GN FFE - Equidia Life de CSO à Lyon : L'Ecurie Butet - Haras de Lacke sur la plus haute marche du podium
FFE/PSV
Pour l’avant dernière et neuvième étape du Grand National FFE Equidia Life de cette saison 2015, les Ecuries et couples avaient rendez-vous mercredi et jeudi derniers à Lyon (69). Après des premières épreuves courues sur la piste nationale, jeudi après-midi, les 31 couples engagés dans le Grand Prix aux couleurs de Del Monte se sont ainsi retrouvés sur la piste internationale Toubin & Clément du salon Equita Lyon.
En cette fin de saison, six des huit meilleures Ecuries avaient fait le déplacement avec pour objectif de consolider leur place à commencer par l’Ecurie Air Pegasus – Hôtel de Vendôme, leader depuis l’étape de Deauville (14), ou de grappiller des points pour remonter dans le classement provisoire. Alix Ragot et Axel Van Colen, les deux cavaliers de l’Ecurie Air Pegasus – Hôtel de Vendôme avaient engagé chacun un cheval : Thais de Pégase et Coco Ricco.
Dessiné par Jean-François Gourdin, le premier parcours s’est avéré finalement assez sélectif car seuls six couples réussirent à trouver la solution pour sortir de piste avec un compteur à zéro dont Cédric Angot (Ecurie Haras de Reux) avec ses deux chevaux : Rubis de Preuilly-JO/JEM et Saxo de la Cour. Quatre autres couples à quatre points ont donc été repêchés pour constituer la seconde manche devant être composée obligatoire de dix couples.
Avec deux chevaux qualifiés comme lors de l’étape de précédente disputée à Lorient (56), Cédric Angot ouvrait donc les festivités avec Rubis de Preuilly-JO/JEM. Une faute en début de parcours lui permettra tout de même de prendre finalement la 6ème place du Grand Prix étant donné que Benoit Cernin/Qostaeres Kernat (Ecurie Barletta - Regarde Moi II), qu’Anne Phelouzat/Prince des Ponts ( Ecurie CWD Sport 2 - DP Nutrition) et Emeric George/Rocker d’Ysieux (Ecurie Horsealot.com) seront tous pénalisés d’une faute supplémentaire lors de leur deuxième passage. Cédric Hurel (Ecurie GBS Sellier - ACA Patrimoine finances) ne pourra quant à lui éviter trois fautes de sa jument Paola du Terroir et terminera avec un score final de 16 points.
Hors Grand National, Jérémy le Roy avec Saga de Romilie signe le premier double sans faute avec un chronomètre de 38,66 secondes. Vainqueur de l’étape bretonne il y a quelques semaines avec Rosaline du Park, Laurent Le Vot ( Ecurie Butet - CE de Cesson Sevigne) était associé cette fois ci à Unique d’Elbe. Parcours parfait aussi pour le couple mais moins rapide tout de même que le cavalier francilien.
Cédric Angot et Saxo de la Cour jouent le jeu de la vitesse et terminent avec un chronomètre de 37.67 secondes, prenant ainsi les commandes du classement à ce moment de la compétition. Une place tenue seulement quelques minutes car Laurent Goffinet (Ecurie Haras de Lacke - Butet) avec sa jument Quinette du Quesnoy, de retour en compétition après une pause, est au final plus rapide de deux secondes. Dernier à partir, Pierre Cabochette avec Aston du Haras des Barrag, jeune couple à ce niveau, réalise lui aussi le parcours irréprochable mais pas assez vite pour accrocher la victoire.
Après avoir remporté une étape à Saint Lo en 2013 avec Qantar des Etisses, Laurent Goffinet inscrit à son palmarès du Grand National FFE Equidia Life cette nouvelle victoire avec Quinette du Quesnoy pour son Ecurie Haras de Lacke – Butet. Jamais deux sans trois pour l’Ecurie Haras de Reux qui monte une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium après y être déjà montée à Deauville et Lorient. Etant donné que Pierre Cabochette et Jérémy Le Roy ne courraient sous aucune couleur d’Ecurie, il laisse la troisième marche à l’Ecurie Butet – CE de Cesson Sevigné représentée par Laurent Le Vot et Unique d’Elbe.
Concernant le classement provisoire à l’issue de cette étape, pas de changement dans le haut du tableau. L’Ecurie Air Pegasus – Hôtel de Vendôme (Alix Ragot et Axel Van Colen) garde la tête avec 57 points et est toujours suivie par l’Ecurie Tender Capital – You First Srl (Mathieu Billot et Edouard Mathé) avec 56 points. La troisième place est par contre reprise par l’Ecurie Butet – CE de Cesson Sevigne (Laurent Le Vot, Sandra Delouis et Arthur Le Vot) avec 52 points.
La prochaine étape prévue au Mans du 13 au 15 novembre prochains s’annonce passionnante car rien n’est encore joué et les huit premières Ecuries se tiennent dans « un mouchoir de poche ». Qui remportera cette 8ème édition ? Réponse dans 15 jours !
La suite du classement sur : http://www.horse-timing.com/…/we…/r_14_equitajump2015_w1.pdf