Double médaille d’argent pour les Bleus

11/09/2021

Double médaille d’argent pour les Bleus

Droits DR

Après le titre mondial remporté jeudi par les jeunes, c’est au tour des Seniors de s’illustrer à Ermelo (NED) lors du Championnat d’Europe. Bien parties pour disputer l’or, les troupes de Jean-Michel Grimal, sélectionneur national, sont reparties avec la médaille d’argent par équipe après un contretemps rencontré dans la dernière boucle. En individuel, Vincent Gaudriot et Bum Baya d’Aqui s’adjugent l’argent. L’Espagne est championne d’Europe.

L’équipe de France était composée de :

Jean-Philippe Francès (45 ans, Venelles - 13) et Bolt de Venelles, propriété de son cavalier.

Vincent Gaudriot (41 ans, Caussade - 82) et Bum Baya d’Aqui, propriété de Didier Marion et Bénédicte Soullier.

Gaëlle Ollivier Jacob (46 ans, Plouha - 22) et Pot Made, propriété d’Arnaud Jacob et Daniel Ollivier.

Mélody Théolissat (32 ans, Digne-les-Bains - 04) et Kais de Jalima, propriété de Jean-Claude Guillaume.

Philippe Tomas (54 ans, L’Isle-sur-Tarn - 81) et Biwaka de Chalendrat, propriété de la Sarl Tomas'Team Endurance.
 
Cinquante-cinq couples et 16 nations se sont élancés samedi matin à 6h30. La course de 160 km était composée de six boucles, allant de 20 à 38 km.

Les concurrents sont partis sur un rythme peu élevé. Les Tricolores se sont positionnés aussitôt aux avant-postes dans un groupe de 12 couples. Ils ont enchaîné les boucles avec des chevaux toujours frais. A l’issue de la cinquième boucle, ils perdent cependant Gaëlle Ollivier Jacob et Pot Made en raison d’une petite fatigue.        
       
Au coude à coude pour le titre avec les Espagnols, les Bleus entament l’ultime boucle toujours dans le groupe de tête, Jean-Philippe Francès et Mélody Théolissat se détachant même avec deux autres cavaliers. Malheureusement, après avoir mal suivi le balisage, le quatuor de tête s’est rallongé de près de 10 km, laissant filer les espoirs de médailles individuelles.

Ce coup dur profite alors aux poursuivants et notamment à Vincent Gaudriot et Bum Baya d’Aqui. Avec un temps de course de 7h39’53, le Tarn-et-Garonnais remporte la médaille d’argent pour sa première sélection. Philippe Tomas termine 4e (7h54’13), Jean-Philippe Francès, 7e (8h00’34) et Mélody Théolissat, 8e (8h00’40). Angel Soy Coll (ESP) s’adjuge l’or avec Warrens Hill Chayze et Maria Alavarez Ponton associée à JM Elegido (ESP), le bronze.
 
Avec quatre couples à l’arrivée, l’équipe de France s'offre une médaille d’argent teintée de regrets. Les trois meilleurs temps étant retenus, les Bleus comptabilisent un temps de course de 23h34’40. L’Espagne remporte le titre, l'Italie complète le podium.

Jean-Michel Grimal, sélectionneur national d'endurance : « Ce soir (samedi soir, ndlr) nous sommes à la fois déçus et contents car nous espérions ramener plusieurs médailles individuelles et l’or par équipe. Le balisage était très léger et ça peut être compliqué avec des vitesses élevées. Malgré cela, les chevaux étaient en super forme à l’arrivée. On savait que Bolt (de Venelles, ndlr) était au-dessus du lot, du coup Jean-Philippe (Francès, ndlr) s’est permis de prendre des risques. Vincent (Gaudriot, ndlr) était resté un peu derrière afin d'assurer pour l’équipe, au final ça lui a profité. »

Vincent Gaudriot : « Je suis déçu pour les autres qui visaient les médailles individuelles et pour le titre car nous étions cette fois-ci supérieurs aux Espagnols. Personnellement, le hasard de la course a fait que je ne me suis pas trompé de chemin. Je monte mon cheval depuis cinq ans, il continue de progresser à chaque sortie. » 
 
Philippe Tomas : « Nous sommes tous très contents de cette médaille même si Jean-Philippe (Francès, ndlr) et Mélody (Théolissat, ndlr) n’ont pas eu de chance sur la dernière boucle. L’endurance française progresse bien en ce moment, on revient parmi les meilleurs, Jean-Michel (Grimal, ndlr) et Martin (Denisot, conseiller technique national pour l’endurance, ndlr) font du bon travail. Il y a une super ambiance et une vraie cohésion, tout le monde s’entraide. J’ai acheté mon cheval à 6 ans, j’étais remplaçant au Championnat du monde à Pise en mai, j’ai ensuite gagné le CEI 3* de Castelasagrat. Je suis très content de lui-même s’il est encore un peu vert. Il peut être un peu nerveux avec la pression donc je pense qu’il a encore une belle marge de progression.  

Les résultats : http://www.enduranceresults.info/endurance-team-styria/liveresults-view/?ride=1&id=557&event_nr=1170&date=20210910&timing=Endurance%20Team%20Styria&competition_nr=1

IMG-20210911-WA0007