Mondial du Lion, FFE Eventing Tour

20/10/2013

Mondial du Lion, FFE Eventing Tour

Thomas Carlile et Tenareze - Droits Mondial du Lion / Les Garennes

Doublé historique dans les Championnats du Monde avec Ténareze et Sirocco du Gers pour Thomas Carlile

 

Belle victoire de Thomas Carlile et Ténareze dans le Championnat du Monde des chevaux de 6 ans. Super doublé pour ce cavalier toulousain en remportant le Mondial des chevaux de 7 ans avec Sirocco du Gers.

C’est le premier doublé de l’histoire du Mondial du Lion par le même cavalier et la même année, avec un cheval de 6 ans et un de 7 ans. Ce doublé historique est réalisé avec 2 chevaux français, un anglo arabe, Ténarèze et un Selle français, Sirocco du Gers.

 

Mondial des chevaux de 6 ans

Dès le premier jour, ils se sont emparés de la tête du classement et ne l’ont jamais quittée.

Thomas Carlile était très confiant pour les qualités de Ténarèze. Il le prépare depuis plusieurs années pour le plus haut niveau. Ce titre de Champion du Monde pour chevaux de 6 ans est une étape, en vue de l’emmener dans les grandes échéances, Championnats d’Europe, du Monde et Jeux olympiques. Thomas Carlile ne cache pas son ambition pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.

Avec un parcours sans faute au saut d’obstacles, il remporte l’édition 2013 avec 40,40 points, soit 5,6 points d’avance sur le numéro 1 mondial, Andrew Nicholson avec Jet Set. Ce dernier est également sans pénalité sur le parcours, ce qui lui permet de remonter d’une place sur le podium, avec 46,0 points. 

La troisième place revient au cavalier polonais Pawel Spisak montant Banderas. Ils terminent avec 46,20 points. C’est le premier cavalier de ce pays qui monte sur le podium. Il travaille depuis plusieurs années avec le cavalier allemand Andreas Dibowski.

 

Mondial des chevaux de 7 ans

La pression montait à mesure des parcours de saut d’obstacles, pour les cavaliers.

Sirocco du Gers et Thomas Carlile Mondial du Lion Les Garennes

Le podium est réalisé par les 3 concurrents déjà aux 3 premières places après le cross, samedi 19 octobre. L’ordre est légèrement modifié. Thomas Carlile et Sirocco du Gers se sont montrés impériaux et ont réalisé un parcours sans pénalité. Ils remportent le Mondial des chevaux de 7 ans avec les points acquis dès le dressage, 38,10 points.

La cavalière Irlandaise Aoife Clark avec Fernhill Adventure termine seconde, avec une faute au saut d’obstacles, et un total de 45,10 points.

Le moins chanceux est Mathieu Lemoine avec Bart L, qui renverse 2 obstacles lors du parcours, reculant à la 3ème place du Mondial du Lion pour chevaux de 7 ans.

Le jeune et talentueux cavalier français, Astier Nicolas avec Spes Addit’Or, termine 6ème .

 

Résultats et commentaires des cavaliers : www.mondialdulion.com

    

   

Samedi 19 octobre : Les français vers un doublé de Champions du Monde

       

Plus de 35000 spectateurs présents pour cette journée de cross qui voit se profiler deux titres de Champions du Monde pour les cavaliers français. Trois chances de médailles au total pour les tricolores, du jamais vu au Mondial du Lion d'Angers.

               

Mondial des chevaux de 6 ans

Le cavalier français, Thomas Carlile montant Tenareze, propriété de son cavalier, a effectué un joli parcours de cross sans aucune pénalité, en 8’41’’,(pour un temps imparti de 8’53’’) ce qui lui permet de garder la tête du classement du Mondial des 6 ans et son total de 40,40 points.

Jonnelle Richards avec Cloud Dancer reste en seconde position, ayant effectué un cross en 8’49’’ et garde son total de 41,10 points.

Le multi champion, Michael Jung avec Ricona FST se rapproche de la tête et monte sur la 3ème marche du podium provisoire.

15 concurrents ont effectué un parcours sans pénalité et dans le temps, sur les 44 au départ du cross, et 3 ont quelques points de temps dépassé.

Ils seront 28 à pouvoir se présenter pour l’inspection des chevaux, devant le jury et le vétérinaire de la Fédération Equestre Internationale, dimanche matin. Ces officiels pourront donner leur accord sur la bonne récupération des chevaux, après le cross et avant le dernier test, le saut d’obstacles. L’épreuve de saut d’obstacles va se courir dans l’ordre inverse du classement, les meilleurs à la fin, donnant un réel suspense et un peu de pression aux meilleurs, pour le classement final de ce Championnat du Monde.

     

Mondial des chevaux de 7 ans   

Mathieu Lemoine et Bart L cross(copyright Mondial du Lion Les Garennes)

Deux cavaliers français aux 2 premières places du Mondial des chevaux de 7 ans, à l’issue d’un cross fantastique.  Les meilleurs couples de ce Championnat du Monde ont tout fait pour garder les places acquises lors du dressage.

Mathieu Lemoine avec Bart L, propriété du Haras de la Motte Lubin, termine son cross en 9’23’’. Il conserve un total de 37,80 points. Thomas Carlile et Sirocco du Gers obtiennent le chrono parfait de 9’28’’. Ils talonnent toujours le vainqueur après 2 tests avec 38,10 points.

La cavalière irlandaise Aoife Clark avec Fernhill Adventure se classe 3ème au provisoire avec 41,10 points.

       

Dimanche 20 octobre, l’inspection des chevaux débute à 8h30. L’épreuve de saut d’obstacles du Mondial des 6 ans est prévue à 11h00. Après quelques animations, le saut d’obstacles pour le Mondial des 7 ans débutera à 14h00.

 

Informations et résultats sur : www.mondialdulion.com

                         

Vendredi 18 octobre : Résultats du dressage

            

Les deux premières journées du Mondial du Lion 2013 sont réservées au dressage. Le public avait déjà rempli la tribune principale, montrant un intérêt particulier pour la discipline, et le plaisir de regarder les nombreux médaillés olympiques présents au Lion d’Angers.

Le soleil est bien présent et la journée de samedi 19 octobre, réservée au cross, s’annonce passionnante. Le public devrait venir en grand nombre pour ce premier jour des vacances de la Toussaint.

     

Mondial pour chevaux de 6 ans

Thomas Carlile et Sirocco du Gers(copyright Mondial du Lion Les Garennes)

Le cavalier français Thomas Carlile avec Tenareze a pris la tête de ce premier test. Ils totalisent 40,40 points et une moyenne de 73,06%. Il devance la cavalière néo zélandaise, Jonnelle Richards, médaillée de bronze par équipe aux JO de Londres et actuellement 12ème Mondiale, avec Cloud Dancer. Ils obtiennent 41,30 points et la moyenne de 72,50%.

Le britannique William Fox Pitt, n°2 Mondial, avec le Selle Français Top Biats, prend la 3ème place. Ils terminent avec 41,50 points et 72,36%.

 

             

Mondial des chevaux de 7 ans

Mathieu Lemoine et Bart L (copyright Mondial du Lion Les Garennes)

Les cavaliers français sont à leur meilleur niveau en dressage. L’avenir est important.

Mathieu Lemoine avec le très bon Bart L a pris la tête avec 37,80 points et la moyenne de 74,81 %. Ils sont talonnés par Thomas Carlile et Sirocco du Gers avec 38,10 points et 74,57%.

 

           

Michel Asseray, DTN adjoint en charge du Concours Complet :           
"Le staff est très satisfait des résultats des cavaliers français. Être en tête des deux épreuves du Mondial du Lion est une véritable performance. Je tiens à féliciter les cavaliers français qui ont déroulé de très belles reprises en allant chercher des points. J'adresse une mention particulière a Thomas Carlile et Mathieu Lemoine, tous deux auteurs de reprises de très haut niveau.

Le parcours de cross de demain est à la hauteur de sa réputation. Le Mondial du Lion est le véritable 1er test pour les chevaux de 6 et 7 ans, destinés à courir les plus grandes épreuves internationales. Les deux leaders tricolores ont une très belle carte à jouer dans ces Championnats du Monde."

       

                  

Le cross, samedi, et le saut d’obstacles dimanche peuvent confirmer les résultats de ce premier test. Cependant, rien n’est encore acquis, pour tous les concurrents.

Samedi 19 octobre, le cross des chevaux de 6 ans débute à 10h15. Celui des chevaux de 7 ans débute à 13h20.

De nombreuses animations sont prévues après le cross et tout au long du week end, et des séances de dédicaces avec de grands cavaliers, champions toutes catégories.

        

             

Pour les médias :

Vous pouvez téléchargez les EVS des 3 premiers cavaliers du Mondial des chevaux de 6 ans et de 7 ans sur le serveur FTP suivant :

IP : 92.243.28.250

Login : depotmondial

Mot de passe : evsmondial2013

Les images du cross seront disponibles demain à partir de 18h00.