• Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Lutte contre les violences sexuelles

Lutte contre les violences sexuelles

 

PLAN FEDERAL DE PREVENTION ET DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES

Depuis plus d’un an, le monde du sport est ébranlé par des faits de violences sexuelles. Le nombre important de signalements touchant l’ensemble des disciplines sportives, dont l’équitation, a entraîné une prise de conscience globale de ce fléau au sein du mouvement sportif.

Visuel Titre_Dossier FFE

 

 

 

Téléchargez le dossier FFE "Lutter contre les violences sexuelles" (pdf, 534,80 kB)

Visuel Titre_Violences Sexuelles_Partenaire

 

La FFE a mis en place un plan prévention et de lutte contre les violences sexuelles :

Groupe de travail

Le 22 septembre dernier, Serge Lecomte demandait en Comité fédéral la création d'un groupe de travail afin de développer un plan d'action et de prévention des violences sexuelles dans l’équitation.

Ce groupe de travail réunit le président de la FFE ou son représentant, le médecin fédéral, le président de la Commission disciplinaire de 1ère instance, le président du Comité d’éthique, la Directrice Technique Nationale, une dirigeante d’établissement équestre victime de violences et la référente FFE en charge des violences sexuelles.

Plan fédéral de prévention et de lutte

Le plan fédéral a pour vocation d’établir et de suivre la mise en place d'actions de prévention et de lutte contre les violences sexuelles dans l’équitation.

Ce plan, dont les grandes lignes sont présentées ci-dessous, a vocation à être mis en place durant le 1er trimestre 2021 et pourra s’étoffer à court et moyen termes.

Information tout public et libération de la parole :

• Développement de la campagne de sensibilisation "N'en parle pas qu'à ton cheval" lancée en février 2020,
• Interventions de l'association Colosse aux pieds d'argile durant les grandes manifestations équestres,
• Renforcement de la Charte d’éthique et de déontologie.

Plan de formation des acteurs de l’équitation :

• Mise en place de séminaires de sensibilisation à destination de différents publics : dirigeants, éducateurs, cavaliers, officiels de compétition,
• Création d’un module d’e-learning adapté au public ciblé,
• Création d’un questions / réponses à l’intention des éducateurs et dirigeants,
• Obtention des labels fédéraux conditionnée par la validation du module d’e-learning sur le sujet,
• Création d'un programme "violences sexuelles" dans les titres à finalité professionnelle délivrés par la FFE : ATE et AE et les Brevet fédéraux.

Accompagnement des victimes:

• Suivi par l'association Colosse aux pieds d'argile sur demande de la personne ayant effectué le signalement

Partenariat Colosse aux pieds d'argile

Logo colosse

En mars 2021, la Fédération Française d’Equitation (FFE) a signé un partenariat avec l’association Colosse aux pieds d’argile pour l’accompagner dans sa lutte contre les violences sexuelles. Ce partenariat a permis d'ores et déjà d'engager des actions de sensibilisation de nos cadres techniques, de nos salariés et des élus du Comité fédéral. 

Un pack de sensibilisation colosse sera également prochainement envoyé aux centres équestres adhérents.

Deux référentes

Une référente FFE, juriste de formation, a été nommée afin de suivre ce dossier. A l’écoute des victimes, elle est également en charge de la réception des signalements et garantit un cadre de sécurité et de confidentialité dans le traitement et la transmission aux services compétents du ministère des Sports de ces informations extrêmement sensibles.

En complément, depuis quelques semaines, et pour répondre à un souhait du ministère, une deuxième personne issue des équipes de la Direction Technique Nationale a été nommée aux côtés de la référente FFE afin de mieux sensibiliser les acteurs du terrain et faciliter la remontée des informations.

Téléchargez le kit de prévention de la FFE

Convention nationale de lutte contre les violences dans le sport

Le 2 avril s'est tenue la seconde convention nationale de lutte contre les violences dans le sport en présence de plusieurs ministres et réunissant de nombreux acteurs du sport.

Ont notamment été abordés les procédures administratives et pénales, la formation des acteurs et le sport comme vecteur de reconstruction.

Retrouvez en cliquant ici   la vidéo des échanges 

 

Effectuer un signalement

Visuel Titre_Violences Sexuelles 7

 

 

 

Dans certaines circonstances, l’écrit facilite l’expression. La fiche de signalement ci-après vous permet de collecter les informations indispensables à une bonne prise en compte de votre signalement.

Pour prendre en charge les victimes, et pour que les procédures aboutissent, les éléments recueillis doivent être collectés avec précision et méthode. En effet, si la prise en compte de la parole des victimes est une priorité, elle ne constitue pas une preuve aux yeux de la loi et la présomption d’innocence est un principe fondamental de la justice de la république.

C’est pourquoi la FFE encourage toute personne victime ou témoin d’un cas de violences sexuelles à apporter des informations précises, qui permettront de saisir les pouvoirs publics.

Téléchargez le formulaire de signalement de la FFE (pdf, 1,07 MB)

Vous pouvez également utiliser directement le formulaire mis en place par l’Etat :

Téléchargez le formulaire de signalement du Ministère de l'intérieur

 

Qui contacter

Visuel Titre_Violences Sexuelles 8

 

 

 

D’autres institutions interviennent en cas de signalement de violences ou d’abus sexuels. La prévention et le traitement de ces faits impliquent des compétences et des responsabilités définies par la loi et qui sont partagées par plusieurs acteurs.

  • Les services de l’État et notamment ceux qui sont sous l’autorité du ministère des Sports et des préfets ont pour vocation d’assurer la police administrative. Cela consiste principalement dans ce domaine à s’assurer de l’honorabilité des encadrants sportifs.
  • La police nationale, la gendarmerie et la justice sont chargées d’enquêter puis le cas échéant de juger les auteurs de faits constituant une infraction, un délit ou un crime sanctionné par le code pénal.
  • Différents acteurs sont susceptibles d’intervenir dans le cadre de l’accompagnement des victimes. Les avocats ont vocation à accompagner les démarches et la procédure sur le plan juridique. Les acteurs du champ du soutien psychologique (psychologue, psychiatre, etc.) sont des professionnels spécifiquement formés pour accompagner les victimes faisant face à ces situations.

Téléchargez ici le document du Ministère des sports : 

Prévenir les violences sexuelles dans le sport tous concernés

Téléchargez ici le kit de prévention du Ministère des sports :

Boîte à outils du Ministère des sports

Visuel Titre_Violences Sexuelles 6

 

 

 

Victime ou témoin, le 119 est là pour écouter, aider, et protéger.  En savoir plus

 

"

IMPORTANT
Vous êtes informé que toute déclaration délibérément fausse ou partiellement inexacte est susceptible de constituer notamment une infraction de diffamation et/ou un délit de dénonciation calomnieuse.

"

Téléchargez l'affiche 2021 "N'en parle pas qu'à ton cheval"

Téléchargez l'affiche de prévention 2020 "Zéro tolérance pour les violences"

Maj 02/06/2021