Du 2 au 3 mai, la forêt de Rambouillet a résonné au pas des chevaux lors du CEI 3* « Raid Yvelines Al Shaqab Cup », traditionnel rendez-vous international d’Endurance des Yvelines et étape incontournable pour les cavaliers français sur la route des Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie.
Les Français, qui étaient les plus nombreux parmi les 9 nationalités représentées au départ de la course de 160 km, ont dominé l’épreuve et prennent les 10 premières places du classement. La marseillaise a ainsi salué un podium 100 % tricolore. Emilie Lambert en selle sur Ekstrem Font Noire, propriété de Jacques Faure, remporte l’épreuve avec une moyenne de 17,642 km/h et la meilleure condition (32/40 points). Elle a fait route avec Sandrine Lance sur Samba de l’Ile, propriété de Marie-Laure Cacaut, qui arrive une seconde après elle. Tiphaine Léon sur Natifao de Bozouls, propriété de la SARL Mezagri, monte sur la troisième marche. La course est serrée, moins de 5 minutes séparent les 8 premiers du classement.
A l’issue de cette épreuve, 6 cavalières et cavaliers sont présélectionnés pour représenter la France aux Jeux Equestres Mondiaux. La sélection finale sera annoncée cet été au vu des résultats aux prochaines grandes courses et après la tenue de deux stages fédéraux.
Résultats du CEI 3* 160 km :
1. Emilie Lambert (FRA), Ekstrem Font Noire, 09:04:21
2. Sandrine Lance (FRA), Samba de l’Ile, 17, 09:04:22,
3. Tiphaine Léon (FRA), Natifao de Bozouls, 09:05:02