Retour sur le CDI 3* de Nice

05/03/2018

Retour sur le CDI 3* de Nice

Le CDI 3* de Nice a ouvert ce week-end le Dress Tour 2018. Les cavaliers internationaux de dressage se sont donné rendez-vous pour cette première étape du circuit FFE au club hippique de Nice du 1er au 4 mars. Seize nations étaient représentées dans le CDI 3*. Pour la plupart des engagés français cette compétition était synonyme de rentrée sportive 2018.

Le Dress Tour réunit six concours internationaux de Dressage de haut niveau, organisés en France. Ce circuit d’excellence, référence mondiale pour la qualité d’organisation de ces concours, permet d’identifier sur le sol tricolore les couples français à fort potentiel. Les conditions d’exception sont réunies lors de ces grands rendez-vous du dressage pour valoriser les performances significatives.

La Fédération Française d’Équitation accompagne la progression des cavaliers français vers le plus haut niveau de compétition mondiale. Elle encourage les couples performants sous forme de primes, versées aux couples ayant réalisé un contrat technique minimum. Le prix FFE Dress Tour récompense les 3 meilleurs cavaliers français dans le Grand Prix sous condition d’obtenir une performance minimum de 67 %. Sur chaque étape, la Fédération Française d’Equitation récompense le propriétaire du meilleur cheval sous selle française présent à la remise des prix du concours.

Ils étaient 19 cavaliers à prendre le départ du Grand Prix 3* de Nice. Nicole Favereau associée à sa jument Ginsengue tire son épingle du jeu en déroulant la meilleure reprise française avec une note de 68,500 %. Elle se classe 6ème de l’épreuve et remporte ainsi le prix FFE Dress Tour de la meilleure performance tricolore ainsi que le prix du propriétaire du meilleur cheval sous selle française avec Jean Marc Favereau, également propriétaire de la jument. Le deuxième prix du Dress Tour est remporté par Marine Subileau et Osado 04, grâce à leur reprise notée 68,239 %. La cavalière se classe 7ème de l’épreuve. Anne Sophie Serre était associée au jeune Vistoso de Massa, elle déroule une reprise en 67,391 %, bonne performance pour ce couple, nouveau à ce niveau de compétition. La cavalière prend ainsi la troisième place du classement du Dress Tour et se classe 10ème de l’épreuve.

Dans le Grand Prix Special on note la bonne performance d’Alexandre Ayache avec Zo What, qui déroulent une reprise notée 70,404 %. Ils se classent troisièmes. Anne-Sophie Serre et Vistoso de Massa passent cette fois la barre des 69 % et se classent 4ème du Grand Prix Special.

Le CDI 3* de Nice accueillait également des épreuves poneys, enfants, jeunes cavaliers, juniors et moins de 25. Les jeunes cavaliers français ont réalisé des performances prometteuses pour l’avenir. On note par exemple la victoire de Mado Pinto sur Rafale du Coussoul de la Gesse dans le Grand Prix Freestyle Jeunes Cavaliers.

Tous les résultats ici .