Retour sur les championnats d'Europe des jeunes de Fontainebleau

18/07/2018

Retour sur les championnats d'Europe des jeunes de Fontainebleau

Droits FFE DR

Du 09 au 15 juillet se déroulaient à Fontainebleau les championnats d’Europe Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers de dressage, concours complet et saut d’obstacles. La délégation française, composée de 38 cavaliers, repart avec deux titres de Champion d’Europe en individuel, deux médailles d’or et une médaille de bronze par équipe et plusieurs cavaliers dans le top 8 de leur catégorie en individuel. Retour sur cette semaine riche en performances et en émotions.

Médaille de bronze pour les Enfants en dressage !

Les Enfants ouvrent le bal des médailles aux championnats d’Europe Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers qui se déroulent à Fontainebleau. Cloé Jawurek, Hector Milochevitch et Carla-Marie Dufil, les Enfants du dressage tricolore montrent la voie du podium à leurs aînés, avec une belle 3e place dans cette épreuve par équipe disputée jusqu’à la dernière reprise.

Ils sont tous trois nés en 2004, mais faut-il encore le répéter, la valeur n’attend pas le nombre des années. Accompagnés par Emmanuelle Schramm, DTN Adjointe pour le dressage, Muriel Léonardi, Chef d’équipe et sélectionneur national des Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers, et de leurs familles, ils préparent ce rendez-vous international depuis des mois.

Cloé Jawurek (Sarreguemines Jump - 57) a été la première des Bleuets à dérouler sa reprise. En selle sur Gayento vh Bloemenhof, propriété de Sophie Leban, auquel elle est associée depuis quelques mois seulement, elle sort du rectangle de dressage avec la note de 71,615%. Hector Milochevitch (Ecurie Bruno Thomas – 45) et Felipino, propriété de Pascal Milochevitch, obtiennent le score de 66,615%. Quant à Carla Marie Dufil ( CH Isle Adam Parmain – 95) et Eppo, propriété de Corinne, Fabrice Dufil et de sa cavalière, ils passent en dernière position pour l’équipe de France et résistent à la pression. Ils se voient attribuer la note de 69,653%, plaçant la barre haute pour l’équipe de Russie qui se battait également pour la médaille de bronze.

Cette 3e place tant convoitée revient finalement à l’équipe de France, qui termine avec une note globale de 207,883. Les Pays-Bas remportent la compétition en devançant l’Allemagne, l’autre nation star de la discipline.

La réaction d’Emmanuelle Schramm, directrice technique nationale adjointe en charge du dressage :« Les cavaliers et leurs entraîneurs ont réalisé un super travail de préparation. Ils sont arrivés sur ces championnats d’Europe comme des cavaliers de haut niveau. Ils ont déroulé leurs reprises avec beaucoup de concentration. Avec de nouvelles nations très concurrentielles, c’est la médaille du mental qu’ils sont allés chercher. »

 

Double médaille d’or pour les Juniors en concours complet ! 

Emmenée par Anouk Canteloup qui s’octroie le titre de championne d’Europe Juniors, l’équipe de France 100 % féminine également composée de Julie Simonet, Zazie Gardeau et Chiara Autin, remporte la médaille d’or des championnats d’Europe Juniors de concours complet à Fontainebleau.

Accompagnées par Michel Asseray, directeur technique national adjoint en charge du concours complet, par l’équipe fédérale d’encadrement technique qui les suit tout au long de l’année, soutenues par leurs coéquipiers des autres disciplines et par leurs familles, elles ont réalisé une démonstration pendant cette compétition. Résistant à la pression de l’enjeu, à la chaleur et à la succession d’épreuves très techniques et disputées, les quatre coéquipières ont fait briller les couleurs tricolores jusqu’à la finale.

Anouk Canteloup & Daniel Del Impermeable (propriétaire sur liste rouge) est licenciée au Jumping de Maisons Laffitte (78) et entraînée par Ugo Provasi. Ils se placent en 2e position dès l’épreuve de dressage avec 25,9 pts. Ils poursuivent avec un parcours de cross sans faute dans le temps et prennent la 1ère place. Le couple conserve son score en saut d’obstacles et devient champion d’Europe Juniors de CCE !

Julie Simonet & Sursumcord’Or, propriété de Karine Larrazet sont pensionnaires au Centre Equestre de St Justin (40). Ils se placent en 14e position après le dressage avec 29,6 pts et remontent à la 9e place grâce à leur superbe parcours de cross sans faute et dans le temps. Ils maintiennent leur score lors du saut d’obstacles et terminent 4e en individuel.

Chiara Autin & Urban Legend Blues, propriété de sa cavalière licenciée auprès de l’association France Complet, le couple  réside et s’entraîne en Auvergne. Ils commencent le concours avec 30,50 pts à la sortie du dressage et prennent la 19e place provisoire. Ils remontent à la 11e position grâce à un parcours de cross sans faute dans le temps. Déterminés, ils bouclent un autre tour sans faute en CSO et remontent à la 6e place au classement individuel.

Zazie Gardeau & Udine Jolimon Bearn, propriété d’Antoine Gardeau et de sa cavalière sont à l’année au Haras de Balmoral (31). Après un dressage en 29,6 pts ils réalisent un cross sans faute dans le temps et devancent d’une place Julie Simonet & Sursumcord’Or. Le saut d’obstacles les pénalise de 4 pts supplémentaires, ce qui porte leur total à 33,6 pts. Ils sont finalement 12e en individuel.

Le travail d’équipe mis en place par la FFE permet de détecter, accompagner et former les futures stars des sports équestres.  L’accompagnement des équipes fédérales, les stages et regroupements, les circuits de compétition permettent aux couples cavalier/cheval de se perfectionner sous l’œil de leurs entraîneurs.

C’est un véritable travail d’équipe qui a permis de gagner ces deux titres européens, en individuel comme en équipe. Avec 86 pts, les Françaises devancent l'équipe d'Angleterre (91,3 pts) et d'Allemagne (92,9 pts). 

La réaction de Michel Asseray :« Je suis vraiment super super content, avoir deux médailles sur un championnat d’Europe c’est quelque chose d’extraordinaire, deux médailles d’or devant le public français ! On rêvait de faire de belles choses donc là on est vraiment très heureux pour tout le staff et les cavaliers et leur entourage. On avait pris le pari de faire une équipe avec deux cavaliers qui avaient déjà fait un championnat et deux jeunes, qu’on avait mis au début pour ne pas leur mettre trop de pression ça a bien fonctionné. Je pense que le circuit FFE est un bon circuit pour préparer les chevaux. Les circuits FFE Tournée des As et Grand National nous permettent vraiment d’avoir un travail sur le long terme et d’amener les couples prêts, qu’ils soient juniors, jeunes cavaliers ou seniors. En concours complet, on part toujours en stage huit jours avant les championnats, donc là ça fait 15 jours qu’on est ensemble, c’est l’aboutissement de ces 15 jours et c’est beaucoup d’émotion. »

Double médaille d’or pour les Jeunes cavaliers français en concours complet !

Quelques heures après l’équipe de France Juniors, les Jeunes cavaliers remportent eux-aussi les deux médailles d’or de leur catégorie ! Thaïs Meheust, la seule féminine de l’équipe, Victor Burtin, Romain Sans et Victor Levecque s’adjugent le titre européen par équipe. Victor Levecque crée le doublé en remportant la médaille d’or en individuel !

C’est inédit, c’est incroyable, c’est surréaliste, les réactions sont baignées par l’émotion en cette dernière journée de championnat d’Europe Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers à Fontainebleau. Dans les dernières heures d’épreuve, ce sont quatre médailles d’or que les jeunes complétistes tricolores ont remportées. Après les titres en individuel et par équipes gagnés en Juniors, les quatre Jeunes cavaliers ont réalisé un second hold up en s’emparant des deux médailles d’or de leur catégorie.

Victor Levecque & Phunambule des Auges, propriété de S.a.s Equi-Pol et Olivier Thibaut, sont basés à Equi Pol (78). Prenant la 5e place après le dressage avec 26 pts, ils réalisent un parcours de cross sans faute et dans le temps. Ils s’emparent ainis de la tête du classement provisoire. Une place de leader qu’ils conservent jusqu’à la fin du championnat d’Europe en bouclant un parcours de saut d’obstacles sans-faute, lui offrant la médaille d’or en individuel !

Romain Sans & Unetoile de la Serre, propriété de Carole et Eddy Sans, s’entraîne aux Écuries de Pontarme (60). Romain et Unetoile 27e avec 32,6 pts après le dressage, réalisent un parcours sans-faute aux obstacles très proche du maxi sur le cross et comptabilisent  33,40 pts.  Leur bonne étoile leur permettra de boucler un dernier parcours sans-faute en saut d’obstacles. Le couple prend ainsi la 7e place du classement individuel, en totalisant 33,4 pts.

Thaïs Meheust & Quamilha, propriété de Corinne Meheust s’entraînent à l’Ecurie du Cerisier Bleu (72). Sixième avec 27 pts à la sortie du dressage, le couple est pénalisé de 11,6 pts supplémentaires lors du parcours de cross. Thaïs Meheust et Quamilha parviennent à se reconcentrer pour l’épreuve de saut d’obstacles et terminent leur concours par un sans faute. Ils finissent ainsi à la 14e place en individuel.

Victor Burtin & Early Van Ter Nieuwbeke, propriété de Nicolas Burtin et Léopoldine Burtin sont installés à l’année au Haras de Bougaux (12). Avec un score de 28,9 pts, ils prennent la 13e place du dressage, puis réalisent un parcours de cross seulement pénalisé de 4 pts de temps dépassé. Avec 8 pts supplémentaires en saut d’obstacles, ils terminent 18e de la compétition individuelle en totalisant 40,9 pts.

Les Bleuets terminent le championnat d’Europe avec un score de 99 pts, en devançant l’Italie qui cumule 124,2 pts et la Suède avec 148,1 pts.

Ils participaient au championnat en individuel, Ilona Gilles & Sahib Fontanel, propriété de S.a.r.l Olivier Conseil, membres de l’Association Equilona (30) se sont eux-aussi illustrés. Après un score de 33,3 pts en dressage, ils remontent dans le classement général grâce à leur cross sans faute et dans le temps. Un dernier tour sans faute à l’obstacle les propulse à la 6e place du classement individuel, une remontée spectaculaire pour le couple !

La réaction de Michel Asseray :« C’est historique d’avoir quatre médailles d’or ! Je remercie tout le monde. C’est véritablement une victoire d’équipe. C’est parce que nous avons su créer la cohésion que nous obtenons ces résultats. Je suis fier d’eux ! »et Pascal Forabosco, sélectionneur national Juniors et Jeunes cavaliersde conclure :« Forcément, c’est une très belle victoire. Certains quittent le groupe comme Victor Burtin et Thaïs Meheust et nous sommes ensemble depuis longtemps. C’est une longue route et nous terminons par une médaille d‘or. Ils ont montré une très belle équitation, avec une belle stratégie menée grâce à la cohésion de groupe. »

Paul Delforge et Arthur Le Vot dans le top 8 chez les Jeunes cavaliers en saut d’obstacles

Alors que l’équipe Jeunes cavaliers de saut d’obstacles terminait à la 7e place du championnat par équipe, Paul Delforge et Arthur Le Vot se sont qualifiés pour la finale individuelle et se sont respectivement classés 7e et 8e.

Paul Delforge et Terre du Banney, propriété de Michel Gabillot, s’en traînent sur les terres de l’EARL Elevage du Banney (70). Avant la finale, le couple est 15e au classement provisoire. Réalisant un parcours à 4 points dans la première manche, puis un sans-faute en deuxième manche, ils remontent à la 7e place du classement final du championnat.

Arthur Le Vot et Vinchester, propriété de Marie-Pierre Le Vot, sont basés au centre équestre de Cesson-Sévigné (35). Neuvième du classement provisoire avant la finale, le couple réalise deux parcours à 4 points et termine à la 8e place du classement final.

Retrouvez tous les résultats de la compétition : ICI