Astier Nicolas, la tête dans les étoiles au CCI 4* de Pau
©OneShot
C'est une fin en apothéose pour Astier Nicolas. Le cavalier installé outre manche remporte ici à Pau au bout du suspens la plus belle victoire de sa carrière avec PIAF DE B'NEVILLE JO-JEM, propriété de BEN ET PARTNER. Rappelons que le CCI 4* de Pau est l'un des six plus importants concours complet internationaux organisés dans le monde, et le seul sur le sol tricolore.
La compétition a bien démarré pour Astier et PIAF DE B'NEVILLE JO-JEM puisqu'ils ont conclu le test de Dressage à la quatrième place, très près des leaders.
Le cavalier originaire de Toulouse a fait une démonstration de sang froid sur l'épreuve de Cross. Astier s'est élancé parmi les premiers sur le difficile parcours de fond palois, avec une seconde monture également engagée sur la compétition. Malheureux, il est victime d'une chute sans gravité. Loin de s'en laisser compter, le cavalier a su, avec PIAF DE B'NEVILLE JO-JEM, trouver les solutions. Il boucle le parcours de cross sans aucune pénalité, conservant ainsi sa quatrième place provisoire.
Suite au retrait du couple leader lors de l'inspection vétérinaire, le jeune Français s'est élancé sur la dernière épreuve, celle de saut d'obstacle, à la troisième place provisoire. Auteur d'un très beau parcours sans pénalité, il a ainsi confirmé son classement. A cet instant, rien ne laissait augurer d'une fin si heureuse puisque le leader n'était autre que le génial allemand, Michael Jung, vainqueur de tous les derniers grands championnats continentaux. Chose rare, le cavalier d'outre Rhin a commis une faute lors de son ultime parcours, laissant ainsi la victoire au tricolore.
Outre la magnifique performance d'Astier et PIAF DE B'NEVILLE JO-JEM, lors de ce CCI 4*de Pau, c'est tout le clan Français qui s'est montré à son avantage. Citons notamment la très belle performance de Karim Florent LAGHOUAG qui place ses deux montures: ENTEBBE DE HUS JO-JEM, propriété de M. DUROS et d'A. CELERIER et PUNCH DE L'ESQUES JO-JEM, propriété d'A. CELERIER respectivement aux 5 et 7ème places. Le clan Français confirme sa bonne forme en cette fin de saison. C'est particulièrement de bon augure à moins d'un an des Jeux Olympiques de Rio pour lesquels le Concours complet Français à acquis sa qualification comme les deux autres disciplines équestres olympiques, le Saut d'obstacle et le Dressage.
Michel Asseray, Directeur technique national adjoint :
"Je me réjouis bien évidemment de ces belles performances. Après la médaille de bronze obtenue par l'équipe de France en septembre aux Championnats d'Europe de Blair Castle (GBR), cette victoire et ces bons classements positionnent le complet Français dans une excellente dynamique en vue des Jeux Olympiques.
Les résultats obtenus sur ce CCI4* de Pau récompensent la fidélité entre nos cavaliers et leurs propriétaires. Belles histoires que celle vécue par Michel de Châteauvieux et ses partenaires autour du couple que forment PIAF DE B'NEVILLE JO-JEM et Astier ainsi que celle qui lie de longue date Karim, Agnès Célérier et Michel Duros autour de chevaux de hauts niveaux. Ce sont ces histoires qui contribuent à rendre notre discipline humainement si belle."
Retrouvez tous les résultats ICI