5ème étape de l'Amateur Gold Tour - Esthederm à Hardelot (62) : Agathe Martin, la plus jeune cavalière du circuit, remporte l'étape avec Waikiki K
Jump & Click
C’est dans les Hauts-de-France à Hardelot que le circuit Amateur Gold Tour – Esthederm a fait étape ce week-end. Si le Grand Prix 1m25 est tombé dans l’escarcelle de la cavalière norvégienne Elise Aaserud MDL sur Radieuse de Landey, la 5e étape du circuit fédéral est quant à elle remportée par la Française Agathe Martin avec Waikiki K.
Le circuit de saut d’obstacles Amateur Gold Tour- Esthederm, dédié aux cavaliers amateurs, a encore fait le plein ce week-end. Sous un soleil d’été, les cavaliers ont été accueillis par l’équipe de Gilles Brousse et de Guy Rohmer au Centre équestre d’Hardelot. Pas moins de 85 couples tricolores étaient engagés et ont pu participer aux six épreuves programmées de vendredi à dimanche sur la piste en herbe et en parallèle du CSI 3*.
Le Grand Prix 1m25 planifié en fin de matinée dimanche matin a été le point d’orgue de ce week-end avec 47 couples au départ. C’est Grégory Bodo, nommé dernièrement comme chef de piste de la prochaine étape lyonnaise de la Coupe du monde Longines FEI, qui avait en charge de le dessiner.
Sur les 47 cavaliers au départ de l’épreuve finale, dix sont parvenus à boucler leur tour sans-faute et dans le temps imparti, tandis que neuf autres se retrouvent à la porte du barrage pour une faute dont Sébastien Sillon, 2e au classement provisoire du circuit. C’est finalement la cavalière norvégienne Elise Aaserud MDL qui remporte le Grand Prix en signant le parcours le plus rapide du barrage. A la deuxième place, on retrouve la française Agathe Martin sur Waikiki K, étant donné qu’au classement général du circuit, seuls les cavaliers français peuvent cumuler des points qualificatifs pour la finale de Lyon, Agathe s’empare de cette 5e étape de l’Amateur Gold Tour – Estherderm.
Agée seulement de 12 ans, la plus jeune engagée tricolore dans ce CSI avec Arthur Delplace, Agathe Martin, engrange ses premiers points en vue de la finale de Lyon (69) prévue début novembre dans le cadre d’Equita’Lyon. Elle concède la victoire pour seulement quelques centièmes de secondes à la cavalière norvégienne qui boucle son parcours en 36,57 secondes alors qu’Agathe le termine en 36,62 secondes. Paloma de Crozals avec Pomme du Valon, troisième de l’étape de Mantes la Jolie (78), termine de nouveau à la même place dans ce Grand Prix et à la seconde du circuit. Neuvième du classement provisoire avant cette étape nordiste, Paloma devrait à présent faire son entrée dans le Top 8 avec les points pris ce week-end.
Julien Sion et Caba 2, dernier couple double sans-faute dans ce Grand Prix, prennent quant à eux la 4e place de l’épreuve et la 3e de l’étape pour le circuit fédéral. Avec une faute au barrage, la cavalière britannique Polly Shaw avec Golden Grove Ait A et la Tricolore Solenne Digne avec Noé d’Andredart se classent respectivement 5e et 6e du Grand Prix. Zoé Le Guelec avec Upicor des Grevis et Marieke Parent avec Vivaldi de l’Abby complètent le Top 8 avec deux fautes concédées lors de leur deuxième passage.
C’est de nouveau sur une piste en herbe qu’aura lieu la prochaine étape de l’Amateur Gold Tour – Esthederm ! Rendez-vous à Vichy (03) du 29 juin au 2 juillet pour le 6e acte.
Classement du Grand Prix - CSI Amateurs – 1m25 :
1. Elise Aaserud MDL (NOR) / Radieuse du Landey : 0/0 36.57 sec.2. Agathe Martin (FRA) / Waikiki K : 0/0 36.62 sec.3. Paloma de Crozals (FRA) / Pomme du Valon : 0/0 37.74 sec.4. Julien Sion (FRA) / Caba 2 : 0/0 43.38 sec.5. Polly Shaw (GBR) / Golden Grove Ait A : 0/4 42.62 sec.6. Solenne Digne (FRA) / Noé d’Andredart: 0/4 48.91 sec.7. Zoé Le Guelec (FRA) / Upicor des Grevis : 0/8 40.65 sec.8. Marieke Parent (FRA) / Vivaldi de l’Abby : 0/8 44.50 sec.
La suite des résultats : ICI