J-4 avant l’Assemblée générale de la FEI et l’élection d’un nouveau Président à Bakou (AZE)
Le 14ème président de la FEI sera élu ce dimanche 14 décembre, lors de l'Assemblée générale de la FEI qui s’est ouverte aujourd’hui à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan. Les résultats des votes seront connus dans la matinée.
Les cinq candidats à la présidence (énumérés par ordre de réception des dossiers de candidature par la FEI) sont Pierre Genecand (SUI), Ulf Helgstrand (DEN), John McEwen (GBR), Pierre Durand (FRA) et Ingmar De Vos (BEL). Javier Revuelta del Peral (ESP), qui avait également soumis un dossier de candidature, s’est retiré du processus électoral en novembre. Les cinq candidats présenteront leur programme aux fédérations nationales, aux intervenants et aux médias internationaux lors de la session de présentation des candidats à l’élection présidentielle, le samedi 13 Décembre à 14h15 (heure locale, soit 11h15 heure française). Les présentations individuelles des candidats seront suivies d’un temps de questions-réponses. L'ordre des présentations des candidats sera déterminé par un tirage au sort supervisé par le Comité consultatif indépendant, qui a été mis en place par le Bureau de la FEI en septembre 2014 pour préserver l'intégrité du processus électoral et éviter tout conflit d'intérêts potentiel. Le tirage au sort aura lieu à 19h00 (heure locale soit 16h, heure française), le 12 Décembre. L'Assemblée générale et la session de présentation des candidats seront diffusées en direct et gratuitement sur FEI TV, plate-forme de vidéo en ligne officielle de la FEI.
Pour se rendre sur la FEI TV, cliquer ICI.
Pierre Durand, le candidat français
Soutenu par la FFE, Pierre Durand, 59 ans, se présente à la succession de la princesse Haya de Jordanie. Diplômé en droit des affaires et ancien cavalier de Saut d’obstacles, Pierre Durand a collectionné les victoires et les titres au plus haut niveau international. Il est champion olympique en 1988 et champion d’Europe en 1987 avec Jappeloup. A l’issue de sa carrière sportive, Pierre Durand a été le Président de la Fédération Française d'Equitation de 1993 à 1998. Il a ensuite occupé divers postes de direction dans l'industrie des médias et est actuellement président du conseil d'administration de l'Institut National Français du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP). A noter que le premier Président de la FEI était français. Le Baron Du Teil a exercé cette fonction de 1921 à 1927.
Processus électoral
Le processus d'élection du Président de la FEI est détaillé dans l'article 24 des Statuts de la FEI. Les articles pertinents sont énumérés ci-dessous : 24.2 Le président est élu par les deux tiers (2/3) des voix exprimées. Les abstentions ne sont pas comptabilisées. Dans le cas où plusieurs bulletins de vote sont nécessaires en vertu de l'article 24.4, une majorité simple sera suffisante pour l'élection au troisième tour de scrutin, ou au second s’il reste seulement deux candidats (2). 24.4 Lorsqu'il y a plusieurs candidats et qu'aucun ne recueille la majorité nécessaire, le candidat ayant le moins de votes doit se retirer de la liste des candidats avant de procéder à un autre tour de scrutin. Cette procédure sera répétée jusqu'à ce qu'un candidat obtienne la majorité nécessaire. Le président de la FEI nouvellement élu commencera son mandat à la fin de l'Assemblée générale et restera en fonction pour une période de quatre ans. Le président de la FEI ne peut exercer plus de trois mandats consécutifs complets.
Retrouvez le dossier de presse FEI portant sur l'Assemblée générale de la FEI 2014, l'élection présidentielle, et le FEI Gala présenté par Longines en cliquant ICI.
Consultez le programme de Pierre Durand sur le site Internet http://pierredurand2014.com/
Suivez l’élection en direct sur les réseaux sociaux de la FFE :
Facebook : https://www.facebook.com/FFEofficiel
Twitter :https://twitter.com/FFEquitation