AGT de Strazeele : Ouverture de la saison 2016 et une première victoire signée Barbara Gillot et Queenmary du Gite
G2S Photographe
C’est donc à Strazeele au sein du Haras des Rooses que le coup d’envoi de la 7ème édition de l’Amateur Gold Tour a été donné ce week-end. 26 couples étaient engagés dans le Grand Prix 1m25 programmé dimanche à l’heure du déjeuner et dessiné par Eugene Mathy. 11 couples réussirent à déjouer les pièges du chef de piste belge et se qualifier pour le barrage.
Le couple vainqueur de la Finale de Lyon, Marine Desse Carmignac /Paléo de Louans, a vu les portes du barrage se fermer, sanctionné par une faute lors de son passage. Même sort pour Mathieu Cavillon et Roc Rouge, finalistes également la saison passée.
A l’issue du barrage, la victoire revient finalement à la cavalière nordiste Barbara Gillot associée à sa jument de 12 ans, Queenmary du Gite. Un bon week end pour ce couple qui prenait la 4ème place de l’épreuve 1m20 vendredi puis remportait l’épreuve majeure du samedi et s’impose dimanche en signant le parcours le plus rapide du barrage. Barbara et Queenmary du Gite devancent de plus de 4 secondes un autre cavalier tricolore : Rémy Buret avec Ti Pol d’Orchis.
La troisième place de ce Grand Prix revient à la cavalière britannique Rebecca Ravilious sur Billy Macbeth.
Trois autres couples tricolores terminent également dans le Top 8 de ce Grand Prix : Louise Criqui avec Piercing du Bosc, 4ème, Laure Braesch avec Saphir de Rampan, 6ème et Mathilde Duyck avec Ribeiro Barbotier, 8ème.
Pas de pause pour le circuit Amateur Gold Tour car dès le week-end prochain, 76 couples ont rendez-vous à Marnes-la-Coquette (92) au Haras de Jardy à l'occasion des CSI1* et Amateur organisés par l'équipe de Pierre Durand.
Quelques questions à Barbara Gillot, gagnante de cette étape :
Quelles sont vos impressions à l’issue de cette victoire :
Barbara Gillot : « Tout s’est bien passé. C’était mon week-end de reprise en concours. Je n’en attendais pas autant, je suis donc plus que ravie. Je trouvais qu’il n’y avait pas de grosses difficultés sur le parcours mis à part le nombre élevé de barragistes (11). J’ai eu la chance de passer en fin de barrage. Avant d’entrer en piste, mon coach Thierry Lambert, m’avait prévenu que le cavalier en tête n’était pas très rapide et que c’était jouable. J’ai tout donné et ma jument a une fois de plus répondu présente.
Je n’avais pas tourné en concours depuis novembre. Vendredi, nous terminons 4ème de l’épreuve. Je pensais avoir été vite mais au final pas assez. Il fallait que je m’y remette. Samedi, je me suis « réveillée » et elle a été fantastique. Aujourd’hui, cette victoire, c’est la cerise sur le gâteau ».
L’Amateur Gold Tour, la Finale de Lyon sont des objectifs à présent ?
B.G : « J’aime bien ce circuit car il nous permet de monter sur de belles pistes, d’avoir des tours bien montés… C’est un petit détail mais qui a de l’importance. Le circuit permet également d’avoir un Grand Prix dans des horaires agréables pour nous, pas à 8h du matin ni programmé en fin de journée.
Je comptais reprendre en engageant dans le CSI1* et j’ai finalement préféré participer ce week-end au circuit. J’avais déjà couru des étapes ces dernières années comme Mantes la Jolie, Fontainebleau…
Lyon n’est pas un objectif car je suis co-fondatrice de la marque GEM Equitation. Chaque année, nous avons un stand sur le salon Equita’Lyon et cela représente beaucoup de travail. Cela aurait été avec plaisir mais faire les deux me semble compliqué.
Je vais toute de même essayer de suivre le circuit en participant à quelques étapes dès que possible ».
La suite de votre saison se présente comment ?
B.G : « Repos le week-end prochain puis nous participerons au concours d’Henin Beaumont (62). Elle aura le droit de nouveau à un week-end de repos avant de participer au CSI de Villers Vicomte (60) ».
Vous êtes co-fondatrice de la marque GEM Equitation, vous alliez donc passion et travail ?
B.G : « J’essaie de jongler avec les deux. La marque a été créée en octobre 2013 et les premiers produits ont été vendus en avril 2014 lors du CSI de Villers Vicomte. J’ai créé cette marque avec Margaux Equipart, cavalière amateur également ».
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur Queenmary du Gite, votre jument ?
B.G : « Je l’ai depuis 2012. C’est mon coach qui me l’a trouvé. Elle était montée auparavant par une cavalière amateur sur des épreuves 1m15 environ. Elle me donne toujours tout sur le terrain. Les Championnats de France Amateur Elite sont notre objectif de l’année ! ».
Classement du Grand Prix - CSI Amateurs – 1m25 :
Barbara Gillot (FRA) /Queenmary du Gite : 0/0 41.56 sec.
Rémy Buret (FRA) /Ti pol d’Orchis : 0/0 46.40 sec.
Rebecca Ravilious (GBR) /Billy Macbeth : 0/0 49.81 sec.
Louise Criqui (FRA) /Piercing du Bosc : 0/0 51.37 sec.
Juliette Losfeld (BEL) /Sieur Ste Hermelle : 0/4 46.04 sec.
Laure Braesch (FRA) /Saphir de Rampan : 0/4 48.68 sec.
Lea Nissen (DEN) /Moviestar Z : 0/4 49.13 sec.
Mathilde Duyck (FRA) /Ribeiro Barbotier : 0/4 49.32 sec.
La suite des résultats : ICI
Classement provisoire de l’Amateur Gold Tour 2016 :
Barbara Gillot : 12 pts
Rémy Buret : 11 pts
Louise Criqui : 10 pts
Laure Braesch : 9 pts
Mathilde Duyck : 8 pts
Guy Rohmer : 7 pts
Aude Duplaquet : 6 pts
Marine Desse Carmignac : 5 pts