Grand National FFE - AC Print de complet à Saumur (49) : Victoire de l'Ecurie Kineton-Picoty Atlantique
Le week-end dernier, l’étape de Saumur, comme chaque saison à présent, était synonyme de rentrée pour les cavaliers et chevaux de concours complet. Pour ce premier rendez-vous de la saison, pas moins de 39 couples ont pris part à la Pro Elite, remportée au final par Stéphane Landois (Ecurie Kineton – Picoty Atlantique) avec Chaman Dumontceau.
Le week-end dernier, l’étape de Saumur, comme chaque saison à présent, était synonyme de rentrée pour les cavaliers et chevaux de concours complet. Pour ce premier rendez-vous de la saison, pas moins de 39 couples ont pris part à la Pro Elite, remportée au final par Stéphane Landois (Ecurie Kineton – Picoty Atlantique) avec Chaman Dumontceau.
Vendredi, place au premier des trois tests et c'est Stéphane Landois avec Chaman Dumontceau qui signe la meilleure reprise de Dressage avec une note de 27.1 pts. L'écurie Kineton - Picoty Atlantique s'empare donc de la tête du classement provisoire. La deuxième place est pour Gwendolen Fer, représentante de l'écurie Equithème - La Gée équipement du cheval, avec Romantic Love (27.9 pts). Le Top 3 est complété par Mathis Portejoie (écurie I-Bride - TRM) qui disputait sa première Pro Elite avec Ivan (29.1 pts).
Samedi en fin de matinée, direction l’hippodrome de Verrie pour le cross. 20 obstacles dont 33 efforts composaient ce parcours pour une distance de 3 488m. 16 couples signent le "maxi" et à l'issue de ce cross, pas de changement dans le tiercé provisoire.
Dimanche après-midi, ce premier acte de la saison 2022 s'est clôturé avec le test de saut d'obstacles.32 couples étaient encore en lice.
Stéphane Landois n'aura pas tremblé et signe l'un des 15 sans-faute de l'épreuve avec Chaman Dumontceau. En conservant ses points de dressage, 27.1 points, il remporte sa première Pro Elite avec ce cheval. Beaucoup d'émotions à la sortie de piste pour le cavalier de l'Ecurie Kineton - Picoty Atlantique ! Un couple qu'on devrait revoir lors de la prochaine étape du circuit à Pompadour (19).
Mathis Portejoie, qui disputait ce week-end sa première Pro Elite, termine quant à lui deuxième avec Ivan. La faute en début de parcours de Gwendolen Fer (Ecurie Equithème - La Gée équipement du cheval) avec Romantic Love, deuxième au provisoire après le dressage et le cross, lui permet ainsi de passer de la troisième à la deuxième place. Une belle première pour ce couple qui défend les couleurs des sociétés I-Bride et TRM sur le circuit fédéral.
La dernière marche est pour l'Ecurie RM for You - Gorille Cycles représentée par Camille Lejeune et Good Size des Quatre Chênes.
Prochaine étape : Pompadour (19) du 31 mars au 3 avril.
- Stéphane Landois - Chaman Dumontceau : 27.1 pts
- Mathis Portejoie - Ivan : 29.1 pts
- Camille Lejeune - Good Size des Quatres Chenes : 30 pts
- Gwendolen Fer - Romantic Love : 31.9 pts
- Julie Simonet - Sursumcord'Or : 32 pts
- Nicolas Touzaint - Diabolo Menthe : 32.6 pts
- Donatien Schauly ADC - Django des Equus*Mili : 33.6 pts
- Donatien Schauly ADC - Djin du Pestel*Mili : 34.1 pts
- Ecurie Kineton - Picoty Atlantique (Stephane Landois, Alexis Goury et Laura Ballot)
- Ecurie I-Bride - TRM (Mathis Portejoie, Marie Bouchainville et Lucas Brun)
- Ecurie RM for You - Gorille Cycles (Camille Lejeune, Arianna Schivo et Paul Leclerc)
- Ecurie Equithème - La Gée équipement du cheval (Karim Laghouag, Gwendolen Fer et Noémie Bosc)
- Ecurie Forestier Sellier - Royal Horse (Nicolas Touzaint, Luc Chateau et Julie Simonet)
- Ecurie Ecole Militaire d'Equitation - B Alezane (ADC Donatien Schauly - Stanislas de Zuchowicz)
- Ecurie Carlile - Ecurie Astier (Thomas Carlile, Astier Nicolas et Zazie Gardeau)
- Ecurie Kiwami Ekimi (Benjamin Massie, Gireg Le Coz et Juliet Watson)