

©FFE/PSV
Les jeunes drivers et leurs poneys étaient à l’honneur dimanche 18 décembre à Vincennes hippodrome de Paris pour participer au Championnat de France de la discipline. Dans le cadre des animations du « Super dimanche » une trentaine de petits drivers ont participé aux quatre courses du championnat sur la piste mythique de Vincennes. Le Président de la FFE Serge Lecomte et le président du Trot Dominique de Bellaigue ont récompensé les champions de France sur le bord de piste et lors d’une remise des prix générale dans le Grand Hall de Vincennes.
Depuis 2008, le Trot à poney est une discipline officielle de la Fédération Française d’Equitation. A la fois dynamique, ludique et formateur, le Trot à poney captive les enfants et a su conquérir de nombreux adeptes à travers la France. Il peut être pratiqué en courses officielles par des enfants dès l’âge de 7 ans. Le public se réunit également autour de cette activité qui fédère le milieu des courses et celui des sports équestres. C’est dans cette dynamique de promotion des activités équestres auprès du grand public et des plus jeunes qu’avait lieu le Championnat de France de Trot à poney dans le « temple du trot » à Vincennes.
Cette année encore, les meilleurs jeunes drivers de la saison ont décroché leur qualification pour disputer le Championnat de France de Trot à poney. Ils étaient 31 au départ des quatre courses qui se sont courues sur la mythique piste cendré de l’hippodrome de Vincennes.
A l’heure du déjeuner, les premiers concurrents se sont élancés après un défilé très solennel au pied de l’imposante Tribune de Vincennes.
Les plus jeunes drivers du championnat, la catégorie Mini 7-9 ans, ont ouvert le bal ont ouvert le bal pour une course en ligne droite de 300 mètres. Garance Viel, 7 ans, au sulky de Noix de coco s’impose et remporte ainsi son premier titre de championne de France. Romane Dieu au sulky de Vador est vice championne de France et Elisa Blanco Aubin associée à Fantôme monte sur la troisième marche du podium.
Quelques minutes plus tard, les Juniors âgés de 11 à 13 ans se sont élancés à leur tour pour une course de 1200m, soit un tour complet de piste à Vincennes, corde à gauche.
Arrivés deuxièmes de la course en 2015, Loris Bizoux au sulky de sa ponette Spice Girl s’offre cette année une large victoire devant un public conquis. Théo Bizoux et Jazz du fer à cheval sont deuxièmes. Lise Lesne complète le podium associée à Testa Skazir.
Dès l’arrivée, les concurrents ont été félicités par le Président de la FFE Serge Lecomte et par le Président du Trot Dominique de Bellaigue, sur le podium en bord de piste. Ils ont pu soulever leur coupe de vainqueur et partager au micro leurs impressions « à chaud » comme les grands !
Quelques heures plus tard après plusieurs courses professionnelles, les poneys ont à nouveau envahi la piste pour une seconde session de courses comptant pour le championnat de France.
Dans la catégorie Mini 10-11 ans, Sacha Delanoë au sulky de Criccieth Hallie arrive en tête devant Emile Lepère associé à Heather Ninwoods et Mika Vartiainen & Anatole.
Enfin, la conclusion du Championnat de France a été donnée par les Juniors 14-16 ans. Après une course à suspense et quelques disqualifications pour fautes aux allures, Callista Bizoux et son poney Angdalas Rocky est sacrée championne de France de la catégorie. Mathéo Lecoufle est médaille d’argent avec Born Fighter et Laurène Motte et Skott Martini sont médaillés de bronze.
Tous les drivers, leurs familles et entraineurs ont ensuite été mis à l’honneur dans le Grand Hall. Les champions de France ont été décorés et félicités une nouvelle fois par le président de la FFE et du Trot avant une dernière photo de famille en présence notamment de la présidente de la commission FFE de Trot à Poney Martine Della Rocca Fasquelle.
Podiums du Championnat de France 2016 de Trot à poney
Mini 7-9 ans
1/ Garance Viel - Domaine équestre de l’Ormerie (14)
2/ Romane Dieu – Haras de l’Ecouffe (02)
3/ Elisa Blanco Aubin – Ecuries de l’Aubrée (17)
Mini 10-11 ans
1/Sacha Delanoë – Association Nationale Les drivers juniors (94)
2/ Emile Lepère – Le Ranch de la vallée du puits (60)
3/ Mika Vartiainen - Association Nationale Les drivers juniors (94)
Juniors 11-13 ans
1/ Loris Bizoux – Haras de l’Ecouffe (02)
2/ Théo Bizoux – CH les Chamborans (59)
3/ Lise Lesne – Ecuries de Camajey (59)
Juniors 14-16 ans
1/Callista Bizoux – Haras de l’Ecouffe (02)
2/ Mathéo Lecoufle – Ecuries du Paradis (50)
3/ Laurène Motte - Haras de l’Ecouffe (02
En savoir plus sur le Trot à poney ICI
Retrouvez des vidéos des courses de Vincennes sur la page facebook officielle de la FFE