Le Groupe 1 pour Mathieu Lemoine et Tzinga d'Auzay, 9èmes du CCI 5* de Pau !

27/10/2019

Le Groupe 1 pour Mathieu Lemoine et Tzinga d'Auzay, 9èmes du CCI 5* de Pau !

© Les 5 étoiles de Pau - Nicolas Hodys

En ce dernier weekend d’octobre, les meilleurs couples internationaux de concours complet  étaient réunis pour le CCI 5* des 5 étoiles de Pau (64), l’un des six concours complet les plus prestigieux de la planète. La France pouvait compter sur 6 cartouches, et c’est Mathieu Lemoine qui réalise la meilleure performance tricolore avec Tzinga d’Auzay pour leur première participation à un CCOI 5* et intègre ainsi le Groupe 1.

 

La compétition a débuté jeudi et vendredi par le dressage pour les 42 couples engagés dans le CCI 5* de Pau. Arnaud Boiteau et Quoriano IFCE, propriété de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation, Groupe 2, courraient ici leur quatrième édition des 5 étoiles de Pau. Meilleurs tricolores sur ce test, ils prennent la 15e place avec le score de 33,2 pts. Juste derrière on retrouve le couple champion de France en Pro 1, Rémi Pillot et Tol Chik du Levant, propriété de son cavalier, Groupe 1, qui pointent à la 17e place avec le score de 33,3 pts. Avec 34,2 pts, Mathieu Lemoine et Tzinga d’Auzay, propriété de Natacha Gimenez, qui courraient leur premier CCI 5*,  étaient 21emes avant le cross.

 

C’est d’ailleurs ce dernier, champion olympique à Rio en 2016, et sa jument bai qui effectueront une belle remontée au classement après le cross, l’épreuve reine de ce concours complet. De nombreux couples, dont certains parmi les têtes d’affiche ne sont  pas parvenu à déjouer les pièges du parcours exigeant et intelligemment dessiné par l’illustre chef de piste français Pierre Michelet. Après quelques déconvenues dans le clan français, Mathieu et Tzinga signent le premier parcours sans faute. Bien que pénalisés de 14,8 pts de temps, ils remontent à la 9e place provisoire avec un score total de 49 pts. Régis Prud’hon et Tarastro, propriété de Nathalie Carrere, Claire Lafuma, l’élevage de la Salamandre EDLS et de sn cavalier, effectuent également une spectaculaire remontée au classement. Ils passent en effet de la 33e à la 10e place grâce à un parcours sans faute pénalisé de 20,4 pts de temps.

 

Dimanche, c’est sous le soleil palois que les 27 concurrents encore en lice se sont élancés. Régis Prud’hon ouvre le bal de belle manière avec Vanda du Plessis, propriété de son cavalier, en signant un parcours sans pénalité, et remonte à la 14e place. Ils sont imités par Benjamin Massié et Ungaro de Kreisker (avec un peu de dépassement de temps), puis Arnaud Boiteau et Quoriano*IFCE qui résolvent avec facilité l’équation posée par le chef de piste. Un peu moins de réussite pour Régis Prud’hon et Tarastro qui reculeront à la 15e place.  Mathieu Lemoine et Tzinga mettent quant à eux deux barres à terre, mais conservent néanmoins la 9e place. Ce classement sur leur premier concours complet 5* leur permet d’intégrer le Groupe 1. L’Anglais Tom McEwen, en tête après le cross avec Toledo de Kerser, s’impose avec la manière en signant un parcours sans-faute, devant les Australiens Christopher Burton et Shane Rose.

La réaction de Mathieu Lemoine : "Je suis vraiment ravi de ma jument. On la connait, elle a ses défauts et ses qualités, mais elle a surtout un gros cœur. Je suis très fier d'elle, ce CCI est déjà un aboutissement pour nous deux. Mais c'est vrai que cela ouvre des portes et ça fait un peu rêver."

Retrouvez les résultats ICI