Endurance : Lancement Top 7
Après le succès rencontré par l’organisation du circuit Top 7 en CSO, l’endurance bénéficie pour la première année du même dispositif dédié à la valorisation des chevaux de sept ans.
Qu’ils aient pu s’exprimer lors des épreuves jeunes chevaux, ou qu’ils soient plus tardifs, les futurs talents de l’endurance ont désormais un circuit spécialement conçu pour accompagner leur progression tout au long de leur septième année.
Le Top 7 se déroulera lors des concours internationaux de niveau 1*, couvrant des parcours de 90 à 100 km et 2*, sur des distances allant de 120 à 130 km. Pour prétendre à la victoire et plus globalement au classement général du circuit, la participation à une épreuve 2* sera obligatoire.
Engagée en faveur du bien-être animal, la Fédération Française d’Equitation veille à préserver l’intégrité physique et mentale des chevaux. À ce titre, ils ne seront autorisés à participer qu’à trois épreuves maximum sur les six rendez-vous proposés par le Top 7, dont un seul concours 2*.
La première échéance au programme de ce circuit aura lieu sur les terres tarn-et-garonnaises de Castelsagrat, un secteur connu de tous les passionnés d’endurance et de tourisme équestre, du 19 au 21 mai. Les engagements sont ouverts sur le site ffecompet.com .
Les autres compétitions seront organisées comme suit :
- CEI 1* à Silfiac (56) les 30 juin et 1er juillet
- CEI 1* à Barre-des-Cévennes (48) les 7 et 8 juillet
- CEI 1* à Lignières (18) les 4 et 5 août
- CEI 2* à Monpazier (24) du 24 au 26 août
- CEI 2* à Tartas (40) les 19 et 20 octobre
Les vainqueurs des CEI 1* se verront attribuer 20 points (18 points pour les deuxièmes, 16 points pour les troisièmes etc, 2 points pour les classés) et les gagnants des CEI 2* obtiendront 40 points (36 points pour les deuxièmes, 32 points pour les troisièmes etc, 4 points pour les classés). À l’issue du circuit, les huit premiers leurs propriétaires seront récompensés.
Rendez-vous le 19 mai avec les futurs champions de la discipline !