

Le Grand National FFE - Equidia Life de CSO découvre Lorient !
Après une 2ème édition couronnée de succès l'an dernier, le Celtik Jump entre cette année dans la cour des grands en intégrant une étape du circuit Grand National et lance par la même occasion la saison indoor.
Pour la première fois depuis la création du circuit, la caravane du Grand National FFE - Equidia Life ainsi que 19 Ecuries prendront leurs quartiers au Parc des Expositions du Pays de Lorient. A quelques étapes de la fin du circuit, les Ecuries toujours en lice pour le classement final sont engagées pour cette étape bretonne orchestrée par Thomas Clivio et toute son équipe de bénévoles.
En tête depuis l'étape de Fontainebleau fin Juin, l'Ecurie CWD Sport 1 qui compte déjà à son actif deux victoires sera représentée par Reynald Angot avec Palawane de Sully. Présent au Master Pro le week-end dernier, Julien Gonin est engagé dans le Grand Prix avec Queen Girl Kervec et Quartz de Preuilly. Avec seulement un point d'écart avec les premiers il sera bien décidé à tout tenter pour l’emporter.
Face à eux, se présenteront entre autres de nombreux cavaliers bretons qui auront sans nul doute à cœur de s’imposer devant leur public. Marc Le Berre qui montait sur la troisième marche du podium à Saint-Lô début août (Ecurie Sellerie du Golfe – FEDEB), qui a terminé 6ème du Championnat Pro Elite le dimanche dernier défendra son Ecurie. Bernard Briand Chevalier (Ecurie Edifia - Butet), Tony Cadet (Ecurie Haras de Lacke - Butet), Alain Bourdon (Ecurie Val ‘Id – Butet), Yannick Gaillot qui avait terminé sur la troisième marche du podium à Deauville pour son Ecurie CWD – Edhya, Éric Fevrier et Alexis Deroubaix (Ecurie SNC d'Helby - Meyer Selles) et Mélanie Cloarec qui défendra les couleurs de DK Prod Photo et de la SARL Doublier qui la suivent depuis le début de la saison mais qui sont aussi partenaires du Celtik Jump participeront eux aussi au Grand Pri Pro Elite support du Grand National.
Si les bretons sont en force, les normands y seront aussi !
Le nouveau Champion de France Pro Elite, Timothée Anciaume, vainqueur du Grand Prix en 2012 et 2013 sera absent cette année mais laisse le soin à son coéquipier Aymeric de Ponnat de représenter l’Ecurie DPAMC-Equithème. Pour cela, Aymeric sellera deux chevaux de l’Elevage Courcelle : Ricoré et Quadesch. Sixième de l’étape d’Auvers, l’Ecurie Jump Five sera une nouvelle fois représentée par l’élève de Patrice Delaveau : Edward Levy. Troisième au provisoire, Gilbert Doerr, fidèle et très régulier avec Quito de Kerglenn depuis le début de la saison ne manquera pas non plus cette étape. L’Ecurie Performance Nutrition souhaite rester dans le trio de tête. Il en est de même pour l’Ecurie CWD–Equibriefing, cinquième au provisoire avant cette neuvième étape et qui pourrait remonter dans le classement avec une performance de Clément Boulanger en selle sur Zakopane VTH, deuxième à Saint-Lô.
Titouan Schumacher (Ecurie Haras des Brimbelles–Le Meya) sera quant à lui le plus jeune à s’élancer dans ce Grand Prix et fera parti des cavaliers à courir le Challenge des Jeunes sponsorisé par la Sellerie Butet.
Ils tenteront aussi remporter ce Grand Prix : Caroline Nicolas (Ecurie Jean-Marc Nicolas) avec Mozart de Beny, Christophe Escande (Ecurie Toubin & Clement) ou encore Julien Mesnil (Ecurie Haras des M) et Laurent Goffinet (Ecurie Butet–Haras de Lacke).
Le duel s’annonce peut être très breton/normand mais d’autres couples n’ont pas dit leur dernier mot ! Edouard Mathé a décidé d’engager trois montures : Dandiego BZ, Olala de Buissy et Evita van het Harteveld avec qui il avait gagné l’étape de Tours Pernay. Il sera accompagné de son coéquipier Valery de Menditte qui montera Ratina des Rondets. Adrien Benhaddad aura à cœur de défendre une nouvelle fois les couleurs de son Ecurie Jaguar Landrover–STX France.
Toute l'équipe d'organisation prépare avec soin cette étape depuis des mois et elle s'annonce d'ores et déjà passionnante, sportive et intense.
Les temps forts de ces 3 jours de compétition :
Vendredi :
20h30 : Grand Prix Pro Elite 1m50
Samedi :
17h30 : Vitesse Pro 1 1m45
20h00 : Match de Horse Ball Pro Elite : Bordeaux vs Agon Coutainville
21h00 : Epreuve des 6 barres
Dimanche :
10h00 : Grand Prix Pro 1 1m45
13h00 : Représentation du Bagad de Lann Bihoué
14h30 : Grand Prix Pro Elite 1m55, support du Grand National
Pour connaitre la liste complète des engagés : ICI
Le GN FFE - Equidia Life de CCE se termine ce week end à Lignières en Berry !
Le Grand National FFE - Equidia Life de Concours Complet touche à sa fin avec la dernière étape qui se disputera ce week-end à Lignières-en-Berry dans le Cher (18). Habituée depuis quelques années à organiser une étape du circuit, l'Association de Concours Maurice Besson et toute l'équipe de Pierre Defrance donnent rendez-vous aux cavaliers de la discipline au Pôle du Cheval et de l'Ane de Lignières en Berry et non à Sandillon dans ses installations.
On ne compte pas moins de 24 engagés et 10 Écuries pour cette ultime étape organisée en parallèle d’un CCI 2* et d’un CIC*. L'Ecurie Greenpex-Cavalassur, en tête depuis la première étape et grande gagnante du circuit l’an dernier, sera une nouvelle fois représentée par ses deux cavaliers. Maxime Livio sellera Opium de Verrières avec qui il a gagné l'étape de Tartas début mars alors que Mathieu Lemoine présentera Quezac du Gesnois. Deuxième au provisoire, l'Ecurie Antares-Horsealot.com fera aussi le déplacement avec ses deux représentants : Karim Florent Laghouag sera à Lignières avec deux de ses chevaux Entebbe de Hus et Qualson de l’Ehn alors que Gwendolen Fer y sera avec Romantic Love.
Lignières en Berry marquera également le retour en compétition de Matelot du Grand Val JO/JEM après avoir concouru les Jeux Équestres Mondiaux fin août. Jean Teulère viendra défendre les couleurs de l'Ecurie Merial–Sofermi, troisième au provisoire. Princesse Pilot et Crocket 30, montures de Nicolas Touzaint (Ecurie Theault) en feront de même. Leur dernier cross remonte au mois de Juin lors de l'étape au Haras de Jardy. Il en profitera aussi pour lancer dans le grand bain Radijague qu'il monte depuis le début de la saison.
Cette étape sera dans tous les cas déterminante pour le classement final, c'est pourquoi peu d'Ecuries font l'impasse et auront à cœur de briller.
Eric Vigeanel sera là avec Maranello et Kalin de Burgo pour défendre les couleurs du Haras de la Cense, cinquième exquao et avec qui il a terminé respectivement deuxième et septième du CIC** de Châteaubriant le week-end dernier. On retrouvera aussi les deux cavaliers du Cadre Noir : Arnaud Boiteau et le Capitaine Stanislas de Zuchowicz en selle sur Quoriano*ENE-HN JO/JEM et Qogoun des Ibis pour l’Ecurie IFCE–Devoucoux, septième au provisoire.
A la porte du TOP 8 avant cette dernière étape en se positionnant respectivement neuvième et dixième, les Ecuries Antares–DP Nutrition et Maximat–Equidia Life pourront compter sur Cédric Lyard avec Narcos de Soulac et Thomas Carlile avec Opium de Boisy pour tenter de remonter dans le classement du circuit.
N’oublions pas non plus Lionel Guyon qui courra cette étape avec Nemetis de Lalou et Benjamin Houry avec Lennemi de Foline. Ils défendront tous les deux leurs Ecuries Equip Horse–La Grande Ferme et RXR Horseriding, hors classement pour manque de participation au circuit 2014.
Rendez-donc à partir de vendredi à Lignières en Berry pour connaitre le dénouement de cette 7ème édition du Grand National FFE – Equidia Life de Concours Complet.
Vendredi : - Dressage de 14h à 17h30
Samedi : - Cross de 16h15 à 17h30
Dimanche : - Saut d’Obstacles de 13h30 à 14h30 - Remise des prix vers 14h30
Retrouvez la liste des engagés : https://ffecompet.ffe.com/concours/201418004
Vivez le Grand National sur la toile :
Le Grand National, c'est aussi des photos lors des épreuves, des interviews, un petit journal et des films diffusés sur Equidia Life.
- Sur Facebook : https://www.facebook. com/GrandNationalFFE
- Sur Twitter : https://twitter.com/ GNFFE2014
- Sur FFE TV : http://www.dailymotion. com/playlists/user/FFETV/1