Amateur Gold Tour – Esthederm de Maubeuge (59) et Mantes la Jolie (78) : Lucie Falvy et Meline Boute les grandes gagnantes de ces deux étapes.
G2S Photographe
Ce week-end, deux étapes du circuit de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm se sont disputées à environ 270 kilomètres l’une de l’autre. Toutes les deux sur herbe, la première a eu lieu à Maubeuge (59), organisée en parallèle de leur CSI 3* et la deuxième s’est jouée à Mantes-laJolie (78) dans le cadre des prochains lieux des championnats de France Amateurs. Après des victoires masculines sur les trois premières étapes du circuit depuis le début de la saison, place aux victoires féminines à présent : Lucy Falvy l’emporte dans les Hauts-de-France alors que Méline Boute s’adjuge l’étape francilienne.
Lucy Falvy et Ardan de Maucourt s'imposent dans le Nord.
Toute l’équipe organisatrice de Maubeuge recevait pour la première fois une étape du circuit fédéral. Samedi en milieu de matinée, la tâche de dessiner le Grand Prix est revenu à Jean-François Morand et ses assistants. Sur les 17 couples engagés, cinq sont parvenus à boucler un parcours sans-faute, se qualifiant ainsi pour le barrage. Huit ont vu, quant à eux, les portes du barrage se fermer à cause d’une faute dont Camille Decock sur le dernier obstacle.
C’est finalement Lucie Falvy associée à Ardan de Maucourt, dernière à partir au barrage, qui l’emporte. Avec un chronomètre de 38,91 secondes, la cavalière des écuries d’Orcières devance de plus de deux secondes la seule cavalière britannique engagée dans l’épreuve, Johanna Buckley. Géraldine Richshoffer, 6e lors de l’étape du Mans (72) et 8e exæquo au classement provisoire, s’adjuge un nouveau classement sur le circuit en terminant 3e de ce Grand Prix et par la même occasion la 2e place de cette étape.
Pierre-Antoine Lebegue, ouvreur de ce barrage, boucle également son week-end à Maubeuge sur un double sans-faute mais avec un chronomètre de 45,12 secondes, il termine 4e de l’épreuve et 3e de l’étape.
Troisième à Barbizon (77) début mars et 2e exæquo au provisoire avant ces étapes, Hugo Leriche, cavalier le plus jeune de cette épreuve, termine quant à lui avec une faute au barrage malgré le chronomètre le plus rapide parmi les cinq barragistes. Les trois dernières places du Top 8 sont pour des Tricolores : Simon Dewavrin avec Divin des Tourelles Z, Enzo Dubois avec Ursula de Listoir et Camille Decock avec Antalroodnoot.
Classement du Grand Prix - CSI Amateurs – 1m25 de Maubeuge :
Lucie Falvy (FRA) / Ardan de Maucourt : 0/0 38.91 sec.
Johanna Buckley (GBR) / Celeste of Sandbrook : 0/0 41.14 sec.
Géraldine Richshoffer (FRA) / Vaeve : 0/0 41.29 sec.
Pierre-Antoine Lebegue (FRA) / Apple des Haies : 0/0 45.12 sec.
Hugo Leriche (FRA) / Chappuisat : 0/4 38.78 sec.
Simon Dewavrin (FRA) / Divin des Tourelles Z : 4 76.09 sec.
Enzo Dubois (FRA) / Ursula de Listoir : 4 76.49 sec.
Camille Decock (FRA) / Antalroodnoot : 4 78.(4 sec.
La suite des résultats : ICI
Méline Boute et Venetienne se distinguent à Mantes la Jolie
À Mantes-la-Jolie, prochain lieu des championnats de France Amateurs, pas moins de 75 couples ont pris le départ du Grand Prix 1m25 programmé dimanche en fin de matinée et dessiné par Luc Martin. Sur l’ensemble de ces couples, 12 ont réussi à signer un tour parfait et gagner de ce fait leur ticket pour le barrage. Dans ce jeu de vitesse, c’est au final Méline Boute qui participait à sa 1ère étape du circuit qui l’emporte. Elle est la seule à être passée sous la barre des 40 secondes. Associée à Venetienne, elle devance Jeanne Fequant avec Ursula de Courna. La 3e place est pour Ingrid Lepreux, déjà finaliste du circuit en 2010 et 5e lors de l’étape de Vittel (88) avec Vitesse des Verpillieres. Également finaliste mais en 2016, Chloé Chagnat termine quant à elle aux pieds du podium avec Vivoux Dodville, dernière double sans-faute de l’épreuve. Avec 4 points au barrage, Amélie Poulet Mergle avec Régente de l’Illon, Emma Bodier avec Rumba de Sainval et Laure Huard avec Toscane des Rhodes prennent respectivement les 5, 6 et 7e places de l’épreuve. La 8e place est pour Camille Flavigny avec Alpha Vita, pénalisée de 5 points au barrage.
À l’issue de ces deux étapes, le classement provisoire devrait changer. Si certains et certaines ont engrangé leurs premiers points, d’autres en ont rajoutés à leurs compteurs respectifs. Rien n’est donc joué car de nombreuses étapes sont encore au programme de ces prochains mois.
Prochaine étape : Bourg-en-Bresse (01) du 24 au 27 mai.
Classement du Grand Prix - CSI Amateurs – 1m25 de Mantes la Jolie :
Meline Boute (FRA) / Venetienne : 0/0 38.91 sec.
Jeanne Fequant (FRA) / Ursula de Courna : 0/0 41.14 sec.
Ingrid Lepreux (FRA) / Vitesse des Verpillieres : 0/0 41.29 sec.
Chloe Chagnat (FRA) / Vivoux Dodville : 0/0 45.12 sec.
Amélie Poulet Mergle (FRA) / Régente de l’Illon : 0/4 38.78 sec.
Emma Bodier (FRA) / Rumba de Sainval : 4 76.09 sec.
Laure Huard (FRA) / Toscane des Rhodes : 4 76.49 sec.
Camille Flavigny (FRA) / Alpha Vita : 4 78.(4 sec.
La suite des résultats : ICI