Championnats d'Europe Poneys de Kaposvàr : les Bleuets sont champions d'Europe en CCE !

30/07/2017

Championnats d'Europe Poneys de Kaposvàr : les Bleuets sont champions d'Europe en CCE !

P. Bernuchon

Forts de leur avance acquise après les testes de dressage et de cross, les Bleuets devaient assurer sur le saut d’obstacles pour décrocher le titre Européen. C'est ce qu'ils ont fait, avec la manière ! L'équipe de France Poneys de Concours Complet est médaillée d'or à  Kaposvàr tandis que Liloï Lourde Rocheblave décroche le bronze en individuel !

Autre bonne nouvelle, cette fois en dressage : le couple Charlotte Palas / Under Cover Fast est qualifié pour la Reprise Libre en Musique !

L'équipe de France de CCE sacrée championne d'Europe !

Les Bleuets tenaient le leadership après le dressage et le cross, la médaille d'or était à leur portée au regard de leur avance de 4 barres sur les Britanniques.  Gaétan Couzineau, le plus jeune, 13 ans, auteur d'un magnifique sans-faute avec Perle du Boisdelanoue a toutefois cumulé 2 points de pénalités. Alban Moullière et Olympe des Bois ont réalisé un parcours vierge de toute pénalité. Liloï Lourde Rocheblave et Voltair de Lalande ont mis une barre à terre tout comme Lisa Gualtieriet O Ma Doué Kersidal. Cette dernière a vu s'échapper le podium pour 1 point de temps dépassé... mais au profit de sa camarade Liloï ! Le quatuor Français, totalisant un score de 141,60 points, a donc conservé son leadership et monte sur la plus haute marche du podium devant la Grande-Bretagne 152,40 points  et l'Irlande 170,20 points !

L’entraineur national de concours complet poney Emmanuel Quittet confiait : "le contrat est rempli. Je dois avouer que je n'ai jamais eu une équipe aussi forte. J'ai même laissé une équipe réserviste à la maison qui pouvait elle aussi prétendre à un podium. 2017 fut une année tout simplement incroyable. Depuis le Grand Prix de Fontainebleu tenu en novembre dernier, je me dis que nous pouvons décrocher l'or. En toute modestie, je ne me suis jamais imaginé repartir sans cette médaille. L'objectif était de gagner le dressage ; nous sommes 2e, avec un faible écart sur les Anglais. Je remercie du reste Jean-Pierre Blanco qui nous a considérablement aidé et qui est intervenu à trois reprises dans le groupe Poney. Sur le cross, nos cavaliers ont livré une véritable démonstration d'équitation. Sur le CSO, ils voulaient tellement arracher une médaille individuelle qu'ils ont pu se montrer un peu fébriles, d'où les petites fautes. Mais ce n'est pas grand chose... Voilà, ce soir, je peux vous dire que je suis fier d'eux... ".

Quatre tricolores dans les quinze premiers en individuel

A noter que les Français trustent le classement individuel : outre la médaille de bronze de Liloï Lourde Rocheblave , nous retrouvons ses coéquipiers aux quatrième, cinquième, septième et onzième rangs...  l'œuvre respective, Lisa Gualtieri, Alban Moullière, Mélissa Prévost qui concourait à titre individuel et de Gaétan Couzineau ! Mina Saiagh, autre cavalière individuelle, en selle sur Penvins de Dives, sort de piste avec 8 points de pénalités et termine à la 30e.

L'amazone Britannique Georgina Herrling, en tête depuis le premier test avec son étalon allemand SF Detroit, est sacrée championne d'Europe  devant sa compatriote Saffron Osborne associée à Little Indian Feather. Liloï complète le podium.

Charlotte Palas et Under Cover Fast se qualifient pour la Kür !

En retirant les quatrièmes meilleures cartouches de chaque nation comme le veut le règlement, le couple champion de France en titre, Charlotte Palas et Under Cover Fast, se qualifie pour la Reprise Libre en Musique une moyenne de 68,073%. Telle était l'autre bonne nouvelle de la journée ! A noter qu'Aurore Thévenot et Osbourne, classés 22e, 67,878%, ne sont pas passés loin et se retrouvent à la porte de celle-ci. Moins de réussite en revanche pour notre quatrième couple, Alexandre Cheret et Butterfly Dew Drop. Auteur du meilleur score tricolore dans la reprise Equipe, "Alexandre a voulu prendre des risques dans cette reprise individuelle et commet malheureusement deux grosses fautes", analysait la chef d'équipe Muriel Léonardi. Sur Charlotte et Under Cover, elle confiait : "être très heureuse de cette qualification. Charlotte a commis quelques imperfections - un cercle trop grand, des arrêts pas carrés - et pensait avoir loupé sa reprise. Elle avait de bonnes sensations au paddock qui se sont confirmées ensuite. Concentrée sur son poney, elle a laissé un petit peu de côté la précision. Charlotte effectue ici sa dernière compétition avec son poney, cette expérience sera profitable pour la suite".