CCIO 4*L DE BOEKELO (NED) : NICOLAS TOUZAINT ET THOMAS CARLILE DANS LE TOP 10

13/10/2019

CCIO 4*L DE BOEKELO (NED) : NICOLAS TOUZAINT ET THOMAS CARLILE DANS LE TOP 10

Nicolas Touzaint et Vendée Globe'Jac*HDC. Archive droits FFE/PSV

Du 10 au 13 octobre Boekelo (NED) a accueilli un CCIO 4*L, support de la finale de la Coupe des nations FEi. Nicolas Touzaint et Vendée Globe'Jac*HDC - Groupe 2, propriété du Haras des Coudrettes terminent 8e et Thomas Carlile associé à Birmane, propriété de Scea de Beliard, 10e. Ces deux couples intègrent le Groupe 1 de concours complet.
 
C'est Thomas Carlile et Birmane qui effectuent le meilleur départ pour les Bleus en prenant la 9e place après le dressage grâce à une reprise jugée 26,90 pts.Derrière on retrouve Nicolas Touzaint qui prend la 18e place provisoire avec Vendée Globe'Jac*HDC et une note de 30,10 pts.
 
Thomas Carlile et sa jument de 8 ans signent un parcours de cross maxi ce qui leur permet de remonter à la 5e place. Nicolas Touzaint rentre sans incident aux obstacles pénalisé de 1,2 pt pour 3 secondes au-delà du temps imparti. L'Angevin remonte de deux places. La bonne opération est signé par Astier Nicolas qui grâce à un parcours sans-faute dans le temps de Babylon de Gamma - Groupe 2, remonte de la 31e à la 15e place. 
 
Comme toujours en concours complet, rien n'est joué avant l'ultime acte, le saut d'obstacles. Astier Nicolas ne peut éviter deux fautes de son gris de 8 ans et écope d'0,80 pt pour dépassement de temps. Il recule à la 28e place avec un score final de 40,10 pts.
Thomas Carlile et Birmane fautent quant à eux à une reprise et sont pénalisés de 0,80 pt pour temps dépassé. Ils terminent à la 10e place avec un total de 31,70 pts. La bonne opération est réalisée par Nicolas Touzaint. L'Angevin boucle son parcours sans pénalité et grappille quelques places pour s'adjuger la 8e place avec un score de 31,30 pts. La victoire revient à Laura Colett (GBR) associée à London 52 devant Christopher Burton (AUS) avec Clever Louis et Michael Jung (GER) en selle sur Creevagh Cooley.
 
Nicolas Touzaint et Vendée Globe'Jac ainsi que Thomas Carlile et Birmane intègrent le Groupe 1 après ces deux belles performances.
 
Du côté du classement par équipe, la France termine 9e. Elle était représentée par Karim Laghouag avec Triton Fontaine - Groupe 2, propriété de Philippe Lemoine, Guy Bessat, Sarl écurie Karim Laghouag et Camille Laffitte, Thomas Carlile associé à Birmane et Astier Nicolas avec Babylon de Gamma.Après l'élimination sur le cross de Karim Laghouag, en raison du nouveau format olympique, la France a écopé de 200 pts plus 20 pts pour faire rentrer son réserviste, Nicolas Touzaint. Ce dernier a ainsi été pris en compte dans le classement par équipe à l'occasion du dernier test, le saut d'obstacles.
 
L'Allemagne remporte cette finale de Coupe des nations devant l'Australie et le Japon.
 
Les résultats :  https://live.rechenstelle.de/2019/boekelo/leaderboard01.html