Concours Complet - Mondial du Lion / FFE Eventing Tour : Thomas Carlile, le Roi Lion

22/10/2013

Concours Complet - Mondial du Lion / FFE Eventing Tour : Thomas Carlile, le Roi Lion

Thomas Carlile © FFE-PSV

Le Mondial du Lion organisé du 18 au 20 octobre au Lion d’Angers (49), a vibré au son de la Marseillaise. Thomas Carlile réalise l’incroyable et historique performance de remporter les Championnats du Monde Jeunes Chevaux dans les deux catégories programmées : les 6 ans et les 7 ans.

L’édition 2013 du Mondial du Lion vient de s’achever après 4 jours d’intense compétition. Tous les meilleurs cavaliers internationaux avaient fait le déplacement. Parmi eux, William Fox-Pitt, Michael Jung ou encore Andrew Nicholson. Si tous espéraient décrocher le prestigieux titre mondial pour les jeunes chevaux, la délégation tricolore était aux avant-postes.

Dans l’épreuve des 6 ans, c’est l’étalon Tenareze , qui accède au titre mondial, sous la selle de son cavalier et propriétaire, Thomas Carlile. Pour l’épreuve des 7 ans, Thomas Carlile présentait Sirocco du Gers, propriété de la S.C.E.A de Béliard et de la S.A.R.L les Ecuries de Carlile Complet Eventing. Sirocco du Gers a fait preuve d’une grande maturité lors de cette compétition et se voit sacré dans sa catégorie.

Championnat du Monde des 6 ans :

Dès le 1er jour, Thomas Carlile et Tenareze prennent la tête de la compétition à l’issue du dressage avec une moyenne de 73.06%, convertie en 40.40 points. Après le passage de tous ses concurrents, le cavalier toulousain et son jeune entier issu du stud-book Anglo-Arabe, occupent toujours la tête du classement devant Jonelle Richards (NZL) associée à Cloud Dancer et William Fox-Pitt (GBR) en selle sur Top Biats.

La 2nde épreuve, le cross, ne présente aucune difficulté pour les deux premiers du classement provisoire. Thomas Carlile et Jonelle Richards restent aux coudes à coudes en réalisant des parcours sans pénalité. Seul le Britannique, William Fox-Pitt éprouve des difficultés avec Top Biats, essuyant un refus sur l’entrée de la combinaison 19. Il cède la 3ème place au couple allemand, Michael Jung et Ricona FST. Dans cette configuration, l’épreuve de saut d’obstacles est susceptible de réserver des surprises, car les 4 premiers du classement provisoire se tiennent à moins d’une barre.

Dès le début de l’épreuve, le parcours fait son travail. Les couples enchainent les fautes, désobéissances, refus et temps dépassé. Dernier à partir, Thomas Carlile sait qu’il ne doit pas commettre une seule erreur puisque Jonelle Richards (NZL) a réussi le parcours sans faute. C’est dans un silence religieux que Thomas Carlile et Tenareze enchaînent obstacle après obstacle avec application et détermination. Au final, c’est la délivrance pour l’ensemble de l’Equipe de France. Tenareze est sacré Champion du Monde des chevaux de 6 ans grâce à son cavalier : Thomas Carlile.

 

Classement des 6 ans :

1/ Thomas Carlile (FRA)  – Tenareze – 40.40 points

2/ Andrew Nicholson (NZL) – Jet Set – 46 points

3/ Pawel Spisak (POL) – Banderas – 46.20 points

6/ Nicolas Touzaint (FRA) – Tzinga d’Auzay – 52.80 points

Championnat du Monde des 7 ans :

Les cavaliers français engagés étaient plus nombreux dans l’épreuve  réservée aux chevaux de 7 ans. Partis vendredi en début d’après-midi, Mathieu Lemoine et Bart L , propriété du Haras de la Motte Lubin, offrent une reprise de très haut niveau. Ils seront suivis quelques minutes plus tard, par Thomas Carlile et Sirocco du Gers , propriété de de la S.C.E.A de Béliard et de la S.A.R.L les Ecuries de Carlile Complet Eventing, qui s’emparent de la 2nde place au classement provisoire. William Fox-Pitt (GBR) est en 3ème position avec Henton for Fun. Comme dans les 6 ans, le parcours de cross ne pose aucune difficulté aux 2 cavaliers en tête du classement. William Fox-Pitt (GBR) cède quant à lui sa 3ème place à l’Irlandaise Aoife Clark, en selle sur Fenhill Adventure.

Lors de l’épreuve de saut d’obstacles, les parcours s’enchaînent mais tous ont les yeux rivés sur les deux français : Thomas Carlile (2nd) et Mathieu Lemoine (1er). En piste sur Sirocco du Gers , Selle Français, Thomas Carlile réalise un magnifique sans faute. Si après ce passage, la Marseillaise est certaine de résonner, Mathieu Lemoine peut encore faire en sorte qu’elle résonne pour lui. Malheureusement avec une faute sur l’entrée de la dernière combinaison puis sur le dernier obstacle, le cavalier orléanais cède le titre à Thomas Carlile. Mathieu Lemoine conserve une belle 3ème place avec Bart L . Thomas Carlile offre le titre de Champion du Monde des 7 ans à Sirocco du Gers après celui des 6 ans à Tenareze  : c’est un doublé historique.

 

Michel Asseray, DTN adjoint en charge du Concours Complet :

 

«  Je suis personnellement très satisfait des performances françaises. Le Mondial du Lion a prouvé tout au long des dernières années qu’il était un véritable 1er test pour les chevaux amenés à courir les plus grands concours internationaux. D’ailleurs tous les chevaux performants au Lion d’Angers, ont connu des carrières au plus haut niveau.

Il faut adresser des félicitations particulières à Thomas Carlile qui réalise un doublé historique. Tenareze est Champion du Monde des 6 ans et Sirocco du Gers, Champion du Monde des 7 ans. C’est une performance incroyable pour Thomas Carlile.»

 

Emmanuel Feltesse, vice président de la FFE en charge du Concours Complet :

 

«  La Fédération Française d’Equitation ne peut que se réjouir de l’organisation de cette manifestation après son annulation l’an passé en raison des conditions climatiques défavorables. Il est important de souligner et remercier le travail fourni par toute l’équipe organisatrice avec l’aide des institutions. L’engouement et le succès populaire de cet événement témoignent de sa qualité et de l’affection des Français pour les activités équestres.

 

D’un point de vu sportif, on doit se réjouir des performances françaises. Les bons résultats du dressage faisait parti des objectifs de l’encadrement technique. Les résultats tricolores sur cette discipline démontrent qu’il y a une véritable amélioration à la fois dans la pratique des cavaliers mais également dans le dressage des chevaux. Le climat de travail instauré par le staff fédéral a porté ses fruits tout au long de la saison de compétitions et ce, toutes catégories confondues.

Les éleveurs et propriétaires français sont également à remercier. Les éleveurs français proposent des chevaux qui correspondent aux standards internationaux et les propriétaires n’hésitent pas à confier leurs chevaux à des cavaliers talentueux.

Un grand Bravo à Thomas Carlile et à son entourage, éleveurs, propriétaires, et famille pour ce double titre, dans le Championnats des 6 ans et de 7ans.  »

 

Classement des 7 ans :

1/ Thomas Carlile – Sirocco du Gers – 38.10 points

2/ Aoife Clark – Fenhill Adventure – 45.10 points

3/ Mathieu Lemoine – Bart L – 45.80 points

...

6/ Astier Nicolas – Spes Addit’Or – 51 points

11/ Nicolas Touzaint – Scidjo – 54.60 points

16/ Donatien Schauly MDL – Sprinter du Dorset*Mili – 60.70 points

 

Tous les résultats: Mondial du Lion 2013-10-21

• FFE EVENTING TOUR AU LION D’ANGERS

Après l’étape du Haras du Pin, le circuit FFE Eventing Tour faisait escale au Lion d’Angers, à l’occasion du Mondial du Lion et pour sa 5ème étape.

C’est le CCI2*- Championnat du Monde des 7 ans qui servait de support pour le cir

Remise du prix maximat Thomas Carlile mondial du lion 2013

cuit.

Le prix Maximat est remporté par Thomas Carlile et Sirocco du Gers , propriété de la S.C.E.A de Béliard et de la S.A.R.L les Ecuries de Carlile Complet Eventing. Le prix Maximat récompense le meilleur cross français.

 

Trois autres cavaliers ont été récompensés pour leurs performances :

Thomas Carlile et Sirocco du Gers , propriété de la S.C.E.A de Béliard et de la S.A.R.L les Ecuries de Carlile Complet Eventing.

  • Dressage : 74.57%
  • Cross : Sans faute et dans le temps
  • Saut d’obstacles : Sans faute et dans le temps

Résultat final : 1er

 

Mathieu Lemoine et Bart L , propriété du Haras de la Motte Lubin.

  • Dressage : 74.81%
  • Cross : Sans faute et dans le temps
  • Saut d’obstacles : 8 points

Résultat final : 3ème

 

Astier Nicolas et Spes Addit’Or , propriété de Marie Christine de Laurière.

  • Dressage : 68.64%
  • Cross : Sans faute et dans le temps
  • Saut d’obstacles : 4 points

Résultat final : 6ème