CHAMPIONNAT D’EUROPE JEUNES À MAARSBERGEN (NED) DU 10 AU 14 JUILLET

14/07/2019

CHAMPIONNAT D’EUROPE JEUNES À MAARSBERGEN (NED) DU 10 AU 14 JUILLET

FFE/MA

Les Juniors et les Jeunes cavaliers de Concours complet avaient rendez-vous au Pays-Bas du 10 au 14 juillet à l’occasion de leurs championnats d’Europe à Maarsbergen. Après une médaille d’or en équipe et en individuel l’an passé aux championnats d’Europe, les Juniors avaient à cœur de s’illustrer. Ils décrochent cette année la médaille de bronze. Les jeunes cavaliers prennent quand à eux la médaille d’argent.

La compétition s’est ouverte avec le premier jour du dressage jeudi 11 juillet. L’équipe Junior 100 % féminine était composée de Zazie Gardeau & Udine Jolimon Bearn, propriété d’Antoine et Zazie Gardeau ; Elora Lyard & Cadeau du Roi, propriété de Cédric et Ludovic Lyard ; Nina Scherer & Pouchkine d’Arcy, propriété de l’Earl Véronique Réal ; Julie Simonet & Sursumcor d’Or, propriété de Karine Larrazet. A l’issue des deux premières cessions de dressage, l’équipe pointe à la quatrième place du provisoire. En individuel, Jeanne Chauvel & Iggy Pop, propriétaire sur liste rouge sont 4ème au provisoire à l’issue du dressage et Elliot Dalby & Titou, propriété de son cavalier, 24ème.

Les cavalières auront été performantes sur le cross sélectif de Maarsbergen. Zazie Gardeau, Julie Simonet et Nina Scherer sortent sans pénalités de leur parcours. Le parcours d’Elora Lyard, avec Cadeau du Roi ne comptera pas, avec une dérobade en début de tour. Après le second test, la France (99,7 points) talonne la Grande Bretagne (97,2 points) et l’Irlande (97,1 points). Les individuels réalisent un bon cross. Jeanne Chauvel est troisième au provisoire, et Elliott Dalby remonte à la 17ème place. 

Les bleuets  n’auront rien lâché lors du CSO. Avec un parcours sans-faute, Zazie Gardeau se classe 6ème et signe la meilleure performance individuelle. Julie Simonet et Nina Scherer bouclent également leur championnat sans toucher la moindre barre. Elora Lyard termine avec 4 points au compteur. Ces brillantes prestations des Juniors permettent à l’équipe de décrocher la médaille de bronze. Jeanne Chauvel voit la médaille individuelle lui échapper suite à une incompréhension sur le CSO.

 

Côté Jeunes cavaliers, l’équipe était composée d’Anouk Canteloup & Daniel del Impermeable, propriétaire sur liste rouge ; Morgane Euriat & Baccarat d’Argonne, propriété du Haras d’Argonne ; Victor Levecque & Phunambule des Auges, propriété de la SAS Equi-Pol et d’Olivier Thibaut et  Romain Sans & Unetoile de la Serre, propriété de Carole et Eddy Sans. Après le premier test la France figure en bonne place, notamment grâce au dressage de Morgane Euriat 2 éme au provisoire. En inviduel, deux cavalières ont pris le départ : Jeanne Pegot Ogier & Rubis des Islots, propriétaire sur liste rouge et Heloïse Le Guern & Vue du Ciel, propriétaire sur liste rouge.  

Le test du cross aura causé des difficultés à de nombreux cavaliers. C’était sans compter sur le talent des équipiers tricolores. Romain Sans, Anouk Canteloup et Morgane Euriat signent tous trois un parcours sans faute aux obstacles, très proche du temps idéal. Cette dernière prend d’ailleurs la tête du classement provisoire. Victor Levecque, malgré un pins tombé sur le parcours de cross pointe à la 9e place du classement. Les deux cavalières en individuel ne parviendront malheureusement pas au bout du parcours de cross.

Les bleuets ont à nouveau prouvé leur bonne forme lors du CSO. Sur les quatre cartouches de l’équipe, deux réalisent le sans-faute : Romain Sans et Anouk Canteloup. Victor Leveque sort de piste avec 4 points suite à une barre tombée sur le dernier obstacle du parcours. Morgane Euriat en pole position après les deux premiers tests porte alors toute la pression de l'équipe de France sur ses épaules, qui serait en or si elle réalise le parcours parfait. Morgane voit son score s'alourdir de 12 points suite à un parcours fautif qui fait reculer la France à la deuxième place. Les jeunes cavaliers auront réalisé de très belles prestations en classant les 4 cavaliers de l'équipe dans le top ten.  Romain Sans, Morgan Euriat, Anouk Canteloup et Victor Leveque sont respectivement 5, 6 et 9, et 10èmes au classement individuel. Par équipe, ils décrochent la médaille d’argent.

L'aventure Hollandaise des Juniors et Jeune cavaliers restera sans aucun doute longtemps gravée dans l'esprit des cavaliers. Le staff d'encadrement technique se dit ravi des médailles obtenues, fruit d'un esprit d'équipe cultivé, d'une détection et d'un accompagnement et suivi des jeunes important sur ces derniers mois.