Championnats d'Europe de Para-dressage : Un bilan positif
Droits FFE-PSV
Les para-dresseurs tricolores ont réalisé de très bons championnats. José Letartre décroche deux médailles de bronze en catégorie grade 3. Grâce à Warina*ENE-HN, propriété de l’institut Français du Cheval et de l’Equitation, il dresse à 72.850%. Son compatriote, Samuel Catel et Sable, propriété de Claude Pelardy, terminent 4ème à deux reprises, à l’occasion de leur 1ère grande compétition internationale.
Bilan des Championnats d'Europe de Para Dressage par Alain Soucasse, Directeur Technique National adjoint en charge du para-dressage :
"Dans l'équipe nous avions trois nouveaux cavaliers à ce niveau de compétition, Samuel Catel, Thibault Stoclin et Anne Frédérique Royon. Il est important que l'on puisse compter sur de nouveaux cavaliers qui montrent leurs résultats.
La 7ème place par équipe représente notre niveau actuel, les 6èmes étant assez loin devant. Une marge de progression est à envisager notamment en renouvelant certains des chevaux. L'exigence des juges à ce niveau demande d'avoir des chevaux qui dressent à plus de 70% avec du brillant. D'un point de vue humain, la proximité entre les différentes équipes des bleus a été très encourageante. Des instants de convivialité comme ceux partagés en salle de kiné par exemple, nous ont permis de vivre ces championnats ensemble."
Fanny Delaval, directrice de discipline Para-dressage pour les JEM Normandie 2014 :
"La France repart avec deux belles médailles difficiles à obtenir du fait de la concurrence. Il y avait de très bons chevaux en Grade 3. Nous ne nous étions pas trompés sur le potentiel de Samuel Catel qui fait une très belle reprise. Anne Frédérique a également bien assuré ses championnats en montrant de belles prestations. C'est du bois pour en faire ! Des résultats porteurs d'avenir. Bilan positif également pour Thibault Stoclin puisque les juges ont relevé la progression du cavalier dans sa position. Des commentaires qui ont redonné une motivation certaine à ce coéquipier très apprécié.
La vraie victoire de ces championnats est le plaisir qu'ont pris les cavaliers des autres disciplines à venir supporter le Para Dressage. Cette solidarité au sein de la FFE lance une bonne dynamique pour les prochaines échéances interdisciplinaires. Ces moments de convivialité ont été très importants pour tous, pas seulement pour les para-dresseurs, mais aussi pour les cavaliers de CSO et de Dressage. »
Tous les résultats : ici