CHAMPIONNAT D’EUROPE DE DRESSAGE D’AIX-LA-CHAPELLE (GER) : L’EQUIPE DE FRANCE SE QUALIFIE POUR LES JEUX OLYMPIQUES
©FFE/PSV
L’épreuve de Dressage par équipe a ouvert le bal des compétitions des Championnats d’Europe 2015 d’Aix-la-Chapelle (GER), qui réunissent pour la première fois, du 11 au 23 août, cinq des huit disciplines officielles de la FEI : le Dressage, le Reining, le Saut d’obstacles, l’Attelage, la Voltige.
La meilleure performance française dans le Grand Prix, qui comptait 72 partants et qui s’est déroulé sur deux jours, mercredi 12 et jeudi 13 août, est signée Karen Tebar(1) et son Hanovrien de 10 ans, Don Luis-JO/JEM, propriété de sa cavalière et de Gerhild et Willy Schetter, avec une moyenne de 73.771 %. Le premier jour de compétition avait été marqué par la prestation de Pierre Volla(2) et sa jument KWPN de 9 ans, Badinda Altena-JO/JEM, propriété de Perre Volla et de l’Ecurie Volla Pelardy. A l'issue d'une reprise pleine de dynamisme, ils obtiennent un score supérieur à 70 % (70.357 %). Premier couple tricolore à passer, Ludovic Henry(3) et After You-JO/JEM, propriété de Giorgia et Ludovic Henry, obtiennent une moyenne de 68.629 %. Quant à Arnaud Serre(4) et Robinson de Lafont*de Massa-JO/JEM, propriété de Sylvain Massa, ils sortent de piste avec une moyenne de 67.100 %, le cheval s’étant montré quelque peu impressionné par l'immense stade de la Soers.
Septième à l’issue de la première journée, l’équipe de France parvient, grâce à la performance de Karen Tebar, à regagner une place au classement par équipe comptant 18 nations. Sixième de ces championnats d’Europe remportés par les Pays-Bas, devant la Grande-Bretagne et l’Allemagne, l’équipe de France se qualifie pour les Jeux Olympiques de Rio 2016, pour le plus grand bonheur de ses supporters.
Résultats du Championnats d’Europe 2015 de Dressage Seniors par équipe :
1. Pays-Bas, 235.629 pts
2. Grande-Bretagne - 234.229 pts
3. Allemagne - 230.914 pts
4. Espagne - 222.486 pts
5. Suède - 221.557 pts
6. France - 212.757 pts
Retrouvez tous les résultats : ICI
Emmanuelle Schramm, Directrice Technique Nationale adjointe en charge du Dressage :
« Nous sommes très contents de la performance de l’équipe. La qualification pour les Jeux Olympiques était l’objectif de ces championnats d’Europe et toute la préparation a été orientée dans ce sens là. Tous les cavaliers étaient très concernés et motivés, soudés par cet objectif qui les a portés. Les scores sont assez serrés mais pour beaucoup d’équipes, le scénario n’a pas forcément été celui qui était présumé. Le premier jour, Ludovic Henry et Pierre Volla remplissent largement leur contrat en faisant de très belles reprises, permettant à l’équipe de France de terminer la journée confiante, en 7èmeposition. Le deuxième jour, Robinson de Lafont*de Massa-JO/JEM, qui s’était plutôt bien comporté lors de la familiarisation la veille et le matin même, s’est révélé très anxieux sur l’épreuve. Cela nous a coûté une contre-performance et a rendu les choses plus tendues. Heureusement, Karen Tebar réalise ensuite une superbe reprise, qui nous permet de rentrer dans les 6 et nous ouvre les portes de Rio. C’est bien sûr une immense satisfaction issue du travail, de la cohésion et de l'engagement des propriétaires, des cavaliers, de leurs entraîneurs et de l’équipe fédérale d’encadrement technique. »