Guy Duponchel fait le bilan du reining

28/09/2010

Guy Duponchel fait le bilan du reining

Photo FFE / PSV

News 6 du 28 septembre 2010 à 18 h

Grégory Legrand et New Doc Peppy Cat n’iront pas en finale. Ils étaient jugés sur le Pattern n°5. Gregory obtient une note de 212, ce qui ne sera pas suffisant pour être dans les 5 meilleurs de l’épreuve individuelle de rattrapage.

Grégory Legrand

« Mon cheval ne s’est pas très bien comporté, il a mal réalisé certaines figures comme le 1ier spin, mais il  était mieux sur d’autres.

Le changement de pattern ne m’a pas vraiment avantagé. Mon cheval n’était pas au meilleur de sa forme. Il n’était pas à 100% avec moi. Dans une compétition à ce niveau, cela ne pardonne pas. C’est mon premier Championnat du monde. Il est difficile de se battre contre nos maîtres, c’est eux qui nous ont tout appris. Les chevaux américains sont quasiment intouchables. »

Guy Duponchel (sélectionneur national)

« Le cheval de Gregory s’est stressé sur son 1er spin ce qui n’aide pas pour la suite des autres figures. Les juges l’ont vu tendu et cela n’est pas bon. Il réalise ensuite bien ses cercles, et fait un très bon 2nd stop.

Nous sommes ici au Championnat du monde. C’était une première pour les 3 cavaliers français. Le niveau est beaucoup plus élevé qu’au championnat d’Europe. Il reste beaucoup de chemin à parcourir pour prétendre rattraper les Américains. Beaucoup de choses progressent pour le reining français mais il reste du travail. Il faut savoir se poser les bonnes questions pour comprendre les problèmes.

En France nous somme pénalisés au niveau des chevaux, là où les Américains ont 3 ou 4 chevaux de niveau mondial, nous arrivons à en avoir seulement un. Il est alors difficile de gérer sa carrière. Nous avons besoin de plus de personnes qui s’intéressent à la discipline et qui investissent dans les chevaux. Lexington est une étape, maintenant notre objectif est Normandie 2014, où nous avons de grands espoirs. »

Classement de la deuxième qualificative individuelle :

1. Lee Rutter/Setting Off Sparks (GBR) : 217,5 pts

2. Doug Allen/Don Julio Whiz (GBR) : 216,5 pts

3. Frederik Thomsson/Gallos Stylish Star (SWE) : 216,0 pts

4. Warren Backhouse/Whizs Bronze Star (AUS) : 215,5 pts

4. Hubertus Heule/Crome Shiner (NED) : 215,5 pts

Ces cinq cavaliers se sont qualifiés pour la finale.

Le couple français Grégory Legrand/New Doc Peppy Cat a terminé treizième ex-æquo de cette deuxième qualificative avec 212,0 pts.

News 5 du 26 septembre 2010 21 h

Gregory Legrand ira au rattrapage

La compétition de reining par équipe est terminée. Arnaud Girinon, premier Français à entrer en piste a obtenu un honorable score de 208,50, moyenne 69,5. Pierre Barret a obtenu 202,5, soit une moyenne de 67,5. Grégory Legrand, le meilleur Français a obtenu 213 points, soit 71 de moyenne. Grégory participera à l'épreuve de rattrapage qui qualifie 5 cavaliers pour la finale individuelle du 30 septembre parmi les classés de la 16e à la 40e place, en plus des 15 premiers.

Le podium par équipes sacre les USA devant la Belgique et l'Italie. La France est 13e.

  • 1 : S. Flarida / RC Fancy Step, 227  (USA)
  • 2 : S. Massignan / Yellow Jersey, 224  (ITA)
  • 2 : T. McCutcheon / Gunners Special Nite, 224  (USA)
  • 4 : C. Schmersal / Mister Montana Nic, 223,50  (USA)
  • 4 : B. Fonck / BA Reckless Chick, 223,50  (BEL)
  • 29  :  Gregory Legrand / New Doc Peppy Cat, 213
  • 47 : Arnaud Girinon / Rs MacJac Smoker, 208,50  
  • 54 : Pierre Barret/ Whizard Star, 202,50  

Résultats reining équipe :

  • 1 : USA – 674,5
  • 2 : BEL - 659
  • 3 : ITA – 655,50
  •  ...
  • 13 : FRA – 624

News 4 du 26 septembre 2010 17 h

Gregory Legrand et New Doc Peppy Cat ont obtenu 213 points, soit 71 de moyenne. L'équipe de France sera classée.

News 3 du 26 septembre 2010 13h30

Deuxième journée de compétition pour le reining, à 7h30, heure américaine, Pierre Barret vient d’effectuer le pattern 6 sans incident. Il obtient la note de 202,5. La France est 13e au classement provisoire. A suivre le passage de Gregory Legrand à partir de 17h, heure française.

News 2 du 25 septembre 2010

Arnaud Girinon a ouvert la compétition côté français. Il est pour l'instant 19e avec RS McJac Smoker (208.50) sur 28 concurrents. Quatre cavaliers ont été éliminés sur cette première manche.

La tête est tenue par l’Italien S. Massignan et Yellow Jersey (224.00) suivi de deux Américains : C. Schmersal et Mister Montana Nic (223.50), T. McQuay et Hollywoodstinseltown (220.50).

Dimanche, le deuxième cavalier français, Pierre Barret, sera en piste à 13h30. Grégory Legrand, dernier tricolore, entrera dans l’arène à 17h.

L'épreuve se dispute sur le pattern 6 qui indique les figures imposées. Elle est diffusée en direct sur Equidiawatch.

Albums photos

Le pattern 6 (pdf, 124,91 kB)

Equidiawatch

Résultats

Barret-7A1I0631

Pierre Barret Photo FFE/PSV

News 1 du 24 septembre 2010

Le reining entre en piste

Guy Duponchel : "Tous les chevaux vont très bien. Ils ont tous passé la visite vétérinaire vendredi matin. Vendredi soir, ils ont fait la warm-up.  Le cheval de Grégory Legrand, New Doc Peppy Cat, aime bien le sol. Il a fait de très bons arrêts glissés. Il y a toujours un côté du spin où il est moins rapide, mais c’est un de ses défauts.

Le cheval de Pierre, Whizard Star, confirme. Pierre était un peu stressé parce que son cheval était un peu fatigué, mais il a passé la visite vétérinaire sans problème et il s’est bien remis.

Arnaud, le plus jeune de l’équipe, a rencontré des difficultés sur l’arrêt en fin de séance, ce soir, avec RS McJack Smoker C’est lui qui passe le premier samedi matin. Pour l’instant, tous les chevaux sont égaux à ce qu’ils font habituellement. Le cheval de Grégory a même évolué.

Concernant les cavaliers, les cavaliers ont attrapé un petit rhume à cause de la climatisation, mais maintenant ça va mieux. Nous dormons à peu près correctement les nuits. Nous sommes plutôt sereins. Toutes les conditions sont avec nous.

Samedi matin, Arnaud passe à 13h10 environ. J’ai choisi de le mettre en premier parce que c’est le plus jeune et le moins expérimenté. Ensuite, dimanche matin, ce sera au tour de Pierre, puis Grégory dans l’après-midi. C’est un peu le leader de l’équipe. Si les deux cavaliers précédents ne font pas de bonnes performances, il partira plus fort pour essayer d’aller en finale. Si, dans le cas contraire, ça se passe bien pour Arnaud et Pierre, Grégory ira moins vite. Si on ne se qualifie pas directement, on peut aller au rattrapage et se qualifier en finale. Notre objectif est une huitième place."

Legrand-7A1I0629

Gegory Legrand Photo FFE/PSV

Pierre Barret : "Jusque là, tout va bien. Nous sommes très bien installés. Il n’y a rien de négatif sur l’organisation. Le Pôle France s’occupe bien de nous. Les conditions d’accueil sont parfaites. Mon cheval est en pleine forme. Il est en progression constante. J’espère qu’il va continuer et que l’équipe va se qualifier pour la finale."

Grégory Legrand : "Je m’étais fait mal au dos mais ça va mieux. Nous sommes dans un bon état d’esprit, on vit une belle aventure dans le pays où on a appris notre discipline. Ces Jeux Mondiaux sont un peu un challenge. Je pense que ça va être dur d’aller chercher les premières places, mais notre objectif est d’arriver en finale. Je suis content parce que mon cheval va bien, il était frais à la visite vétérinaire."

Girinon-7A1I0632

Arnaud Girinon Photo FFE/PSV

Arnaud Girinon : "J’ai bien dormi. J’ai moins de stress sur cette compétition que sur d’autres où j’ai des chances de gagner. Je suis serein. Je vais essayer de faire de mon mieux et de prendre le plus de crédits. Mon cheval RS MacJack Smoker est en forme. Je l’ai longé ce matin et je me mettrai à cheval une heure avant de passer, vers 12h. Aujourd’hui, on passe sur le pattern 6. Je vais m’appliquer sur toutes les manœuvres.

Vendredi soir, lors de la warm up, je suis allé chercher mon cheval un peu plus et il était très bien."

En savoir plus

L'endurance sur le pied de guerre

Les 5 cavaliers d'endurance, les chevaux, les grooms et les sélectionneurs sont bien arrivés et se préparent pour la visite vétérinaire de samedi et la course de dimanche.

Les cavaliers : Virginie Atger, Sarah Chakil, Caroline Denayer Gad, Jean-Philippe Frances et Cécile Miletto-Mosti. Le sélectionneur : Jean-Louis Leclerc.

En savoir plus

Le complet dans les starting-blocks

Les 6 cavaliers d'endurance, les chevaux, les grooms et le sélectionneur sont bien arrivés et se préparent pour la visite vétérinaire mercredi et le dressage jeudi.

Les cavaliers : Arnaud Boiteau, Lionel Guyon, Karim Florent Laghouag, Pascal Leroy, le MDLC Donatien Schauly et le Capitaine Stanislas de Zuchowicz. Le sélectionneur Laurent Bousquet.

En savoir plus

Textes FFE libres de droits en direct de Lexington