KEVIN STAUT, CHAMPION D’EUROPE

01/09/2009

KEVIN STAUT, CHAMPION D’EUROPE

(crédit : FFE/PSV/Bricot)

Kevin Staut devient Champion d’Europe en s’imposant, devant les tous meilleurs cavaliers, lors des Championnats d’Europe de saut d’obstacles à Windsor (GBR), 10 ans après le sacre européen d’Alexandra Ledermann.

Pilier de l’Equipe de France, Kevin Staut signe une saison 2009 exceptionnelle : vainqueur de la Meydan FEI Nations Cup et désormais Champion d’Europe.

A seulement 28 ans, Kevin entre dans la cour très fermée des cavaliers couronnés d’or européen. Il rejoint ainsi Pierre Durand (1987 à St Gall/SUI), Eric Navet (1991 à La Baule) et Alexandra Ledermann (1999 à Hickstead/GB).

La Fédération Française d’Equitation félicite ce couple qui réalise une exceptionnelle performance sportive, l’encadrement de l’Equipe de France ainsi que les propriétaires de Kraque Boom, Mr et Mme Marrot.

Hier après midi, à Windsor (GB), Kevin Staut associé au cheval de ses grands parents Kraque Boom, devenait le 4ème français (P.Durand, E.Navet et A.Ledermann) à remporter le titre européen. Une magnifique performance qui vient clore une saison 2009 exceptionnelle.

Le couple français, piliers de l’Equipe de France et récent vainqueur de la Meydan FEI Nations Cup, réalise une finale parfaite. Alors que les barres tombent et que le chrono s’avère délicat, Kevin assure deux parcours sans aucune pénalité.

Sa mère étant cavalière, Kevin Staut a vite attrapé le virus du cheval. Il monte en compétition avec succès et remporte le Critérium Juniors en 1995 avec Vicomte d'Aloys. Après un titre de Champion d'Europe Jeunes Cavaliers par équipe en 2000, Kevin Staut se perfectionnera en travaillant avec des cavaliers de renom tels Hubert Bourdy, Patrice Delaveau, Michel Hécart et plus récemment Thierry Pomel. Après avoir longtemps travaillé pour Pierre Baldeck, un grand marchand de chevaux, puis un passage en Suisse, Kevin devient le cavalier N°1 du Haras de Hus.

Depuis 2007, où il participe au Championnat d'Europe de Mannheim, Kevin Staut est l'un des piliers de l'Equipe de France et a grandement participé à la remontée en Super Ligue à l'issue de la saison 2008 avec notamment une victoire dans la Coupe des Nations de Zagreb.

Désormais installé en Belgique pour accroître la partie commerce de son activité, Kévin reste néanmoins très proche du Haras de Hus. Il peut compter sur un piquet de chevaux bien fournis, parmi lesquels Kraque Boom et Le Prestige St Lois ses deux montures de tête, et espère désormais s'installer durablement parmi l'élite mondiale. En 2009, il est membre de l'équipe qui remporte les Coupes des nations de Lummen, Rotterdam et Aix-la-Chapelle, ainsi que la Meydan FEI Nations Cup.

Outre l'équitation, Kevin Staut est un féru de sport et, pendant ses temps libres n'aime rien tant que regarder les retransmissions sportives.

Deux autres cavaliers français étaient qualifiés pour cette finale individuelle. Olivier Guillon et Lord de Theize terminent 18ème et Timothée Anciaume et Lamm de Fétan 21ème.

+ Informations associées