Europe Jeunes Cavaliers de Concours Complet: La France médaille de bronze

13/08/2012

Europe Jeunes Cavaliers de Concours Complet: La France médaille de bronze

Equipe de France - Marine Forabosco

L’équipe de France Jeunes Cavaliers composée de Margot Chabanne / Mitou du Mas,propriété de Margot Chabanne, Arnaud Etienne Ducoin / Obelix de Mai, propriété de Sylvie et Hervé Ducoin, Camille Geiger / Lilyth du Loup, propriété de Camille Geiger et Esteban Nedelec / Matin du Neipo, propriété d’Esteban Nedelec est médaille de bronze lors du championnat d’Europe Jeunes Cavaliers de concours complet qui a eu lieu à Malmö (SUE) du 9 au 12 août. Troisième à l’issue du dressage, les tricolores remontent à la 2e place à l’issue du cross très sélectif que les 4 coéquipiers font sans faute. Quelques fautes sur le saut d’obstacles les font descendre d'une marche, 3e du podium européen, derrière l’Allemagne et l’Irlande.

A noter également les performances individuelles d'Arnaud Etienne Ducoin, 6e et Marie Bertrand et Monsegneur Barbotière, propriété de Marie Bertrand qui se classent 10e.

Le point de vue de Pascal Forabosco :

“Je suis très fier des cavaliers car ce championnat n’était pas un concours facile. Il y avait une forte concurrence étrangère, notamment allemande et britannique. Leurs chevaux étaient nettement supérieurs aux nôtres en dressage mais le travail pendant les stages a porté ses fruits car l’équipe se classe 3e à l’issue du dressage.

Le cross était d’un très haut niveau avec les mêmes obstacles que le CIC 3*-W qui se déroulait parallèlement ainsi que des combinaisons en plus, très difficiles techniquement. La France a été la seule nation à avoir eu tous ses cavaliers sans faute sur le cross, ce qui l’a placée à la 2e place à l’issue de ce test à 1,1 point des Allemands. Mais cet avantage a été perdu du fait que Matin du Neipo a été refusé à la visite vétérinaire et suite au saut d’obstacles dont le temps était très serré.

Nous avons réussi à rester sur le podium, ce qui n’était pas forcément acquis car l’Italie nous talonnait. Ce fut un concours à suspens et cette médaille de bronze est le fruit du courage et du travail.”