelle, présidente de la commission Courses de la Fédération Française d’Equitation, cet événement a eu beaucoup de succès. Tout au long de l’après-midi, des animations ont été mises en place pour faire découvrir aux nombreux visiteurs la discipline du trot à poney. Ainsi, les curieux ont pu assister à des démonstrations de courses et aux qualifications de nouveaux drivers et poneys, mais ont également pu profiter du cadre du domaine grâce à des promenades en road-car. Pour cette journée du Trot, le château et le musée avaient ouvert leurs portes aux visiteurs afin de faire partager à tous l’histoire de cette discipline.
Les récompenses des trois classements du Trot Top Tour 2013 C, B et Mini drivers ont été remises dans la soirée par Pascal Mulet Querner et Frédéric Borée aux côtés de Jean-Baptiste Bossuet, président de l'Association Nationale des Courses de Trot pour Poney. Tous les drivers juniors étaient dans leur tenue officielle comme lors de la finale en décembre dernier à Paris-Vincennes, ils ont une nouvelle fois fait l’unanimité.
Cette journée fut également l’occasion de présenter la saison 2014, avec sa quarantaine de dates correspondant aux circuits Trot Top Tour, World Summer Cup et le nouveau Trophée Vert, mis en place cette année.