MASTER D’ENDURANCE ET CEI3* DE LIGNIÈRES (18) : LA FRANCE AU RENDEZ-VOUS

24/06/2018

MASTER D’ENDURANCE ET CEI3* DE LIGNIÈRES (18) : LA FRANCE AU RENDEZ-VOUS

Podium CEI 3*, Julien Lafaure sacré champion de France Master Pro ©Olivier Bocher Klervi Lefèvre

L’écurie de Minuit organisait les 23 et 24 juin 2018 plusieurs courses d’endurance dont un CEI 3*, dernière étape du Master d’endurance qui se courrait pour la première année sur 4 échéances. 14 tricolores ont pris le départ du CEI 3* tandis que le master Amateur élite 120 km et le master Amateur 1 90 km comptaient respectivement 12 et 13 engagés. Dans le CEI3*, les français répondent présent en s’adjugeant le podium et Julien Lafaure est sacré champion de France dans le Master 160 km.

 

Podium 100% français dans le CEI 3* et la victoire pour Julien Lafaure dans le Master 160 km

Samedi 23 juin, les concurrents du CEI 3* se sont élancés depuis le Pôle de l’Âne et du Cheval de Lignières-en-Berry à 6h30. 159 km de course dans le Berry attendaient les cavaliers et leurs montures. C’était là la dernière occasion d’engranger des points pour le classement général du championnat de France. En effet, pour la première fois le Master pro se courait sur 4 étapes : Fontainebleau, Castelsagrat, St Nicolas du Pelem et enfin Lignières.

Au terme de cette course courue par 28 couples, le podium revient à la France ! Julien Lafaure, associé à Upal Cabirat, propriété de Jean-Noël Lafaure, s’offre la victoire après 8 heures et 14 minutes d’une course qu’il aura menée en tête du début à la fin. Il est talonné de près par sa compatriote Julia Montagne,  en selle sur Saprima de Bozouls, propriété de la SARL Mezagri qui franchit la ligne d’arrivée à une seconde seulement du vainqueur. Le podium est complété par  un autre tricolore. Laurent Mosti et Amazone de Sau, propriété de Jean-Luc Sauvayre, suivent en effet de prêt le duo de tête et prennent la 3e place.

A la 5ème et à la 8ème place, on retrouve respectivement Pauline Theolissat, associée à sa jument Asmine des Pacouli ainsi que Karine Mabilon, en selle sur Rihad la Majorie, propriété de Yves Cuerq.

En remportant cette course, Julien Lafaure ajoute 20 points à son compteur. Au terme des 4 étapes, il cumule un total de 29 points, synonyme de première place. Il est donc sacré champion de France du Master 160 km 2018. Avec un total de 25 points, Klervi Lefevre Bocher termine 2ème du classement final suivi de Julia Montagne qui totalise 18 points à l’issue des 4 étapes.

Classement Final Master 160 km 2018 d’endurance :

  1. Julien Lafaure – 29 points
  2. Klervi Lefevre Bocher – 25 points
  3. Julia Montagne – 18 points
  4. Laurent Mosti – 16 points
  5. Pauline Theolissat – 14 points
  6. Karine Mabillon – 12 points
  7. Alix Henry – 10 points

 

Julien Lafaure - Upal Cabirat © Suzanne Marion

Julien Lafaure et Upal Cabirat, vainqueurs du CEI 3* et du Master 160 km FFE d'endurance

 

Master amateur d’endurance, les titres de champions de France décernés

En parallèle du CEI 3* et du Master 160 km, l’événement accueillait les championnats de France amateur 1 90 km et amateur élite 120 km.

Dans le Master Amateur 1 90 km, qui se courrait samedi, la victoire revient à Micheline Audibert, en selle sur Vivaldi de la Tave, qui boucle la course en 4 heures et 28 minutes et est ainsi sacrée championne de France. Le podium est complété par Chanel Quillevere, 2ème avec Very Glove Sovake, et David Ollivier, 3ème avec Sloane du Pont d’Arc.

C’est dimanche que s’est couru le Master Amateur élite 120 km, remporté par Céline Roux ainsi titrée championne de France. En selle sur Rif d'Alauze, elle boucle la course en 6 heures et 10 minutes, suivi dans la seconde par Pierre-Denis Carillo, associé à Walli du Colombier, qui monte sur la deuxième marche du podium. Il faudra attendre presque 10 minutes supplémentaires pour voir arriver Salvina Deniaud et Kheti, qui prennent ainsi la 3ème place.