CDIO DE ROTTERDAM, LES FRANÇAIS 5ÈMES DE LA COUPE DES NATIONS

24/06/2018

CDIO DE ROTTERDAM, LES FRANÇAIS 5ÈMES DE LA COUPE DES NATIONS

©CHIO Rotterdam

Du 21 au 24 juin, l’élite mondiale du dressage s’était donné rendez-vous au CDIO 5* de Rotterdam (NED), étape du circuit Coupe des nations FEI.  L’équipe de France emmenée par Jan Bemelmans a de nouveau pris de l’expérience et termine à la 5e place de la Coupe des nations. Marie-Émilie Bretenoux, en selle sur Quartz of Jazz-JO/JEM, s’adjuge la victoire dans la petite finale du Grand Prix Freestyle.

 

La compétition débutait avec le Grand Prix dès le jeudi matin avec un plateau de cavaliers internationaux relevé. Premières à s’élancer, Barbara Klinger et sa jument Dirbini, propriété de sa cavalière, déroulent une reprise de dressage en 68,174 %.  Anne-Sophie Serre et Vistoso de Massa, propriété de Sylvain Massa, faisaient à nouveau partie de l’équipe tout comme à Compiègne et obtiennent la note de 68,565 %. Troisième couple tricolore à fouler la piste, Marie-Emilie Bretenoux et Quartz of Jazz-JO/JEM, propriété de Jean Bretenoux, se voient attribuer la note de 68,978 %, synonyme de 17e place. Enfin, Morgan Barbançon-Mestre et Sir Donnerhall II Old, ayant défendu les couleurs françaises pour la première fois au CDIO de Compiègne, clôturaient le Grand Prix. Ils obtiennent la note de 67,761 %. Au terme de cette première journée, l’équipe de France pointe à la 6e place de la Coupe de nations tandis que les Pays-Bas sont en tête devant leur public.

Samedi, Anne-Sophie Serre en selle sur Vistoso de Massa et Morgan Barbançon-Mestre avec Sir Donnerhall II Old se classent respectivement 4e et 5e de la petite finale du Grand Prix Special du CDIO 5* avec des notes de 68,915 % et 69,213 %. 

Dans la petite finale du Grand Prix Freestyle 5*, les cavalières françaises s’adjugent les deux premières places. La victoire revient à Marie-Émilie Bretenoux et Quartz of Jazz-JO/JEM qui s'imposent avec la note de 71,425 %, ajoutant ainsi de précieux points au compteur de l’équipe de France.  Barbara Klinger s'offre quant à elle la 2e place grâce à la bonne reprise de Dirbini notée 70,900 %, et ce malgré sa jeunesse sur ce type de grands rendez-vous.

Au terme de cette dernière journée et grâce aux bonnes performances du clan français dans le Grand Prix Freestyle, l’équipe de France, composée à 50% de chevaux inexpérimentés sur ce niveau d'épreuve,  se classe 5e de l’étape néerlandaise de la Coupe des nations.

Retrouvez tous les résultats ICI